Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Promenade géologique en Vendée (4ème étape) Pointe du Payré


Messages recommandés

Pour ceux qui voudraient profiter des vacances pour faire un peu de géologie vendéenne, voici un autre volet de nos promenades géologiques en Vendée.

Vous trouverez par ailleurs sur ce forum d'autres promenades :

Brétignolles pour les sables à grenats

Baie de Cayola

Sauveterre

La Mine

Le Veillon

Cette fois, nous allons nous rendre à la Pointe du Payré.

Située un peu à l'ouest nord-ouest de Jard sur mer, c'est une zone très intéressante au niveau géologique !

post-897-1214513891_thumb.jpg

le sablais :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,Hervé , tu ne vas pas nous parler d'un de tes coins à disthène ????

J'y étais l'année dernière sans le savoir .

Si cela avait été le cas , il y aurait une grotte de plus à la pointe du payré :o

Ce sera pour une prochaine fois :mort de rire:

La région est belle et elle jouit d'un microclimat .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,Hervé , tu ne vas pas nous parler d'un de tes coins à disthène ????

J'y étais l'année dernière sans le savoir .

Si cela avait été le cas , il y aurait une grotte de plus à la pointe du payré :mort de rire:

Ce sera pour une prochaine fois :clown:

La région est belle et elle jouit d'un microclimat .

me262

Si, si ! mais y a pas que çà ! :o

Pour le micro climat, c'est certain !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une mise en bouche, un panorama du site !

Quand on arrive à la plage (prendre à gauche à partir du parking qui termine la route) on part à droite, donc vers l'ouest nord-ouest :

post-897-1214515221_thumb.jpg

Pour ceux qui ne s'intéresse pas aux cailloux, il y a les rochers (crabes, berniques, crevettes, huitres....)

le sablais :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a installé madame à la plage à surveiller les gamins qui pataugent, lol :grand sourire: (je déconnes là !), on va pouvoir y aller ! (entre parenthèses, baignade surveillée en été)

Une petite carte pour situer le début du parcours :

post-897-1214517660_thumb.jpg

la flèche rouge : chemin du parking vers la plage

Ellipse jaune : la mine de Jard

Ellipse rose : zone minéralisée

Carré rouge : c'est de là qu'ont été photographiés les panoramas précédents, l'un vers l'ouest, l'autre vers l'est.

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine de Jard, tout comme celle, un peu plus au nord, du lieu-dit "la mine", était exploitée selon les dires (peu d'écrits) pour la galène argentifère !

Personnellement, la galène parait très rare dans ces deux sites ; par contre la pyrite est abondante ! Alors ? pyrite argentifère ou galène argentifère ?

De toutes façons, l'exploitation aurait eu lieu au 17 ème siècle et depuis près d'un siècle, tout est abandonné !

Alors, que reste-t-il ?

La zone des haldes, nivelée par le temps, mais bien visible en bord de plage ! Rien de visiblement intéressant en surface !

post-897-1214575511_thumb.jpg

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, ça fait plaisir !

Tu as bien fait pour les panneaux, ils luttent contre le piétinement diffus et un copain prof s'est bien fait eng. il y a quelques mois avec ses étudiants. Je crois que c'est parce qu'ils récoltaient des frossiles sur l'estran de l'autre côté de la plage. Moi qui avait bien tapé le secteur minéralisé il y a deux ans! pas grand chose, quelques cristaux de pyrites, de petites barytine crétées, des fossiles dans le sédimentaire non silicifié au desssus. Cette année là, je suis allé jusqu'au bout, bilan, pas de disthène, je l'ai loupé comme à chaque fois, par contre je pense avoir vu des chloritoïdes et sur le sédimentaire à l'entrée du golfe (là où il y a les huitres), des fossiles (belemnites et pectens) et deux petits filonnets avec de la blende micro très mignonne.

Par contre déçu par le métamorphisme (le disthène, pas par la discordance) et j'ai mal identifié la halde de la mine. Il y a 15-20 ans, il me semble qu'il y avait quelques blocs de bétons.

Si vous faites du tourisme, profitez en pour admirer l'abbaye et la forêt de chènes verts (c'est pas une forêt climacique (à d'équilibre) ?, il me semble que si! )

Bonnes vacances, pour moi cette année, ma petite famille a choisi Penestin (sans savoir qu'il y a la plage de la MIne d'Or et que le camping est situé en face de la seule occurence de chrysobéryl française donnée sur mindat, en sable)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tout çà (avant de poursuivre la promenade) :

Pour le béton, il y en a encore un tout petit peu, sous le sable en bordure de falaise près de la mine !

Les haldes de la mine sont juste à droite là où la plage finit, en bordure de plage et de falaise ;mais nivelée et en partie végétalisée (végétaux de dunes). :clown:

Les entrées auraient été condamnée début 20ème siècle !

Le disthène est abondant en cristaux petits (cm) mais plus rares en gros cristaux (et de plus en plus rare!).

Le site est effectivement superbe au niveau ballade.

Les fossiles ne sont pas très abondants sur ce site.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça, je m'en veux de l'avoir raté. On dirai que c'est dans des conglos ?

Un de mes copains avait une belle plaque de quartz censée venir de l'autre mine en galerie, celle de Bourgenay, est-ce possible ? On m'avait dit qu'il y avait une galerie, est-ce que ça te dis quelque chose? Moi je n'avais rien trouvé, même bien avant la construction du port, tu sais quand Bourgenay était un adorable petit hameau avec une espèce d'ééglise ou d'institution et une vague cale à mettre les zodiaques à la mer !!!

Par contre là bas, il me semble qu'on était dans le métamorphisme et pas dans le lias silicifié

Merci pour tous renseignements, amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre mine du coin est au lieu-dit "La Mine" ! C'est un peu au-dessus de Bourgenay ! C'est situé dans une zone d'effondrement, dans du sédimentaire silicifié aussi ! Du quartz : en abondance !

Il y a des galeries encore accessibles (difficilement car les galets de la plage, poussés par les hautes marée ont plus ou moins bouché l'orifice) ; si je fais une "promenade géologique à La Mine", vous en verrez plus ! Plein de choses intéressantes aussi là-bas ! :coucou!:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprend mieux. J'avais pourtant fait toute la côte en remontant vers Cayola, mais sans trop savoir ou chercher. Donc les minéralisations sont bien toujours dans le lias silicifié ou légérement au dessus.

Merci, Serge

PS, mes filonnets à blende au nord du Payré dans l'anse du port de l'autre côté de la flèche du Veillon, ça te dis quelque chose ?, et mes chloritoïdes ?

OK , j'arrête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprend mieux. J'avais pourtant fait toute la côte en remontant vers Cayola, mais sans trop savoir ou chercher. Donc les minéralisations sont bien toujours dans le lias silicifié ou légérement au dessus.

Merci, Serge

PS, mes filonnets à blende au nord du Payré dans l'anse du port de l'autre côté de la flèche du Veillon, ça te dis quelque chose ?, et mes chloritoïdes ?

OK , j'arrête

Là, ca ne me dit rien ! Mais pour des filonnets, il faut tomber dessus ! J'ai pas fait la côte, mètre par mètre ! Pour les minéraux du métamorphisme, le bout de la pointe du Payré est assez intéressante! J'en parlerais plus tard dans ce sujet !

Je confirme que les minéralisations sont bien liés au lias silicifié !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quartz de "la mine" sont bien connus !!!

cousin viennent ils vraiment de la mine ou simplement de la plage (et la cote) de la dite mine ???

et est ce dans ton reportage le petit secteur a fluo ??? (ou ailleurs sur la cote ??)

Les quartz de la mine viennent de La Mine (et alentours mais pas vraiment dans la mine où il y en a peu !)

Pour la fluo, c'est bien la pointe du Payré; ca va venir dans le suite du reportage (qui sera assez long cette fois !)!

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin, un CONSEIL : si la ballade vous intéresse, il faut la faire par le bas de la falaise, le long de la mer !

Mais ATTENTION, la mer à marée haute rejoint la falaise en plusieurs endroits ; donc, ne faire cette sortie qu'à marée basse ou descendante (le mieux!) et compter environ trois heures pour rejoindre le bout de la pointe, si vous voulez vous donnez la peine d'observer et d'échantillonner.

Une fois lancé sur la plage vers la pointe, très peu d'endroits permettent de remonter en haut de la falaise ! De même si on commence la promenade sur le haut de la falaise, peu d'endroits permettent de redescendre sur la plage !

Et en plus, le haut de la falaise, DANGER !

post-897-1214677425_thumb.jpg

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre l'intérêt de la pointe du Payré il faut replacer ce lieu géologiquement !

On est ici à la limite entre le socle hercynien (massif armoricain-vendéen) plissé au nord et la couverture sédimentaire septentrionale du bassin aquitain au sud.

Et on peut suivre ici sur plusieurs kilomètres la discordance entre les couches sédimentaires au-dessus (déposées lors de la transgression début Jurassique) et le socle ancien en-dessous !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et étudiant licencier de l'université de poitiers.

Suite à un stage de terrains sur le métamorphisme vendéen, et plus particulièrement sur le secteur de "La Mine", je tiens à vous signaler que ce secteur est très prolifique pour les disthène et aussi les grenats (malheureusement terreux).

Les disthène, de plusieurs centimètres sont très abondant dans les poches de quartz visible au niveau de l'estran, surtout au Sud de la plage du vivier/la mine.

Les grenats de l'ordre du centimètres se trouvent quant à eux au Nord de cette plage, on peut aussi trouver de splendide biotite dans les filons de pegmatites...

En plus de toutes ces splendeurs minéralogiques, les structures géologiques et tectoniques(plis,kinks bands,....)sont abondant et vraiment à couper le soufle...et permettent des photos magnifiques.

voilou,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a installé madame à la plage à surveiller les gamins qui pataugent, lol :super: (je déconnes là !)

Je dirais même plus, "et pourquoi pas l'inverse "?

Des passionnées de cailloux ne sont pas automatiquement suivies dans leur passion

par leur alter-égo masculin !!!! :sourire:

Ceci dit, ta doc est trés instructive et merci de nous en faire part pour un séjour futur dans le coin !

A+ Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...