Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du 35 (Ille et Vilaine).


Messages recommandés

Bien évidemment tout le monde connaît l'Ille et Vilaine :coucou!:

Ah bon on ne connaît pas ?

Si quelques uns connaissent, en tout cas moi oui.

Tout d'abord c'est en Bretagne. Là au moins un peu plus de personnes connaissent.

Bon assez rigolé ce sujet est destiné à valoriser et faire un peu mieux connaître le patrimoine minéralogique de l'Ille et Vilaine.

Citons tout d'abord quelques sites principaux:

-la mine de Montbelleux en Luitré, elle fut ouverte en 1903 puis fut fermée en 1980.Elle y exploitait le wolfram et l'étain mais malheureusement je n'y est jamais été donc je ne saurai en dire plus.

-Ensuite la mine de Pont-Péan qui est une mine de plomb argentifère. On y trouve également de la galène, de la stibine, de la topaze et sûrement d'autres minéraux que je ne connais pas.

Il y a aussi d'autres sites moins connus voire méconnus qui possèdent de très beaux minéraux comme:

-la tourmaline noire dont le gisement s'étend de St Malo à Cancale(ce gisement s'étend en fait jusque dans le 22).

-l'or dans les dépôts aurifères de la Vilaine et du Semnon.

-des très beaux cristaux de calcite dans les 2 grands gisements calcaires(envoyez-moi un MP pour plus de précisions).

-la graphite au pseudo-volcan du Tertre-gris en Poligné.

Et encore d'autres sites que je n'ai pas cités et d'autres qui sont encore à découvrir.

Mais en premier lieu, des photos:

p4170021.jpg

pc270212.jpg

tourmalines noires d l'Ile Besnard(St Coulomb)

pc270310.jpg

quartz légèrement fumé d'une ancienne carrière de grès inconnue.

pc280010.jpg

cristal de roche de cette même carrière.

pc280111.jpg

un autre cristal de roche de la même carrière.

calced10.jpg

pc280011.jpg

silex10.jpg

calcédoine, cristaux de roche et silex de St Malo.

Les minéraux des photos proviennent de ma collection.

J'espère(pour ceux qui connaissent ce département)qui vous y participerez.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut géologue du 35

quand tu dit "les 2 grand gisements calcaires" ,à quels gisements fais-tu allusion ??

En collection nous n'avons aucun indice de calcite en 35 !!!!!!!!

Réponse en MP si tu préfères la discrétion !!!

@ +

........ je ne vois pas de calcaire en 35 :fleur::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il y du calcaire dans le 35. A Val d'Izé il y a eu 8 fours à chaux et une petite carrière calcaire(c'est là que j'ai trouvé des gros cubes de calcite).

Sinon il y en a encore bien d'autres mais ce sont des petits gisements éparpillés un peu partout dans le département ce qui a favorisé la croissance de l'activité des fours à chaux.

Et pour Hervé 22 je dis bien joué pour la graphite.Un ami y est allé à Poligné et je lui est dit qu'il y avait de la graphite mais il n'a vu que des énormes blocs de quartz.

Et bravo pour la tourmaline d'Yvan.

En réponse à 1frangin,il est vrai que j'ai oublié Martigné-Ferchaud et j'ai conclu qu'il y avait peut-être de la calcite dans les gisements calcaires car il y a présence de fours à chaux.Le plus gros cristal de calcite que j'ai trouvé fait 5x4cm.Sur ce site la calcite est en taux élevé et pourtant je n'est fouillé que sur la butte et pas encore dans la carrière.

Mais il est vrai que auparavant je n'aurais jamais pensé qu'il y avait du calcaire dans le 35 jusqu'à ce que une amie de Val d'Izé me dise qu'elle a trouvée des fossiles et des"cubes bizarres"dans son jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta contribution.J'adore le stibines et pour les galènes de la dernière photo c'est dommage qu'il y ai des concrétions.

Ceci dit je n'ai jamais été dans une mine ou aux abords que ce soit dans le 35 ou ailleurs mais ça viendra car je suis maintenant membre de l'AGMFO(Association de Gemmologie, Minéralogie et Fossiles de l'Ouest).

p2100010.jpg

pyrite sur quartz de St Jean sur Vilaine.

p4170022.jpg

tourmaline noire de l'Ile Besnard(St Coulomb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petits cubes comme sur la dernière photo on en trouve plein et en plus il n'y a pas besoin de casser c'est dans le terre.Le gros cristal de la 1ère photo je l'ai trouvé dans les racines d'un arbre déraciné par le vent, les racines étaient(et sont toujours)remplies de calcite.

mais le mieux pour en trouver plus c'est de prendre un tamis(c'est ce que je ferai la prochain fois).

Mais personne n'a jamais entendu parler de l'existence de calcite dans le 35? :applaudir::clown::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais y retourner en été car la carrière est remplie par une nappe phréatique qui diminue de niveau en été.

Sachant que la carrière fait environ 10m de profondeur et que le niveau baisse de 3 à 5m, on verra bien.

Sinon il y a la grande butte de terre où on trouve de très beaux cristaux(les photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...