Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

volcanisme dans le département de l'Hérault


Kayou

Messages recommandés

Bon, ce n'est qu'une suggestion, puisque moi je ne suis pas allé voir :rolleyes: , mais:

les prismes de basalte sont verticaux, là, n'est ce pas?

Or, les prismes se construisent perpendiculairement à la surface de refroidissement, d'échange thermique, dac?

Si le basalte s'est injecté comme un gros filon (un dyke) il devrait avoir développe ses prismes perpendiculairement à la paroi froide des calcaires blancs :coucou!: .

Or, ce n'est pas le cas,

et tu montres dans la photo de détail une brèche, avec des fragments (anguleux ou plutot arrondis?)

Ce n'est pas clair. A creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo montre ce que dame nature nous laisse voir:Un dyke de basalte traversant des calcaires horizontaux.

Dans une brêche, comme ici , les éléments sont anguleux...lors de la mise en place les conditions étaient sans doute particulières ,... au fait, pour l'histoire du refroidissement, des prismes...est-ce pareil dans un dyke que pour une coulée ?

Merci pour vos explications.

Faudrait peut-être un agrandissement plus important, j'essaye. (à l'occasion, en repassant dans le coin, je fais d'autres photos, plus pertinentes peut être)

A+ K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 6 mois après...

Salut

Dans le département de l'Hérault, à une dizaine de km au N-NO d'Agde, se trouve le "Mont Ramus", petit

relief volcanique (dépôts pyroclastiques surtout)...avec des coins hélas "aménagés"

post-3743-1232643500_thumb.jpg

Sur le côté Est il y a une assez belle coulée de basalte prismatique, exploitée en carrière ...

post-3743-1232643524_thumb.jpg

Et dans le village même de Saint-thibéry (célèbre entre autres pour son moto cross annuel.... et c'est aussi le village natal de notre Alexandra Rosenfeld, miss France et miss Europe d'il y a peu... de la "bombe"), il y a une "Rue du basalte", avec de belles orgues ...basaltiques .

post-3743-1232643539_thumb.jpg

post-3743-1232643557_thumb.jpg post-3743-1232643573_thumb.jpg

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et franchement je trouve plein d'infos très intéressantes grâce à vous continuez comme ça !!!!

D'ailleurs c'est en voyant certaines photos et topics que j'ai appris qu'il y avait des volcans dans l'Hérault ouhaou !!!!!!! Comme quoi on en apprend tout les jours :rougir:

Donc tout ça m'a donné envie de m'inscrire pour vous poser une question : Etant donné que le basalte est facile à trouver dans les régions volcaniques, je me demandai si vous pouviez m'indiquer quelques lieux pour trouver des galets de basalte dans l'Hérault... mais aussi Lozère et Auvergne ? L'objectif étant pour moi de me faire un petit kit sympa de pierre de massage et puis aussi profiter d'une belle balade :rolleyes:

Je vous remercie par avance.

Bonne journée,

Wi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et à vrai dire, je ne suis pas une habituée des forums en général... 

Je regarde beaucoup de reportages et d'emissions en tout genre ( surtout sur National Geographic et RMC Découverte ) sur l'or, les pierres précieuses le volcanisme, formation de la terre etc ( vous voyez le genre je pense :) ) 

Je vis depuis toujours dans le 34 côté Pezenas, Florensac, Bessan... Au pied du Mont Ramus... Je me promène à pieds et j'ai remarqué une roche plutôt jolie, brillante dans le soleil, en gros blocs mais qui s'effrite facilement, Je sais qu'ici, il y a du basalte ( j'ai habité St Thibery, avec ses orgues basaltiques ) la carrière qui extrait la pouzolanne, il y en a un peu partout dans la terre des vignes et jardins... Mais je ne trouve pas qu'elle est cette roche. Je n'ai plus la photo du bloc, et d'avance je m'excuse pour la qualité des photos car prise avec mon tel portable :( 

Je suis tout à fait débutante dans la discipline, et donc je prends tous les conseils, les sites intéressants pour bien débuter dans cette nouvelle passion :) 

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils, et vous souhaite une belle journée :) 

17555141_10212059948435414_1496329871_n.jpg

17554809_10212059947995403_2067018784_n.jpg

17577886_10212059948075405_420071613_n.jpg

17580238_10212059948315411_236905601_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenueforum:

 

Bonjour voisine

dommage pour les photos, la mise au point est bonne sur l'arrière plan mais le caillou en premier plan est flou.

Pour bien débuter il conviendrait de réaliser certains tests : réaction à l'acide HCl, dureté par rapport au verre...

et observer s'il y a ou pas des clivages.

Indiquer le plus précisément possible le contexte de la "découverte"

S'il y a effervescence avec HCl, si le verre raye le minéral, et s'il y a des clivages, alors on aura toutes les raisons de penser qu'il s'agit de calcite.

A+

 

Des sujets très utiles, à consulter

http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/

Détermination des minéraux sur GéoWiki

Détermination des minéraux sur Géoforum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. 

D'après les liens que tu m'as donné et les questions que tu m'as posé, j'ai pu avancer dans ma recherche. Je n'ai pas d'acide HCI ( chlorhydrique c'est bien celui là hein ? ) pour faire la vérification, mais d'après les images que j'ai pu voir, je pense en effet qu'il s'agit de calcite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...