Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai avoir qq information sur des formations en gemmologie.

Si des personnes travaillant dans le commerce des pierres pouvaient m'orienter sur de bonne ecole et institu de formation. Le diplome de Fga est-il reconnu et indispensable pour travailler dans ce milieu ?

On m'a deja conseiller une ecole sur Paris et une sur Versaille. J'ai egalement fait des recherches sur des formations a l'etranger (Londre, Hong kong ou meme Bangkok). Certains pays sont-ils plus reputés que d'autres ?

Merci a l'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mufin,

si tu es de la région marseillaise un bon plan :Gemlag ,formation en gemmologie fait par une experte en gemmo trés compétente et qui connait pas mal de monde dans ce milieu en France et Angleterre ,organise des voyages d'études ...

Il faut aller sur son site ,je ne connais plus l'adresse exacte mais avec Gemlab tu peux trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site, par contre il manque bcp d'info comme la durée des cursus( dug), les dates et bien sur les prix :)

Avez-vous des bronchures ou catalogues ?

Il faut demander tout ça à "contact"......... pour le prix, c'est un Diplôme d'Université (établissement public), ça reste donc abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

Il y a Florent qui est bien au courant des formations proposées en France normallement, il est absent cette semaine, il sera de retour lundi ;-) :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le région marseillaise ,un bon plan ,contacter Gemlab(mail à voir avec ce mot clé):formation privée de trés bonne qualité dirigée par une ancienne géologue maintenant gemmologue avec bcp de relations .Organisation aussi de voyages d'études avec théme gemmes visites de mines à l'étranger...

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilou je rentre tous juste de stage, je ne pouvait donc repondre avant.

Je m'interesse également au cursus, et voila se dont j'ai tiré de mes recherche.

Tout d'abord il semble qu' en france une des meilleur école soit l'ING (institut national de gemmologie), il existe également une école à versaille : "l'école des gemmes", ainsi qu'a marseille déja abordé dans les messages precédents. Un diplome universitaire à nante ou à lyon est possible, mais semble plutot être une sort d'initiation au technique de laboratoire pour l'identification des pierres, le public visait étant apparement des professionnels du milieu... mais je raconte peut être des bétises...

A mon avis, une école est preférable, gros problème par contre il semble quant France les diplomes dans le dommaine sont peut reconnu, à l'exception peut être du FGA, mais c pas ça encore ma t'on dit. Le gros problème reste le prix assez élevé environ 3000€ l'année + 1200€ de frais d'inscription au concour. Autre problème, les logements, à marseille ou versaile c pas donné, à Paris l'ING se situe à montmartre, je pense qu'il n'y à donc pas besoin de preciser.

Le mieux m'a ton dit est de partir à l'étranger, notamment belgique à anvers, ou londre, voir los angeles pour un GIA (le top du top dans le dommaine), mais une fois de plus il faut avoir les moyen.

Sinon il est apparement trés dure de se faire un nom dans le métier, et l'avenir semble incertain. En effet à l'autre bou de la planète les thaïs sont trés fort dans le domaine et sont payé une misère, laissant peut de place pour les autres. Ce ci n'est pas vraiment mon avis, mais celle d'un gemmologue avec qui j'ai peu discuter.

A savoir pour faire du commerce dans le monde des pierres pas besoin d'avoir de formation.

Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que je dis dans ce post, il se peut que je raconte des bétise étant donnais que je ressort cela de tête, de mes différente discution avec les gens du milieu.

Voili voilou ne pas hésiter à me contacter si defois il y a des questions, ou simplement pour partager la passion des gemmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous .

au LOUVRES à PARIS , vous avez un département Gémmologie qui est trés réputé avec des formations sur plusieurs degrés , ou contactez l'A.F.G .........Association Francaise de gémmologie qui poura vous orienter .

Pour l'étranger, pour les pièrres de couleurs et la taille , les Indiens , les Sri Lankais et les Thai sont des champions ............faut 'il encore avoir des connaissances pour pouvoir se faire accepter , mais l'isolement sur plusieurs mois ne doit pas ètre trés évident .

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...