Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Cristal de roche ou Verre


Messages recommandés

Bonjour,

je vien d'acquérir une pointe de cristal de roche de 25 cm de long, sur près de 5 de large, j'avoue qu'elle est assez impréssionnante, mais comme je m'y connait que très peu en géologie, j'aurai aimé verifier si mon cristal n'est pas que du vulgaire verre poli...

auriez vous une astuce simple, des détails qui ne trompent pas, pour m'aider à faire la différence, et peut être à l'avenir, pour mes prochaine acquisitions, avoir un jugement de pro et ne pas me faire avoir :)

j'essayerai de vous envoyer une photo dès que possible...

merci de votre aide :)

à bientôt

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de calculer sa densité pour cela il faut que tu calcules sa masse volumique que tu divise par 1 000 kg.m3 ( masse volumique de l'eau )

pour calculer ta masse volumique tu mesures la masse de ta pierre que tu divises par son propre volume :

pour calculer le volume :

tu rempli un récipien a ras bord en sachant son volume tu mets ta pierre et tu regardes le volume d'eau partit

pour la masse :

tu as une balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Le calcule de densité c'est bien mais franchement y bien plus rapide et plus économique.

Je m'explique,le verre est un excellent conducteur thermique au dépend du Quartz qui lui reste toujours froid ou toucher.

Prends ton quartz et pose le sur ton cou,si ton cailloux est froid,c'est un quartz si il est chaud,c'est du verre.

Expérience vérifiable sur tous les quartz

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même doute avec une très jolie sphère, d'environ 4 cm de diamètre, de Madagascar, achetée sur une Bourse et d'une pureté parfaite ... Trop parfaite ? :exclamation:

Y a-t-il de fausses sphères de Cristal de roche en vante qui ne seraient que du verre, ou puis-je être sûre de son authenticité ?

Puis-je tenter de frotter un vrai cristal contre pour vérifier ?

Merci d'avance de vos avis et conseils. :exclamation:

Cordialement

Natalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais, que la première chose à regarder, et qui ne coute rien et qui va très vite(!), c'est de regarder tout simplement les faces du cristal:

-si c'est parfaitement lisse, c'est du verre (ou du quartz d'ailleurs!) poli,

-si il y a plein de "stries" ou des petits défauts, c'est bien du naturel!

comme les sopains : stries de croissance et figures sur les faces sommitales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un cristal de cette taille, s'il n'a pas été bidouillé, tu dois voir des petites lacunes de croissance, des petits défauts… de plus, bien souvent, les faces du prisme sont striées perpendiculairement à l'allongement, ceci constitue un bon critère pour reconnaître et orienter un cristal de quartz.

:siffler: Yannouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...