Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quand l'érosion sculpte les roches


Kayou

Messages recommandés

Il y a aussi un site vers Illes sur Têt qui se nomme Les Orgues d'Illes sur Têt ( vachement original :clown: )

et en fait la roche étant composé de calcaire et d'argile est très friable et par conséquent lors des canicules ou des pluies la roche s'érode et cela créé un paysage splendide

France _ Languedoc-Rousillon _ Illes sur Têt

dès que je retrouve mon ordi perso ( car la jsui sur celui de mon frère ) je mets des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je viens de récupérer mon ordi et voici donc les photos

Ces roches sont en calcaire et en argile et par conséquent à chaques pluies et canicules l'érosion sculpte

00410.jpg

00510.jpg

00910.jpg

01210.jpg

Alors on les suromme "les Orgues d'Ille sur Têt " ( :sourire: ne pas confodre les orgues avec la relation du basalte c'est simplement que ca ressemble a l'instrument de musique )

France_Languedoc-Roussillon_Ille sur Têt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Salut

Mourèze, entre Clermont l'Hérault et bédarieux, au sud du lac du Salagou...

Des dolomies donnant ce relief ruiniforme caractéristique, que l'on retrouve plus au nord sur le causse...

(mais en restant dans le sud hé !)

Un schéma tiré du bouquin de JC Bousquet, édité par Les Ecologistes de l'Euzière : la géologie de l'Hérault,

et quelques photos du site (en été prévoir un nécessaire à hydratation !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un peu solitaire sur le sujet!!! mais pendant ce temps il y en a qui font des char à deux, ou trois !!!

Bon, mis à par le fait que les deux ont du caractère, les Bretons ont avec les Occitans d'autres points communs !

En voici un : Boule de granite en équilibre !

* Dans le Sidobre pour l'Oc (pèira clavada) près de Castres

** Dans le coin de Huelgoat pour les BZH

Adieu-siatz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Dans le Minervois, à Minerve justement, la Cesse est une rivière qui arrive des schistes de la Montagne noire, et se perd au passage sur les calcaires horizontaux de l'Eocène, pour resurgir plus en aval dans la plaine.

Ici on voit le "pont" naturel creusé dans les calcaires, c'est un passage ou le cours de la Cesse est temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

l'érosion use les roches et les fossiles , l'érosion différentielle révélant les parties les plus dures; ainsi apparaissent minéraux et fossiles mais à la longue, sans prélèvement, ils disparaissent ,

d'où le grand paradoxe de l'érosion: elle sauve en révélant en surface, mais elle extermine inexorablement:

vive les prélèvements et les collections !

post-28-1224356212_thumb.jpg

post-28-1224356609_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...