Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Plis divers


Kayou

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Super sujet, de temps en temps faut relever la tête

Je me sens obligé d'en remettre une couche

 

Plis" toniques hautes Alpes. (au dessus d'Orcières) 

poussée de sud est stoppée ?. Ancien vestige de subduction ? Vos commentaires ? 

 

dans cette configuration pas trop de problème d'interprétation, mais comment à coup sûr distinguer les plis provoqués par la tectonique des slumps ou des simples remplissages épousant les pentes du substratum ?  

 

 

034 B.JPG

034.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "mine" d'information certes mais je ne suis pas certain que tout se trouve dans geol-alp

Le lieu, (au pied de la face sud) se nomme Minier d'argent. Il doit bien y avoir une raison 

Je n'ai pas trouvé trace de galène mais les roches sont de nature beaucoup plus métamorphiques que les strates de gneiss ou de schistes (pas très net sur la photo)

Sous les cône d'éboulis ? 

En tout cas je trouve le coin impressionnant plus qq chamois et vautours ça vaut le détour 

minier d'argent-01.JPG

Minier d'argent -02.JPG

minier d'argent-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 22:16, cayron a dit :

Une "mine" d'information certes mais je ne suis pas certain que tout se trouve dans geol-alp

Presque tout

Je n'ai pas trouvé trace de galène mais les roches sont de nature beaucoup plus métamorphiques que les strates de gneiss ou de schistes (pas très net sur la photo)

Sous les cône d'éboulis ? 

En tout cas je trouve le coin impressionnant plus qq chamois et vautours ça vaut le détour 

 

Minier d'argent -02.JPG

 

Ne pas voir des gneiss partout! Ici pas de gneiss, s'il y a métamorphisme, il est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 20/01/2009 à 18:04, dma69 a dit :

Vu du chateau de Quéribus

post-4441-1232470994_thumb.jpg

Bonjour @dma69, je me glisse dans la conversation avec beaucoup de retard, et j'espère que tu es toujours à l'écoute.

Plutôt qu'un plissement, n'aurait-on pas là un artefact dû à l'intersection avec le relief des thalwegs d'une série très redressée, pendant en direction de l'avant plan gauche de la photo ? Ça me rappelle en effet ce que je vois presque tous les jours en regardant le versant sud de la Sainte Baume.

Amicalement.

SanJose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 31/03/2020 à 09:47, SanJose83 a dit :

Bonjour @dma69, je me glisse dans la conversation avec beaucoup de retard, et j'espère que tu es toujours à l'écoute.

Plutôt qu'un plissement, n'aurait-on pas là un artefact dû à l'intersection avec le relief des thalwegs d'une série très redressée, pendant en direction de l'avant plan gauche de la photo ? Ça me rappelle en effet ce que je vois presque tous les jours en regardant le versant sud de la Sainte Baume.

Amicalement.

SanJose

Le 21/01/2009 à 03:49, blackschorl a dit :

à trenen 23 : ce sont des "gneiss gris", la cordiérite est rare, parfois un peu de grenat. lithologie monotone...

à dma69 : ce ne sont pas des plis, c'est un effet d'optique dû à l'intersection des couches avec la surface topo (thalwegs) (je parle pour quéribus)

Un vieille discussion avec la réponse.

878482211_DSCN2590Amescla.thumb.jpg.2bdd3b185f3c359134d6c6b278d03643.jpg

Anticlinal de la Mescla (06)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dans la catégorie plis divers, je vous mets celui-ci. 

Au cœur du massif de l'Argentera-Mercantour, dans les gneiss.

Je me suis toujours posé la question, comment ça marche? 

 Plis= deformations ductiles. Ici, socle et couverture (tégument si vous voulez) impliqués dans un pli.

Photo prise sur la route entre isola et isola 2000. Trop tard par rapport à la position du soleil.

1428963417_DSCN3519copie.thumb.jpg.add31ebe3664d3c477cd266b8cad8743.jpg 

 

La carte géol

400537393_Captureplistrias.thumb.JPG.0c0d8fdcaa89b48996e21fabd92f9a7c.JPG

 

Vue satellite :

585834650_Captureplistrias2.thumb.JPG.9a8c273eaa7b454c77ef28834aa94527.JPG

 

Plus haut, prés des Lacs de Vens :

 

 

Photo : Christian Giusti

Synclinal de Tortisse (Haute-Tinée), Parc National du Mercantour, Alpes-Maritimes

 

 

Capture tortisse.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli ! Si les gneiss sont bien impliqués dans le plissement avec les sédiments et qu'il n'y a pas eu de découplage mécanique entre le socle et la couverture, on pourrait avancer que la déformation a été réalisée à relativement haute température (conditions schistes verts alpins probablement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après les façades et les toitures végétalisées: les plis végétalisés.

La photo aérienne ci-dessous a été prise dans les Ardennes belges en 2009. Ne pas croire que certains agriculteurs belges développent des dons dans le domaine de l'art abstrait!

A une époque où la végétation était sous stress hydrique, des alternances argilo-gréseuses dans le Dévonien supérieur créent des contrastes dans l'humidité du sol et les cultures révèlent alors la structure du sous-sol. 

Cette photo est en couverture du dernier Géochronique largement consacré au massif ardennais.

Ronvaux.thumb.JPG.a7fc5ec61ce8e6f311c61023116d6969.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 8 mois après...

Un plis qui vaut le détour !!!

-> https://www.facebook.com/earthscienceportal/photos/pb.521090714690047.-2207520000../2289670371165397/?type=3&theater

Je vous mets le titre :

STRUCTURAL GEOLOGY:
Ferdernrothern mountain (3180m) in Bernese Alps , Switzerland ... spectacular folds from the collision between Africa and Europe . • Photographer Bernhard Edmaier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...