Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

minéraux radioactif

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:33

bonjour,je m'intérésse a la radioactivité et j'aimeré me procuré quelque minéraux radioactif mais je suis un peu perdu dans se domaine...je voudrai savoir ou je peu en trouvé,un secteur précis a fouillé... :bienvenueforum:

#2 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 602 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:38

ya bien les anciennes mines d'uranium ...............mais pour le peu de sites encore accessibles ..........

en bretagne ya plus rien ..................snif!!!
le limousin peu de choses ................reste des affleurements et les anciennes exploitations de pegmatites ..........
margabal en aveyron ..............plutot trés (tres tres tres !!!) fouillé !!
les bourses d'échange reste une possibilité ..............
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#3 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:42

tu ces ou se trouve exactement les affleurements et des anciennes exploitations de pegmatites dans le limousin?

#4 1GM

1GM
  • Membre
  • 2 693 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:43

il y a les environs de quelques anciennes mines en Auvergne aussi...

Ensuite il faut savoir ce que l'on cherche... et comment on le cherche... Les minéraux radioactifs on peut les chercher à l'instrument de visée Mk 1 ( les yeux ), avec l'aide d'UV ( de préférence de nuit ), au compteur Geiger ( bon courage, de plus il semblerais que cela soit devenu difficile de se procurer ces petites bêtes... J'ai les plans du fameux Radio Plan, mais je ne suis pas sur de pouvoir me procurer le tube )
Guillaume

#5 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:48

tout les minéraux possible es le bienvenue mais je ne posséde aucun instument de recherche,jé un compteur geiger gamma scout mais bon...

#6 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 602 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:48

au nord de limoge tout autour de l'A20..........

vois les messages des françois sur le post pegmatites ..........
Laurent @+

#7 1GM

1GM
  • Membre
  • 2 693 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:50

Voir le message1frangin, le lundi 26 mai 2008 à 21:48, dit :

au nord de limoge tout autour de l'A20..........

vois les messages des françois sur le post pegmatites ..........

Les mines apparaissent aussi sur les cartes de l'IGN ( peut être pas les toutes dernières ) et sur celles du BRGM....
Guillaume

#8 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 21:51

a t'on le droit de rentré dans c mine???

#9 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 602 messages

Posté 26 mai 2008 - 22:19

tu as des panneaux partout entrée interdite !!!!

mais bon c'était des MCO ...............et la végétation pousse bien !!!

faut quand même resté discret .............même si ya pas un vigile a chaque coins des bois !!
Laurent @+

#10 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 22:29

ok merci bien pour toute c info 1frangin c simpa!si quelqu'un d'autre conné d'autre endroi sur le sud de la france ou dans l'aveyron je suis preneur,toute les infos utiles sont le bien venu,lieu,la façon de procédé,....

#11 dani13

dani13
  • Membre
  • 165 messages

Posté 26 mai 2008 - 22:41

Salut,

si tu vas dans la région de Lodève , ne cherche pas dans les anciennes exploitations .....tu as plus de chance de trouvé des micromineraux en dehors!! regarde partout bord de chemin, muret , vignes, de partout où la cogéma à répandu les déblais. on peu faire de bonnes découvertes. Et puis la région de Lodève , c'est 30 km² de roches uranifères alors!!!!!!!

daniel

#12 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 22:43

nikel,merci merci dani13

#13 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 22:50

dani13,tu utilise des instruments spécifique pour té recherche du style lampe uv ou compter geiger...?

#14 Papyfred

Papyfred
  • Modérateur
  • 7 002 messages

Posté 26 mai 2008 - 23:08

:surpris: Le Binuhit ! (n'oublie pas de remplir ton profil. Essaie de prendre le temps d'écrire correctement. Merci.) :super: À+
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien. Mais, tout seul. Groucho Marx
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac
L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait des c..s parmi nous ; la fraternité, c'est de ne pas dire les noms. Anonyme (jusqu'à preuve du contraire).
La citation du moment : La fonte des glaces n'est rien en comparaison de celle des neurones ! Claude C. Kayou

#15 le binuhit

le binuhit
  • Membre
  • 53 messages

Posté 26 mai 2008 - 23:10

ok papyfred

#16 dani13

dani13
  • Membre
  • 165 messages

Posté 26 mai 2008 - 23:57

j'ai utilisé la lampe uv , mais pas facile la recherche la nuit dans la campagne!!!! quand au compteur geiger , j'ai utilisé le gamma scout, mais sans grand résultat du fait que pratiquement toutes les roches eméttent des radiations. Cela m'à permit juste de touvé des point chaud, riche en coffinte mais jamais de microminéraux.
Le meilleur moyen c'est la vue, recherché des roches colorés jaune/orange et des petites veines noires.
A+ daniel

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)