Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les zéolites françaises


Messages recommandés

La seule fois où j'y suis passé j'ai ramené 12 échantillons de basalte à olivine pour le collège, mais de zéolites points (pas plus que de cubes bleus à côté !....)

Serge

Salut Serge,

Pardon d'intervenir dans ce sujet, mais j'essaye de te joindre par messagrie, mais manifestement tu ne peux plus recevoir de message perso...

Tu peux me contacter.

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonsoir,

j'ai une question, peut-etre saugrenue... Est ce que la natrolite peut se transformer en un autre minéral au cours de son altération ou être remplacée ? Du moins, est-ce quelqu'un aurait déjà vu tel phénomène de pseudomorphose ? J'ai observé que certaines aiguilles n'étaient plus, la plupart du temps, que des amas blancs, gardant certaines formes des cristaux. Ces amas ressemblent à de la tacharanite pour donner une idée visuelle (je ne dis pas que c'en est hein), sur un petit coin à zéolites du 63.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai une question, peut-etre saugrenue... Est ce que la natrolite peut se transformer en un autre minéral au cours de son altération ou être remplacée ? Du moins, est-ce quelqu'un aurait déjà vu tel phénomène de pseudomorphose ? J'ai observé que certaines aiguilles n'étaient plus, la plupart du temps, que des amas blancs, gardant certaines formes des cristaux. Ces amas ressemblent à de la tacharanite pour donner une idée visuelle (je ne dis pas que c'en est hein), sur un petit coin à zéolites du 63.

Des idées ?

Salut Cantalou,

A Monchique, Portugal, les cristallisations de natrolite sont recouvertes (épigénisées ?) par de la gonnardite (analyses Lausanne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...

Dommage que le sujet n'est pas intéressé quelqu'un depuis 2017. Je tente quand même quelques photos d'une trouvaille de Haute-Loire, gorges de l'Allier, dans les scories qui ont servi à fonder la route. C'est une zéolithe bien sûr, dans ce qui ressemble à un basalte, j'y ai trouvé cependant un cristal qui ressemble à de la Labradorite. Provenance inconnue, certainement d'une carrière du coin.

Zéolite à déterminer dans Basalte Vallée de l'Allier  (16) - Copie.JPG

Zéolite à déterminer dans Basalte Vallée de l'Allier  (10) - Copie.JPG

Une autre avec le cristal de labradorite

Zéolite à déterminer dans Basalte Vallée de l'Allier  (19) - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1fran gin : bien sur, tu as raison, ce sont des scories, quand aux minéralisations, elles sont fibroradiées en petits mammelonnements de très fines aiguilles, avec une zonation concentrique, la plupart d’un blanc pur, mat presque comme le bore ou l’okénite. Plus rares certains coussins sont jaunâtres opaques ou translucides. Ça réagit à l’HCL. Ayant pas mal manipulé de la calcite (jamais vue en si fines aiguilles) ou de l’aragonite (les aiguilles forment ici un encroûtement, pas une ne dépasse l'autre :  ça fait un moment que je me casse la tête sur ces échantillons, si on pouvait trouver une idée notamment sur la carrière d’origine de ces scories trouvées à côté de la route entre Auzat et Blassac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...