Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les zéolites françaises


Messages recommandés

attention à une confusion classique et fréquente: l'okénite n'est pas une zéolite, ça n'a pas empêché le Mineralogical Record d'illustrer en couverture un N° spécial zéolites avec une photo d'Okénite, ni le Le Muséer de Lille d'illustrer le terme de zéolite par un échantillon d'Okénite, lors de l'exposition au CRDP de Lille "Abécédaire"

Mes courriers successifs recommandant de changer l'échantillon et de le remplacer par une vraie zéolites n'ont eu aucun effet, malgré la sérieuse documentation jointe pour étayer mes dires. Intéressant non ? (en ce qui concerne les relations amateurs - pros) Assez incompréhensible de préférer s'enkyster dans l'erreur.

ci dessous copie d'un extrait de la lettre, "très sérieuse", envoyée, corrigeant quelques erreurs:

La lettre Z est illustrée par une zéolite. Normal. Mais ce qui l’est moins c’est d’exposer de l’okénite. En effet tout collectionneur moyen de minéraux sait que l’okénite n’appartient pas à la famille des zéolites. Le plus drôle c’est que l’exposant persiste en écrivant sur l’étiquette: « l’okénite fait partie des zéolites ». On y apprend aussi, à propos des zéolites que c’est un « groupe de minéraux caractéristiques de certaines roches volcaniques. » Caractéristique signifie bien qui caractérise des roches volcaniques, et bien c’est faux puisque l’on en trouve même dans des roches sédimentaires. Et autant il n’y au rien à redire si l’on disait que les pyroxènes caractérisent certaines roches volcaniques car ils sont déjà présents* dans le magma, autant les zéolites qui se forment secondairement, je veux dire qu’elles sont d’origine hydrothermale, ne correspondent pas à cette définition. (*A part l’exception de l’analcime qui peut se former à partir d’un magma fondu.) D’ailleurs elles forment aussi des masses microcristallines importantes dans des sédiments de haute mer. La lecture du hors série N°9 de Minéraux et Fossiles , la revue française des amateurs bien connue, est à ce propos très instructive et magnifiquement illustrée. Avec les 83 espèces de zéolites qui existent, il y avait amplement le choix, en évitant bien sûr le 2ème piège pour débutants, je précise à toute fin utile, à savoir l’apophyllite, elle aussi souvent prise à tort pour une zéolite. Toutes deux appartiennent à la paragénèse des zéolites , sans plus.

post-28-1210631841_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture du Record c'est une apophylite et non une okénite mais l'apophylite (groupe de minéraux) n'est pas non plus une zéolite.

Grosse erreur du Record d'illustrer cela ainsi.

Les zéolites sont très utilisées dans l'industrie chimique et les zéolites artificielles sont plus nombreuses que les naturelles mails il s'en découvre régulièrement des nouvelles, qui existe déjà en synthèse, c'est assez marant ce groupe a étudier.

Les plus belles zéolites françaises sont certainement (à mon gout) celle du Puy-de-Marman (Puy-de-Dôme) il s'agit de natrolite en gerbes jusqu'a 6-7 cm mais trouvé au 19ème et début 20ème siècle. Je ne sais pas si il s'en trouve actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...