Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les zéolites françaises


Messages recommandés

Zéolithe de France en photos, ou zeolite, tel que natrolite, gonnardite, heulandite, sodalite, chabasite, mesotype et autres minéraux de cette famille minéralogique. Géologie des gîtes de zeolite, et cristallographie de ce groupe d'espèces minérales.

 

Nouveau sujet qui va faire plaisir aux auvergnats... mais pas seulement.

 

Faisons donc le point sur ces minéraux.

 

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

OUAI en Corse quelques unes mais pas énormément, Stilbite, Mésolite, et aussi quelques indices Laumontite (CaAl2Si4O12•4.5H2O) et de Leonhardite (CaAl2Si4O12•3.5H2O, ) il y a certainement d’autres zéolites mais pour l’instant je n’ai découvert que ceux la :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON je crois que ce n'est pas exactement la meme composition chimique natrolite et mésolite .

et je voulais savoir si c'était la meme chose natrolite et mésotype(pas mésolite), est-ce le nom plus ancien ?

Je crois que mésotype est un nom ancien qui regroupait plusieurs zéolites dont natrolite, scolécite, mésolite...

Voir par exemple :

lien

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

pour l'instant je n'ai que la photo de la stilbite du Cap-Corse, les autres je n'ai pas eu le temps de les photographier, mais bientôt elles seront sur le forum :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON je crois que ce n'est pas exactement la meme composition chimique natrolite et mésolite .

et je voulais savoir si c'était la meme chose natrolite et mésotype(pas mésolite), est-ce le nom plus ancien ?

Je crois que mésotype est un nom ancien qui regroupait plusieurs zéolites dont natrolite, scolécite, mésolite...

Voir par exemple :

lien

le sablais

Pour tenter de situer la chose à un moment (début des années 1800) de son évolution… Quelques espèces, variétés, et synonymes, accompagnées du patronyme de l'auteur du nom, ou de celui d'auteurs ayant adopté et utilisé le nom : (NB : graphie d'époque conservée)

Natrolite, Klaproth

Mésotype, Haüy (Zéolithe, Wallerius, Romé-de-Lisle, Delametherie. Zéolithe farineuse ? zéolithe fibreuse, zéolithe rayonnée, Brochant).

On a nommé zéolithe nacrée, la stilbite ; zéolithe dure, l’analcime ; zéolithe cubique, la chabasie ; zéolithe bleue, le lazulite ; zéolithe du Cap, la prehnite ; zéolithe du Brisgaw, un oxyde de zinc cristallisé ; zéolithe efflorescente, la laumonite.

1 Mésotype zéolithe

2 Mésotype laumonite (Laumonite, Werner. Zéolithe efflorescente, Haüy)

3 Mésotype crocalite (mésotypes rouge de brique, ou rouge-orangé) (Crocalit, Estner. Zéolithe rouge d’Edelfors [suède], Haüy)

Œdelite. Kirvan

Stilbite. Haüy. (vulgairement : zéolithe nacrée)

1 Stilbite blanche

2 Stilbite orangée

Préhnite. Haüy (Prehnit, prehnite, Brochant. Zéolithe verdâtre, Deborn. Bostrichites, Walker.)

1 Préhnite cristallisée

2 Préhnte Koupholite (c’est-à-dire pierre légère)(préhnite lamelliforme rhomboïdale, Hauy)

3 Préhnite compacte, Haüy (Zéolithe jaune verdâtre, Haüy. Préhnite fibreuse, Préhnite radiée, Préhnite compacte Haüy.

On peut constater de Mésotype est utilisé comme un nom de groupe au même titre que zéolithe…

PS: Comme j'en ai encore le loisir (il n'y a pas 24 heures que j'ai édité ce petit mot) et comme le font judicieusement remarqur mes camarades Pietraquadrata et Smoky, la prehnite n'est pas une zéolite ! J'ai donné ci dessus, une liste dressé au tout début des années 1800, la minéralogie a progressé en 2 siècles ! et vous pouvez également constater une évolution orthographique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Pour tenter de situer la chose à un moment (début des années 1800) de son évolution… Quelques espèces, variétés, et synonymes, accompagnées du patronyme de l'auteur du nom, ou de celui d'auteurs ayant adopté et utilisé le nom : (NB : graphie d'époque conservée)

Natrolite, Klaproth

Mésotype, Haüy (Zéolithe, Wallerius, Romé-de-Lisle, Delametherie. Zéolithe farineuse ? zéolithe fibreuse, zéolithe rayonnée, Brochant).

On a nommé zéolithe nacrée, la stilbite ; zéolithe dure, l’analcime ; zéolithe cubique, la chabasie ; zéolithe bleue, le lazulite ; zéolithe du Cap, la prehnite ; zéolithe du Brisgaw, un oxyde de zinc cristallisé ; zéolithe efflorescente, la laumonite.

1 Mésotype zéolithe

2 Mésotype laumonite (Laumonite, Werner. Zéolithe efflorescente, Haüy)

3 Mésotype crocalite (mésotypes rouge de brique, ou rouge-orangé) (Crocalit, Estner. Zéolithe rouge d’Edelfors [suède], Haüy)

Œdelite. Kirvan

Stilbite. Haüy. (vulgairement : zéolithe nacrée)

1 Stilbite blanche

2 Stilbite orangée

Préhnite. Haüy (Prehnit, prehnite, Brochant. Zéolithe verdâtre, Deborn. Bostrichites, Walker.)

1 Préhnite cristallisée

2 Préhnte Koupholite (c’est-à-dire pierre légère)(préhnite lamelliformerhomboïdale, Hauy)

3 Préhnite compacte, Haüy (Zéolithe jaune verdâtre, Haüy. Préhnite fibreuse, Préhnite radiée, Préhnite compacte Haüy.

On peut constater de Mésotype est utilisé comme un nom de groupe au même titre que zéolithe…

Voici au grand complet la famille des zéolites naturelles :

1) Famille des Analcimes :

Analcime (Si-Al-Na hydraté)

Pollucite (Si-Al-Cs-Na hydraté)

Wairakite (Si-Al-Ca-Na hydraté)

Bellbergite (Si-Al-K-Ba-Sr-Na hydraté)

Bikitaite (Si-Al-Li hydraté)

Boggsite (Si-Al-Ca-Na hydraté)

Brewsterite (Si-Al-Sr-Ba-Na-Ca hydraté)

2) Famille des Chabazites :

Chabazite (Si-Al-Ca hydraté)

Willhendersonite (Si-Al-K-Ca hydraté)

Cowlesite (Si-Al-Ca hydraté)

Dachiardite (Si-Al-Ca-Na-K hydraté)

Edingtonite (Si-Al-Ba-Ca hydraté)

Epistilbite (Si-Al-Ca hydraté)

Erionite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)

Faujasite (Si-Al-Na-Ca-Mg hydraté)

Ferrierite (Si-Al-Na-K-Mg-Ca hydraté)

Herschelite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)

3) Famille des Gismondines :

Amicite (Si-Al-K-Na hydraté)

Garronite (Si-Al-Ca hydraté)

Gismondine (Si-Al-Ba-Ca hydraté)

Gobbinsite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)

Gmelinite (Si-Al-Na-Ca hydraté)

Gonnardite (Si-Al-Na-Ca hydraté)

Goosecreekite (Si-Al-Ca hydraté)

4) Famille des Harmotomes :

Harmotome (Si-Al-Ba-K hydraté)

Phillipsite (Si-Al-K-Na-Ca hydraté)

Wellsite (Si-Al-Ba-Ca-K hydraté)

5) Famille des Heulandites :

Clinoptilolite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)

Heulandite (Si-Al-Na-Ca hydraté)

Laumontite (Si-Al-Ca hydraté)

Levyne (Si-Al-Ca-Na-K hydraté)

Mazzite (Si-Al-K-Na-Mg-Ca hydraté)

Merlinoite (Si-Al-K-Na-Ca-Ba hydraté)

Montesommaite (Si-Al-K-Na hydraté)

Mordenite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)

Maricopaite (Si-Al-plomb-Ca hydraté)

6) Famille des Natrolites :

Mesolite (Si-Al-Na-Ca hydraté)

Natrolite (Si-Al-Na hydraté)

Scolecite (Si-Al-Ca hydraté)

Offretite (Si-Al-Ca-K-Mg hydraté)

Paranatrolite (Si-Al-Na hydraté)

Paulingite (Si-Al-K-Ca-Na-Ba hydraté)

Perlialite (Si-Al-K-Na-Ca-Sr hydraté)

7) Famille des Stilbites :

Barrerite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)

Stilbite (Si-Al-Na-Ca hydraté)

Stellerite (Si-Al-Ca hydraté)

Thomsonite (Si-Al-Na-Ca hydraté)

Tschernichite (Si-Al-Ca hydraté)

Yugawaralite (Si-Al-Ca hydraté)

8) Non déterminé :

Dachiardite de sodium

Tétranatrolite

Et je ne crois pas que la préhnite en fasse partie, c’est un Phyllosilicate de calcium et d'aluminium Ca2Al(AlSi3O10)(OH)2, dans ce cas j’en ai découvert :coucou!: a l’ancienne mine de Canari (Cap-Corse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de mettre les tailles de vos échantillons, et si possible le contexte géologique.

Descriptions sans phots bienvenues aussi.

Effectivement ni la prehnite ni l'apophyllite ne sont des zéolites. Pour être une zéolite, il faut impérativement que la structure cristalline forment des canaux dans lesquelles des molécules libres peuvent circuler.

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut SMOKY, alors l'échantillon de stilbite de Canari Cap-Corse-département de Haute Corse(2B) est sur une roche nommée, Euphotide d’une dimension de 8CmX8 environ et sur laquelle se trouve des cristaux de Stilbite d’un cm environ (je viens de les mesurer) quand a l’échantillon de préhnite c’est du micro et lui aussi vient de Canari, et plus exactement de la carrière d’amiante, voila mon vieux a bientôt petraquadrata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...