Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection de minéraux


Messages recommandés

tu commences petit et tu te documentes,tu te promènes sur les bourses pour savoir un peu ce qu'il y a et ce que ça vaut,si tu veux tu grattes vers chez toi pour ramasser quelques cailloux.

Au fur et à mesure ce sera toi qui verras ce qui te plait,uniquement des choses locales ramassées,uniquement du français,de tout et de n'importe quoi,du top esthétique du monde entier,que du quartz,ou de la fluo...

C'est en en voyant ,et aussi en lisant qu tu sauras ce qui te plait,par exemple j'aime assez les petits cailloux esthétiques et colorés,je n'ai pas d'apriori sur la provenance,je pense que j'aime assez les minéraux d'oxydation métalliques,comme les minéraux du cuivre et du plomb,c'est coloré,y'a plein de formes différentes.

Commence par un quartz du brésil si tu veux,et une améthyste,une tranche d'agate,après tu verras!

Evite les choses abîmées ou cassées,les cristaux ternes,si il y a la même chose en bien brillant.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez vague comme demande ...............

pourquoi ne pas se rapprocher du club du mans ??? tu pourras cotoyer des collectionneurs debutants ou avertis , faire des sorties utiliser la bibliotheque .........

Le problème c'est que je vais rarement au Mans et que l'an prochain je part à Clermont Ferrand!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu commences petit et tu te documentes,tu te promènes sur les bourses pour savoir un peu ce qu'il y a et ce que ça vaut,si tu veux tu grattes vers chez toi pour ramasser quelques cailloux.

Au fur et à mesure ce sera toi qui verras ce qui te plait,uniquement des choses locales ramassées,uniquement du français,de tout et de n'importe quoi,du top esthétique du monde entier,que du quartz,ou de la fluo...

C'est en en voyant ,et aussi en lisant qu tu sauras ce qui te plait,par exemple j'aime assez les petits cailloux esthétiques et colorés,je n'ai pas d'apriori sur la provenance,je pense que j'aime assez les minéraux d'oxydation métalliques,comme les minéraux du cuivre et du plomb,c'est coloré,y'a plein de formes différentes.

Commence par un quartz du brésil si tu veux,et une améthyste,une tranche d'agate,après tu verras!

Evite les choses abîmées ou cassées,les cristaux ternes,si il y a la même chose en bien brillant.

Bonne chance!

Merci pour tes conseils !!

C'est en effet ce qui me semble le mieux!! Commencer par du local!

Le problème c'est que je ne vois pas vraiment comment m'y prendre!

Si je me met à ramasser tous les cailloux que je vois...je n'ai pas fini!

Bon Ok j'ai bien une barytine, quelques échantillons de basalte et du granit tout droit venu d'Auvergne mais ils ne s'agit pas là de minéraux !!

En fait je fait mal la distinction minéral/roche. Une fois encore je répète que je débute totalement!

A tout juste 18 ans je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me frotter véritablement à la géologie!!

++

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas à Clermont il y a plein de bonne localités de minéraux dans un rayon de 50 Km autour de Clermont FD

Fluo, Barytine, plomb, zéolites, quartz, sanidine,........ et des dizaines d'autres.

Il y a un très bon club Celui de Riom il organise 2 expos sympa. Il faut beaucoup de sortie assez bien sur le coin.

Pour débuter tu dois lire te documenter.

On a en France une vrai bonne revue pour aller sur le terrain "Le Règne Minéral" http://www.leregnemineral.fr/

Tu trouvera des articles des fiches de terrain des infos, le calendrier des bourses, petites annonce etc....

Tu as besoin de deux ou trois guides pour te faire les dents et commencer à identifer.

Bonne chance et bon courage, on se vera peut-être un jour sur le terrain... ou sur une expo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jeune éclogite

éclogite: une roche peu banale, exceptionnelle, ... comme pseudo itou !

18 ans ... ben ramasses tout ce qui te plait, partout où tu passes, c'est pas plus mal qu'une carte postale ! et notes bien tout: ramassé en place ou pas, photo in situ (aujourd'hui le numérique et l'ordi facilitent bien les choses),

tu peux aussi acheter, mais là c'est tout autre chose,

ou échanger, c'est sympa.

Organiser une collection? vaste choix, personnellement, et pour les minéraux, j'ai opté par un classement selon les systèmes de cristallisation: peu nombreux,

cubique (12% environ des minéraux connus dans la nature)

quadratique (9%), hexagonal (8%), triclinique (8%), rhomboédrique (10%), orthorhombique (22%) et monoclinique (31%).

Et dans chaque système tu as des classements possibles selon la formule chimique, les origines, etc...).

Voir aussi selon possibilités d'aménagement de la collection: du gros, du petit, etc... mais ramasses, c'est le premier plaisir, et pas le moindre, et puis tu verras comment mettre ça en valeur: pour toi, et pour ceux qui pourraient partager ce plaisir avec toi . Une collection c'est vivant, on ajoute, on enlève (faut savoir, c'est comme en littérature!), on modifie...

Donc marteau, loupe, boussole, cartes, flacon d'Hcl dilué, plaque de verre, lame de couteau, sachets, et hop, sur le terrain.

dans une éclogite on trouve des grenats, ...un début de piste !

Bonne route éclogite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Donc marteau, loupe, boussole, cartes, flacon d'Hcl dilué, plaque de verre, lame de couteau, sachets, et hop, sur le terrain. "

Carnet, étiquettes, crayons, appareil photo, aussi ! surtout !

Prendre des notes… pour se souvenir… pour retrouver… pour conserver… (directement inspiré d'un grand exemple : MONSIEUR Monod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si tu viens habiter en Auvergne, ce ne sont pas les gisements qui manquent, bien que la DRIRE comme partout nous met des batons dans les roues en femrant les galeries de mine.

Et tu peus venir me rejoindre ainsi que victorD, Micka, et Matateo63, à l'association de la SAUVERA qui se situe à 20-30 mn de Clermont car située à Cournon d'Auvergne.

Nous ferons tout notre possible pour t'apprendre les bases de la minéralogie, et te faire découvrir des sites régionaux intéressants; une sortie est organisé un dimanche par moi, mais d'autres sorties se font en dehors du club entre adhérents (environ au moins une fois par semaine).

De plus pour ceux qui sont intéressés, nous organisons aussi des sorties hors club ou dans le cadre du club pour voir de belles bourses aux minéraux et voir de beaux musées (musée de Chamonix; musées de Paris...).

De plus c'est un club très sympathiques ou personne ne se prend la tête et tout le monde s'entend bien, et ou tout le monde s'entraide et partage leurs informations; nous organisons même des soirées qui réunissent les membres du club pour faire plus ample conaissance autour d'un casse croute.

Nous organisons une bourse chaque année (bourse de Lempdes), très conviviale, avec des vendeurs très sympathiques, et un petit espace exposition ou tous les membres du club participent.

La SAUVERA est en fait une association regroupant deux passions: d'un côté un groupe de minéralogie de plus en plus important, et de l'autre un groupe d'archéologie; les membres du club peuvent par conséquent participer aussi bien aux activités d'un groupe comme de l'autre. De plus chaque année, sont organisées des week ends visites culturels, qui se déroulent dans toute la france.

J'ai 18 ans, tout comme toi, cela fais depuis l'âge de 14 ans que je collectionnes les minéraux; et 4 ans que je suis à la SAUVERA, club dans lequel je me suis fais de super amis et de bons camarades minéralogistes.

Dans une collection je penses que plusieurs idées sont importantes:

- nous avons toute notre vie devant nous pour constituer une belle collection.

- il ne faut pas grier les étapes.

- et surout et sa je l'ai compris récemment ne pas faire une collection qui ai pour but de plaire aux autres au risque de perdre sa personnalité; une collection doit être constituée avant tout pour se faire plaisir.

Voilà, c'ést tout, si tu veus de plus amples informations sur notre association n'hésites pas à nous contacter.

Je te souhaites une très bonne journée et une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si tu viens habiter en Auvergne, ce ne sont pas les gisements qui manquent, bien que la DRIRE comme partout nous met des batons dans les roues en femrant les galeries de mine.

Et tu peus venir me rejoindre ainsi que victorD, Micka, et Matateo63, à l'association de la SAUVERA qui se situe à 20-30 mn de Clermont car située à Cournon d'Auvergne.

Nous ferons tout notre possible pour t'apprendre les bases de la minéralogie, et te faire découvrir des sites régionaux intéressants; une sortie est organisé un dimanche par moi, mais d'autres sorties se font en dehors du club entre adhérents (environ au moins une fois par semaine).

De plus pour ceux qui sont intéressés, nous organisons aussi des sorties hors club ou dans le cadre du club pour voir de belles bourses aux minéraux et voir de beaux musées (musée de Chamonix; musées de Paris...).

De plus c'est un club très sympathiques ou personne ne se prend la tête et tout le monde s'entend bien, et ou tout le monde s'entraide et partage leurs informations; nous organisons même des soirées qui réunissent les membres du club pour faire plus ample conaissance autour d'un casse croute.

Nous organisons une bourse chaque année (bourse de Lempdes), très conviviale, avec des vendeurs très sympathiques, et un petit espace exposition ou tous les membres du club participent.

La SAUVERA est en fait une association regroupant deux passions: d'un côté un groupe de minéralogie de plus en plus important, et de l'autre un groupe d'archéologie; les membres du club peuvent par conséquent participer aussi bien aux activités d'un groupe comme de l'autre. De plus chaque année, sont organisées des week ends visites culturels, qui se déroulent dans toute la france.

J'ai 18 ans, tout comme toi, cela fais depuis l'âge de 14 ans que je collectionnes les minéraux; et 4 ans que je suis à la SAUVERA, club dans lequel je me suis fais de super amis et de bons camarades minéralogistes.

Dans une collection je penses que plusieurs idées sont importantes:

- nous avons toute notre vie devant nous pour constituer une belle collection.

- il ne faut pas grier les étapes.

- et surout et sa je l'ai compris récemment ne pas faire une collection qui ai pour but de plaire aux autres au risque de perdre sa personnalité; une collection doit être constituée avant tout pour se faire plaisir.

Voilà, c'ést tout, si tu veus de plus amples informations sur notre association n'hésites pas à nous contacter.

Je te souhaites une très bonne journée et une bonne continuation.

Okay!

C'est vrai que se mettre à faire une collection qui plaise aux autres et non à soi ce n'est pas une bonne idée!

On peut trop facilement être déçu par les réactions des autres!

Quoique si ta collection est faite pour te plaire tu y laisses un petit peu de toi, une touche personnelle!

Donc cela devrait plutôt plaire à tes amis!! :sourire:

Le club est une bonne idée!

Mais je verrais cela une fois arrivée sur Clermont!

++

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question!

Vous parlez tous de vos escapades pour aller chercher des minéraux!

Mais comment et où trouvez-vous ces minéraux? Dans des mines? Comment les extrait-on car je suppose qu'ils ne se trouvent pas si facilement?

Encore une fois pardonnez mon ignorance! :clown:

++

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
salut jeune éclogite

éclogite: une roche peu banale, exceptionnelle, ... comme pseudo itou !

18 ans ... ben ramasses tout ce qui te plait, partout où tu passes, c'est pas plus mal qu'une carte postale ! et notes bien tout: ramassé en place ou pas, photo in situ (aujourd'hui le numérique et l'ordi facilitent bien les choses),

tu peux aussi acheter, mais là c'est tout autre chose,

ou échanger, c'est sympa.

Organiser une collection? vaste choix, personnellement, et pour les minéraux, j'ai opté par un classement selon les systèmes de cristallisation: peu nombreux,

cubique (12% environ des minéraux connus dans la nature)

quadratique (9%), hexagonal (8%), triclinique (8%), rhomboédrique (10%), orthorhombique (22%) et monoclinique (31%).

Et dans chaque système tu as des classements possibles selon la formule chimique, les origines, etc...).

Voir aussi selon possibilités d'aménagement de la collection: du gros, du petit, etc... mais ramasses, c'est le premier plaisir, et pas le moindre, et puis tu verras comment mettre ça en valeur: pour toi, et pour ceux qui pourraient partager ce plaisir avec toi . Une collection c'est vivant, on ajoute, on enlève (faut savoir, c'est comme en littérature!), on modifie...

Donc marteau, loupe, boussole, cartes, flacon d'Hcl dilué, plaque de verre, lame de couteau, sachets, et hop, sur le terrain.

dans une éclogite on trouve des grenats, ...un début de piste !

Bonne route éclogite !

Salut au jeunes collectionneurs, tenez un aperçu de 43 ans de collection, et ce n’est pas fini j’espère (meubles fait sur mesure par un ébéniste sur des plans de vitrines de Musée) et je n’ai pas tout, car il faut partagé la place avec MADAME, le reste est au GARAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...