Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Voici mes découvertes de ce week end.

5 lytoceras de la Verpillière.

Une petite Lyto de 25mm avec coquille et semble t'il péristome (mâle je crois)

une lyto cornucopea de 12cm avec coquille

et trois lyto Verpillièrenncé (orthographe pas sur) de 13,14 et 18cm

+ une grande plaque d'environ 45/48cm d'Aalénien et Toarcien moyen

post-1579-1210339769_thumb.jpg

post-1579-1210339779_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newpaléo,

Super intéressant ton site internet ! C'est comme cela que je considère la passion des pierres : apprendre au gré des découvertes en tous genres (dernières trouvailles de fossiles et de minéraux, commentaires sur les derniers livres, conseils pour l'identification des spécimens trouvés...) et le partager au travers d'un blog... Quand j'aurai de bonnes photos de mes fossiles, quand je serai plus compétent et expérimenté en paléontologie (et même en minéralogie... pourquoi pas ? mais y a encore du travail...), et quand j'aurai plus de temps pour me familiariser avec internet, c'est exactement ce que j'aimerais réaliser !

Tu as tous mes compliments et tous mes encouragements pour la suite !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ndt

post-44-1210690353_thumb.jpg

Fossile de l'Hitlerien moyen

Petite sortie aux fossiles en Normandie pendant le week-end de pont et découverte d'un fossile du 3e Reich.

Désolé pour la qualité de la photo, mais je n’étais pas parti pour faire un reportage. C’est donc une photo faite à partir de mon téléphone portable.

Après la découverte de ma petite mine allemande, direction la gendarmerie pour les prévenir.

En fait, avant d’avoir vu l’image sur mon GSM, j'ai senti les gendarmes sceptiques. Mais à leur décharge, ils sont souvent sollicités par des promeneurs qui croient avoir trouver des restes d’armements de la seconde guerre et qui s’avèrent êtres des riens du tout.

Donc après leur avoir montré la photo, nous somme retourné ensemble sur place pour qu’ils balisent le terrain, avec un beau ruban orange, histoire de bien montrer à tout le monde ou se trouve la mine, et qu’ils prennent rendez-vous avec les démineurs.

Dans tout ça, j’ai quand même eu le temps de ramasser quelques fossiles (rien qui casse trois pattes à un canard), je vous ferais suivre la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bah oué hallucigenia, il pourrait être améliorer, mais hélas je manque d'outils de type percuteur ou graveur, je fais tout a la main mais bon c'est déjà ça. "Vivement le prochain trilo, car il amène l'apéro" voila mon dicton à présent lol.

Sinon pour la mine, cela peut être utile pour décaper une partie de la falaise pour trouver de plus gros fossiles, le tout diviser en 4 étape :

1ère étape => Prenez délicatement la mine

2iè étape => Lancez là comme un frisbee sans oublier la bonne position, c'est à dire les genoux fléchis et un bon déhanché

3iè étape => Courez vite !!! et n'oubliez pas votre casque

4iè étape => Ramassez vite les fossiles, la déflagration risque d'attirer trop de curieux

Voila lol, une technique simple et utile, une fois j'ai trouvé un obus de 75mm dans un champ de picardie, quand nous sommes revenus pour le montrer aux gendarmes ils avait disparu...A mon avis on m'a piqué ma technique.

Bonne soirée à vous et a bientôt

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Salut Redsun,

jolie pièce ! tu l'as trouvé dans les déblais de mine ?

A +

Hello,

Oui tout à fait comme tout ce que je j'ai de la Verpi comme cette lytoceras Verpi de 18cm.

Elle semble complète avec le péristome visible sur une petite partie de l'ammonite.

Voili +++

post-1579-1210928427_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques petits restes de vertébrés découverts près d'Epernay ce lundi 12 mai (congé de Pentecôte, donc prolonge le week-end !)

Epernay-Cuisien-Lophiodon-Asiatosuchus-Lepisosteus-1.JPG

Gauche : molaire de Lophiodon isselense

Milieu : dents de crocodiles notamment Asiatosuchus depressifrons

Droite : écailles de poissons Lepisosteus sp.

Plus grande pièce : 3 centimètres de long.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...