Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Invité petraquadrata

Minéraux et minéralogie des Alpes-Maritimes et du massif des Maures. Je suis sur que de nombreux passionnés ont été du coté des Alpes-Maritimes et Maures, car ils y à la bas aussi quelques belles minéralisations, dans la Clue de Roua, l'or natif de Vidauban, Lucéram et Duranus, etc. Alors où sont les amateurs grand%20sourire.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jpp

je rentre juste d une belle ballade dans les maures qui nous a mené jusqu a Valaury pour y chercher de la cerusite et de la linarite....

une petite halte plus bas pour trouver de la calcite rose sous UV et puis depart vers Gonfaron pour quelques sphalerites et blendes (mais mediocre)

la piece de la journee a été recoltée par un ami sur le chemin du filon 1 (un cube de fluorite de 7 cm avec sur une face des petits cristaux acolés)

tout ca ce n est pas loin de chez toi !!!!!!

on va s y croiser un jour.....

mais aujourd hui ca tapait fort et le rosé etait dur a digerer dans l apres midi

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut a toutes & a tous, :super: je lis que très peu de minéralogistes connaissent cette région de France, en dehors de notre collègue « RABATON » et bien tant pis, pourtant il y a de belles choses a découvrir :sourire: , et aussi certains de ces minéraux sont très réputés, allez laissez vous guider par vos instincts petraquadrata :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir les grattages, les reouvertures de trous officiellement (ou non) fermés et aux dires des riverains ou paysans nombreux sont les amateurs de la mineralogie provencale

et pas que des locaux.....

avec les feux de forets qui ne manquent pas beaucoup d affleurements ressurgissent des ronces et des argelas....

et donc de nouvelles decouvertes...

certaines sont tenues secretes....et on peut comprendre ça...

le reste il y a eu pas mal de litterature dessus

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Rabaton :super: , hé oui je sais que la littérature ne manque pas, j'ai quelques bouquins quand même, venant de temps a autre dans la région, pour mes affaires perso, t’imagine bien que des livres j’en ai acheter, mais mon post c’était pour avoir les impressions des trouvailles et des gens qui les ont faites :lasse: , comme dans de nombreuses autres région , et aussi ce n’est pas pour les indics, j’en connais quelques uns et je suis aussi amis avec certains de la région, voila le but c’était les témoignages, a+ petraquadrata :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette fluo était des alpes maritimes,elle serait de Maurevielle ,seule mine de fluo du département....c'est à vu de nez du Lavellan(Var)un peu corrodé et dont la couleur s'est défraichie à la lumière du jour.

Quid de l'or natif de Vidauban,Var ? des pepites? car on est en pleine zone sédimentaire et les amonts de l'Argens,belle rivière qui y coule, sont essentiellement dans du sédimentaire pas très favorable pour l'or.

Ne t'inquiète pas pour les amateurs de cote d'azur nous sommes très nombreux:moi ,Barytine 83,tout les gars de Toulon,tout les "naturalistes" de Nice,etc...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut :super: , ah, mais non je ne m'inquiète pas, tu sais j'en connais quelques uns de collectionneur des AM, avec lesquels je suis en contact permanant, et ils font pas mal de trouvailles, mais je n'en parlerais pas ici, car ils veulent rester anonyme, par contre la pièce vient de l’Avellan et t’as raison elle est un peu pale, mais elle a été récolté comme ça, elle était dans de la glaise, il y en avait environ 3 de cette taille et d’autres plus petites, en morceaux de 8cmX8cm environ, et elle ont une particularités, elles sont recouvertes sur certaines fluo de quartz cryptocristallin a plus petraquadrata :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette fluo était des alpes maritimes,elle serait de Maurevielle ,seule mine de fluo du département....c'est à vu de nez du Lavellan(Var)un peu corrodé et dont la couleur s'est défraichie à la lumière du jour.

Quid de l'or natif de Vidauban,Var ? des pepites? car on est en pleine zone sédimentaire et les amonts de l'Argens,belle rivière qui y coule, sont essentiellement dans du sédimentaire pas très favorable pour l'or.

Ne t'inquiète pas pour les amateurs de cote d'azur nous sommes très nombreux:moi ,Barytine 83,tout les gars de Toulon,tout les "naturalistes" de Nice,etc...

@+

Alain

Salut Alain

Merci d'avoir pensé à moi, cela me touche, mais je te rappelle que l'on ne se cite jamais en premier :mort de rire: .

Par-contre concernant les gars de Toulon, tu exagères un peu :sourire: , il y a beaucoup de marin et ils n'ont pas le temps de faire de minéralogie :triste: . Je te rassure, il y en a quand même quelques Toulonnais qui collectionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

eh bien je me rends compte, que des niçois il y en pas des masses dans ce domaine :desole: , c’est pratiquement que des toulonnais, ou proche :beta: , même pas des gens d’Antibes, ou de sa périphérie, dommage je pensais qu’il y avait beaucoup plus d’amateurs dans cette si BELLE REGION NICOISE que j’affection particulièrement la haut vers Notre Dame de Fenestre, ou ailleurs vers l’Argentera :super: , encore plus vers, le Grand Duc :super: et autres endroits MITHYQUE, j’ai rêver sans doute, et bien la je me réveille, salut et a bientôt en Corse, la au moins il y a des minéraux :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si si il y a des collectionneurs caillouteux dans la région de Nice (au moins un...)!

Mais pour un reportage intéressant, va falloir attendre car des Alpes-Maritimes j'ai pas grand-chose (à part en fossiles), mon terrain de jeux préféré c'est pour l'instant l'Estérel (accessible à vélo depuis St-Raph), car sans permis c'est mort pour la montagne !

:beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ha :beta: tu me soulage, car la j’était dans la déprime, je me suis dis a moi même, c’est dingue, a Nice et sa région c’est fini plus d’amateurs, avec un domaine pareil, c’est du gâchis, moi qui habite en Corse et qui viens de temps a autre dans cette TRES BELLE REGION :super: qui ressemble comme deux goutes d’eau a mon Ile, et aussi ou j’ai fais toutes mes études j’ai des souvenir inoubliables, ALORS plus de ramasseurs de CAILLOUX, M….e, c’est quoi, Mars ou Venus ce bled, Ha :desole: la tu m’enlève une épine du pieds, mais mon petit les Fossiles c’est bien aussi, et le vélo, par contre pour faire certaines sortie c’est au top, mais lorsqu’il faut ramener du rocher alors ?, si jamais tu me klaxonne et je viendrais t’aider, j'ai de quoi :super: . Petraquadrata :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les alpes maritimes il y a" les naturalistes de Nice" qui est un très gros club avec quelques "pointures" ; plus tout un tas d'individuel + ou - actifs,sans compter des geologues comme Azogue (inscrit sur ce forum),etc...C'est vrai que même quand on les connait ,il n'est pas toujours facile de rentrer dans ce "cercle" un peu replié sur lui-même(c'est un avis pas une critique!):le mieux c'est d'en rencontrer lors de la bourse de Nice en Novembre...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Alain, oui je connais l’ANNAM, mais il y a très peu de minéralo, et la plus part je les connais aussi, il y a quelques petits jeunes en année de géol., qui z’y vont de temps en temps aux sorties ils sont même venu une année en corse, le géologue qui s’occupait de la sortie est un grand amis a moi, il enseigne a la fac "Parc Valrose" :coucou!: la géol. Non, mon but d’avoir fait ce post c’était pour discuté des rechercher et trouvailles de tout ceux qui comme tu dit sont plutôt solitaire je dirais, Amicalement petraquadrata :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-49-1136931178_thumb.jpg Bonjour bonjour,

si si il y a des amateurs dans le 06, mais il n'y en a pas beaucoup et ils sont discrets la plupart du temps ... tu les trouveras surement plus sur les chemins que sur les forums ...

En ce qui me concerne, je sévis dans l'Estérel et les Maures (c'est plus près) 9 mois sur 12, mais je profite des 2 mois d'été pour prospecter le nord ouest du 06 (Isola, Saint Martin Vésubie, ...) et le 05 (Queyras, ...)

Par contre, j'ai lu plus haut :remonte: :

Quid de l'or natif de Vidauban,Var ? des pepites? car on est en pleine zone sédimentaire et les amonts de l'Argens,belle rivière qui y coule, sont essentiellement dans du sédimentaire pas très favorable pour l'or.

Je rappelle simplement que l'or se trouve surtout dans l'Aille (Confluent avec l'Argens proche de la mine des Porres), et que cette charmante rivière à de nombreux affluent qui ravinent le massif des Maures, d'où une présence d'or "massive" (un gramme ou deux trouvés en dix ans ...) dans les alluvions :coucou!:

Un dernier petit mot sur les naturalistes de Nice : se sont des gens charmants, qui malheureusement vieillissent :sourire: de plus en plus et qui font de moins en moins de sorties ... dommage ...

Une petite série d'image pour finir, qui connait (pas les minéraux mais les sites ... ) ??

A bientôt

Stephane

post-2406-1209420504_thumb.jpg

post-2406-1209420710_thumb.jpg

post-2406-1209420961_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

salut Stef4412, je suis content :siffler: , de voir enfin qu’un « NICOIS » non pardon un Peymenadois :o , me réponds, hé oui je le sais que ceux de l’association des naturalistes sont « vieux » :surpris: mais pas tous grabataires, :super: ils y en a qui sortent encore mon petit, tu ne les connaît pas alors, bon je n’en dit pas plus :sourire: , simplement le « club », de temps en temps il faut essayer de renouveler le sang, les jeunes, doivent suivre parfois le chemin des plus anciens, l’individualisme, c’est bien, mais parfois on a besoin de savoir comment ca marche, en vase clos c’est fini plus de connaissances, :question: aller, et merci pour tes photos elles sont très bien, surtout, les micro de malachite et azurite :coucou!: , a moins que ca ne soit de l’olivenite :remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je rappelle simplement que l'or se trouve surtout dans l'Aille (Confluent avec l'Argens proche de la mine des Porres), et que cette charmante rivière à de nombreux affluent qui ravinent le massif des Maures, d'où une présence d'or "massive" (un gramme ou deux trouvés en dix ans ...) dans les alluvions "

Dans l'Aille et ses affluents qui drainent la face Nord du massif des Maures, et en particulier le massif des Pommiers… Sur l'autre versant, le Préconil, qui draine le massif granitique de Plan de la Tour, et le Pansart, qui draine le " cirque " de La Londe-les-Maures, font partie des cours d'eau réputés aurifères du Massif des Maures… Non, ce n'est pas l'Eldorado ! Ophyr, ni le Klondyke !

Puisque notre ami Stef4412, nous parle du confluent de l'Aille et de l'Argens sur le chemin de la mine des Porres, je ne résiste pas à une anecdote : le chemin de la mine passe l'Argens au pont de Tournavelle, mais lorsque vous passez le pont une fois, vous êtes passé deux fois sur le même fleuve !

D'ailleurs, il semble bien qu'il y ait eu capture de l'Argens par l'Aille : au lieu de continuer sagement son chemin par le Sillon Permien qu'il a rejoint à Vidauban, l'Argens fait un brusque coude, descend par des rapides à la rencontre de l'Aille, puis, grossi de l'Aille, effectue un virage à 355° (ce qui lui permet de passer une seconde fois, à quelques mètres d'intervalle, sous le pont de Tournavelle, et poursuit sa route dans la direction imposée par l'Aille. Il ne retrouvera le Sillon Permien qu'au Muy, après avoir traversé de courtes mais superbes (pins, cactées, roches rouges et castrum ruiné) gorges entaillant l'extrémité du Rocher de Roquebrune…

Pour bien saisir le problème, il faut se souvenir que l'Aille (= corruption de " aigue ", l'eau) fut un fleuve important avant le basculement du Massif de Maures dans la Méditérannée. À cette époque, le réseau hydrographique s'écoulait vers le nord, la Corse et la Sardaigne étaient " collés " au continent, à la place des préalpes de Draguignan - Digne - Grasse, il y avait la mer, avec une fosse marine en cours de comblement, le Rocher de Roquebrune, et un massif (genre Écrins ou Mont Blanc) métamorphique et granitique en train de subir les effets de l'érosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

tu ne les connaît pas alors, bon je n'en dit pas plus

ben si j'en connais encore quelques uns, mais j'ai "laché" les naturalistes il y a 10 ans≈, même si je vais des fois les voir à Nice pour une conférence (en fait j'assiste assez régulièrement pierre rostan quand il en fait une), et j'ai construit d'autres "ponts", notamment avec les membres de l'afm :sourire: un peu plus actifs ... Ce qui ne m'empêche pas d'être dispo quand un pôte de Nice m'appelle ... :yahoo:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Salut Alain, oui je connais l’ANNAM, mais il y a très peu de minéralo, et la plus part je les connais aussi,

La plupart,mais pas tous,la preuve j en fais partie.En ce qui concerne le manque d activité de la section geologie de l ANNAM,il est vrai que la plupart des gens qui s en occupent sont vieillissant,il faut egalement noter qu il est de plus en plus difficile de trouver des endroits interessants,et faciles d accés pour organiser les sorties dominicales.Heureusement il reste la bourse mais pour combien de temps encore ?

Pour en terminer avec l individualisme forcené de certains ont le comprend aisement lorsque l on voit l état de certains gisements connus de la région.D ailleurs les "pointures"que vous citez sont les premiers à l être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut les copains des Alpes-Maritimes :coucou!: , je vous regarde avec la lunette a résonnance thermique ;) depuis mon mirador d’Alata en corse :sous le soleil: et nous ne sommes éloignés que d’une cent cinquantaine de Kms, et comme je suis en hauteur j’arrive a vous voir, alors ne dites pas de bêtises, il y a toujours a gratter, il suffit de chercher, je ne vais pas vous faire cet affront de vous dire ou aller quand même :chut: , chercher un peu :lire2: , c’est tout de même vaste, ha bé c’est sur ça ne tombe pas dans l’assiette tout cuit, il faut faire un effort, aller les gars, faire voir au gens du Nord, que nous sommes aussi fort, si ce n’est plus qu’eux, regarder, en Corse c’est tout petit, et bien ont trouve, et pourtant nous avons un handicap, la mer de part et d’autre, rien que de la flotte alors du COURAGE LES Niçois, Cannois, Antibois, et tout les ALPES-MARITIMOIS, :P faites nous sortir quelques belles choses, comme il y a dans les livres de G. Mari (Corse d’origine) :bravo:

au juste :sourire: vous connaissez ceci :question: , j’ai découvert ça vers chez vous, l’année dernière au mois d’octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Bon bé à la demande de Petraquadrata, voici un aperçu de ce que donnent les sites les plus faciles d'accès sur la Côte:

Entre Villeneuve-Loubet et Biot: calcédoine et bois silicifié (découvertes 2007) :

post-2520-1209725469_thumb.jpg

post-2520-1209725477_thumb.jpg

post-2520-1209725461_thumb.jpg

Dans l'Estérel: fluos (découverte février 2008):

(Arètes jusqu'à 1cm)

post-2520-1209725490_thumb.jpg

post-2520-1209725497_thumb.jpg

Et enfin à St-Raphaël, au milieu des immeubles (en train d'être bétonné...):

post-2520-1209725504_thumb.jpg

Le plus dur sur la Côte c'est de trouver un espace intéressant qui ne soit pas bétonné ni propriété privée: quasi-impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...