Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Les minéraux de Corse
Posté 28 mai 2008 - 13:37
A en être aux hommages , j'ai une pensée reconnaissante pour Baboune et Docteur Guy sans lesquels je n'en serai pas la où j'en suis aujourd'hui .
Je n'oublie pas mon méta-parrain , homme discret , affable et terriblement efficace (l'ami zunyite se sera reconnu) .
Enfin , un grand merci à tous ceux qui accordent un peu de leur temps pour répondre à mes (nombreuses) interrogations sur géoforum ( je ne peux pas les nommer car ils sont trop nombreux) .
Le partage est une arme puissante dans l'acquisition de nouvelles connaissances et rien ne serait possible sans les retours d'expérience des hommes et des femmes qui partagent cette passion qu'est la minéralogie .
Du fond du coeur , merci à tous .
me262
Posté 28 mai 2008 - 14:29
JML31, le mardi 27 mai 2008 à 12:19, dit :
Nouveau sur ce forum ( je me suis inscrit ce matin ).
Pour parfaire l'excellente carte des sites corses faite par Petraquadrata, je me permet de rajouter un site.
A une dizaine de km au nord de Sagone, D70 en direction du col St Antoine (Vico ), il y a un gisement de quartz....améthyste. Quasiment sur le bord de la route. A l'époque ( c'était dans les années 70 ) ce gisement m'avait été donné par un enseignant au lycée agricole de Bastia ( Jean Lecchia ). Ce quartz n'est pas aussi parfait que celui importé du Brésil, mais il a quand même une belle teinte violette.
Dans le même ordre d'idée, il y avait ( toujours à l'époque) un gisement de septaria à proximité de l'aéroport de Campo del Oro ( ancienne exploitation de ? le long de la voie ferrée ). Dès que j'aurai un moment, je mettrai en ligne quelques photos.
A+
JML
1ère concernant Jeannot, il est décédé au début du mois de mai 2008.
2ème concernant ce site que tu mentionne ce n’est pas la bonne direction « A une dizaine de km au nord de Sagone, D70 en direction du col St Antoine (Vico ), il y a un gisement de quartz....améthyste. » mais ceci est plutôt la direction a prendre « sur la route départementale 81 en direction de PIANA et juste avant le col de San Martino (Saint-Martin) se trouve effectivement un gros filon de quartz, dont certain cristaux sont légèrement améthystes, ceci dit pas du tout parfait et même pierreux, personnellement j’en ai jamais fais mention car étant très difficile en cristaux je fonction avec des critères proche de la perfection, c’est surtout pour moi un gage de qualité.
3ème le site a septaria à proximité de l'aéroport de Campo dell’ Oro ( ancienne exploitation de briques réfractaires le long de la voie ferrée) n’existe plus depuis près de 20 ans , mais a la place se trouve un centre pétrolier qui a englobé dans sa périphérie toute la collines avec les septarias dans lesquels il y avait des cristaux de gypse magnifiques.
Voila pourquoi aucune mention est faite au sujet que tu as révélé, sur le Forum actuellement une rigueur est demander concernant certaines indications, je crois qu’il n’est pas nécessaire de donner des sites ou il n’y a plus rien
---------------------------------------------------------
Jean Pierre
Posté 28 mai 2008 - 16:00
petraquadrata, le mercredi 28 mai 2008 à 14:29, dit :
1ère concernant Jeannot, il est décédé au début du mois de mai 2008.
2ème concernant ce site que tu mentionne ce n’est pas la bonne direction « A une dizaine de km au nord de Sagone, D70 en direction du col St Antoine (Vico ), il y a un gisement de quartz....améthyste. » mais ceci est plutôt la direction a prendre « sur la route départementale 81 en direction de PIANA et juste avant le col de San Martino (Saint-Martin) se trouve effectivement un gros filon de quartz, dont certain cristaux sont légèrement améthystes, ceci dit pas du tout parfait et même pierreux, personnellement j’en ai jamais fais mention car étant très difficile en cristaux je fonction avec des critères proche de la perfection, c’est surtout pour moi un gage de qualité.
3ème le site a septaria à proximité de l'aéroport de Campo dell’ Oro ( ancienne exploitation de briques réfractaires le long de la voie ferrée) n’existe plus depuis près de 20 ans , mais a la place se trouve un centre pétrolier qui a englobé dans sa périphérie toute la collines avec les septarias dans lesquels il y avait des cristaux de gypse magnifiques.
Voila pourquoi aucune mention est faite au sujet que tu as révélé, sur le Forum actuellement une rigueur est demander concernant certaines indications, je crois qu’il n’est pas nécessaire de donner des sites ou il n’y a plus rien
OUPS !
J'ai quitté la Corse en 1981...et je n'y suis retourné qu'une fois en 99 ( sortie annuelle avec mon club : Canari, Matra, Luri, Cap corse...). Je suis profondément ému de la disparition de Jean. Je me souviens encore de son garage( plutôt un abri ! ) au lycée de Bastia...plein de cailloux! de nos expéditions dans le cap où on allait chercher de la belle calcédoine ( tu dois connaître, c'est sûr ) avec un ami à lui dont j'ai complètement oublé le nom... !.
Pour le gisement d'améthyste, autant pour moi, c'est bien sur la D81 après Cargèse en montant vers Piana, a proximité d'un petit ruisseau qui se jette dans le Lomberlaccio. En section polie c'est quand même pas mal. Pour info, j'y ai quand même trouvé des cristaux terminés, justement près de ce petit ruisseau. Mais bon, sans grand intérêt quand même. D'ailleurs, j'ai tout donné quand je me suis lancé dans la micro. Je n'ai gardé que le strict minimum.
Aller...avant de se quitter, encore une photo pour la route ! : calcedoine du cap corse ( 12cm X 14cm )
A+
http://micromineral-...dex-224515.html
http://Micro-Mineral...dex-322828.html
Posté 28 mai 2008 - 19:56
Section polie d'un galet de calcedoine- Cap Corse
Encore une section polie d'un autre galet
Posté 28 mai 2008 - 19:58
Posté 28 mai 2008 - 20:01
Calcite bien cristallisée ( 15cm X 18cm ) cap corse
Grenats - col de Vizzavona
Posté 28 mai 2008 - 20:13
si tu as du rab corse a l'échange .................je suis preneur!!
Posté 28 mai 2008 - 20:58
petraquadrata, le vendredi 25 avril 2008 à 20:28, dit :
réponse c'est une tranche de pyromeride, et dans ces roches il y a des micros cristaux de pyrite
Jean Pierre
Posté 28 mai 2008 - 22:54
Azogue, le mardi 27 mai 2008 à 22:11, dit :
une pyroméride a sphérolites?
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac
L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait des c..s parmi nous ; la fraternité, c'est de ne pas dire les noms. Anonyme (jusqu'à preuve du contraire).
La citation du moment : La fonte des glaces n'est rien en comparaison de celle des neurones ! Claude C. Kayou
Posté 29 mai 2008 - 18:42
Jean Pierre
Posté 29 mai 2008 - 19:53
Jean Pierre
Posté 01 juin 2008 - 23:08
Jean Pierre
Posté 08 juin 2008 - 16:18
Jean Pierre
Posté 08 juin 2008 - 19:47
Une petite sortie minéralo en groupe serait bien sympa!
Je cherche un peu de mon coté, voir si je peut glaner quelques infos et vous mets au jus^^
Posté 08 juin 2008 - 23:24
Jean Pierre
Posté 09 juin 2008 - 13:29
• La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc, par Gérard Dolino et Pierre Bastie, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 61 à 68.
• Quartz tournés, gwindels et sucres, par le Docteur Éric Asselborn, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 102 à 113.
À consulter également :
• Quarzo macromosaico, la liberta’ nel rispetto della regola – Quartz macromosaïque, la liberté dans le respect de la règle, par Giancarlo Malinverni, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 58, août 2007 ; pages 33 à 36 et 37 à 40.
• Quartz Alpins sur GéoWiki (d’un article publié dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, en 1993)
• Gwindels, sur GéoWiki
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac
L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait des c..s parmi nous ; la fraternité, c'est de ne pas dire les noms. Anonyme (jusqu'à preuve du contraire).
La citation du moment : La fonte des glaces n'est rien en comparaison de celle des neurones ! Claude C. Kayou
Posté 10 juin 2008 - 22:52
Jean Pierre
Posté 10 juin 2008 - 23:13
http://mineralogie-c...dex-548246.html
Le volume 2, avec les découvertes récentes !
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Divers minéraux à l'échangetrouvailles personnelles |
Echanges de minéraux | Nico78 |
|
|
|
Identification de deux minéraux |
Demandes d' identification de minéraux | flo33 |
|
|
|
Cherche minéraux pour collection |
Echanges de minéraux | Julien972 |
|
|
|
Echange minéraux contre fossiles |
Echanges de minéraux | Bernard06 |
|
|
|
identification de minérauxPierre de Madagascar |
Demandes d' identification de minéraux | jmt76 |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)