Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Invité petraquadrata
Pour qui ne connait pas les gorges de Cavradi, voici ce superbe reportage de la RTR

http://www.rtr.ch/rtr/index.html?siteSect=...450&type=tv

ou lien direct

http://real.xobix.ch/ramgen/rtr/cunt/2006/...6042006-450k.rm

Monte le son au contraire :P , il savent travailler la bas :applaudir: , c'est pas du Schwizertütsch, c'est du romanche, rocailleux et sonore, latin mais rugueux (sous titres en allemand)...

Un bon moment...

;) encore Canari, joli :siffler: mais pas a la hauteur de ceux du reportage sur les cristalliers « frères Curschellas » et autres de Sedrun, :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la fin de ce reportage, juste pour dire merci à EcceUomo : "merci de m'avoir gâché la journée !!!!!!"

C'est indécent et finalement tellement réaliste et finalement tellement superbe !!!!!!!!

Ca donne à réfléchir lorsque je rêve de devenir un cristallier... C'est bien du domaine du rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:lasse: Mais non pas du tout, simplement installe toi en suisse, ouvre un magasin de sport, fais du ski, de décembre a mai, et la saison fini début juin, tu fais comme les frères Curschellas, tu recherche les minéraux, c'est tout simple, et de plus la Suisse, ce n'est ni l'Alaska encore moins l'Himalaya, c’est le plus lointain des pays proches demande a Johnny :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité petraquadrata
:P Salut a ceux qui ne sont pas encore en vacances, quelques petites bricoles de Corse, attention aux coups ;) de soleil a ceux qui viennent dans le Sud et en Corse, :grand sourire: et bonnes vacances a tous :sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité petraquadrata

:coucou!: Salut a toutes & a tous ceux qui viennent, ou qui vont venir en Corse pour y faire de la minéralogie uniquement, bon a savoir, les mines & minéraux se trouvent dans la partie Nord de l’Ile, j’avais déjà mis une carte en ligne(http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6852) au delà de cette zone les minéralisations sont moins fréquentes, il faudrait y faire de la prospection pour pouvoir trouver quelque chose ? Problème : l’été il y fait très chaud :chaud: (35° a 45°) attention au risque d’insolation :sous le soleil: , il y a aussi quelque chose a ne pas oublier c’est les incendies, et rentrer dans des zones sales(maquis ou bois) sans connaître la région avec le risque du feux c’est du suicide, nous en Corse, nous ne nous aventurons jamais a cette période de l’année, et d’ailleurs les gens qui connaissent bien le Sud en font de même, il reste donc pour la minéralogie, le littoral et la haute montagne, pour les endroits déjà connus, la Carte indique les zones a minéraux & mines, je vous souhaite de bonnes découvertes :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les mines en Corse, ci-dessous un document qui contient une liste de stites :

« Inspection des installations classées »

http://www.corse.drire.gouv.fr/publication...NVCORSE2004.PDF

petraquadrata,

A tout hasard, à titre archéologique, il serait intéressant de connaître les dates d’exploitation, surtout antiques avec d’éventuels vestiges ?

Merci à tous pour ce sujet et votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!:MiccaSoffiu, concernant les mines a foudroyer, malheureusement je connais que trop la liste de la DRIRE, ils détruisent le patrimoine minier de la Corse, :sourire: comme si cela était nécessaire, et cela une fois de plus le contribuable mettra la main au porte-monnaie :merci:, la plus part de ces mines (pour ne pas dire toutes) n’ont jamais été a l’origine d’un accident :siffler:, sauf évidemment pour ceux qui y ont travaillés, d’ailleurs vis-à-vis de ses personnes c’est d’autant plus une injure, mais ces gens là se fiche pas mal du patrimoine industriel de la Corse, sous ce leitmotiv « il faut sécuriser »

pour ta demande concernant des indications sur d’éventuelles sites préindustrielle, sincèrement :ye!:, en dehors de l’historique de ces mines (relativement récentes 1835-1965 ) je n’ai aucune autre indications, je pourrais te communiquer les dates de ces exploitations par mail, si tu me le donne a travers un message privé. salutations :siffler:

c'était une vieille maison le long d'une route du Cap Corse :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La destruction de cette maison est effectivement incompréhensible.

Indépendamment de la mine, on ne détruit « jamais » une maison authentique en pierre.

Je ne connaissais pas cet aspect pour les mines, ces sites sont en principe protégés, certains sont référencés par la Culture . Cf la Liste pour toute la France :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/...;REL_SPECIFIC=1

J’ai vu sur le net un appel d’offre pour des travaux de sécurisation de la mine de Farinole (Feringule)

Après-mine : travaux de mise en sécurité

de 3 galeries de mines souterraines

http://www.marchesonline.com/appel_offre/r...hes_rhone_1.htm

Concernant les dates d’exploitation ce qui m’étonne c’est qu’on ne mentionne pas plus ancien que 1800, Pline et Ptolémée ne font pas état des mines Corse. Pourtant j’ai lu que le fer Corse était apprécié pour sa qualité dans l’antiquité par les Romains.

Concernant les travaux il faudrait s’assurer qu’ils ne font pas disparaître des vestiges archéologiques.

Cf . un forum archéologie :

Identification objets Age du Bronze

http://forums.futura-sciences.com/showthre...highlight=corse

Les mines de Matra :

http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is...cf_pager_page=3

http://www.mindat.org/loc-28399.html

http://adecec.net/matra/fr/miner.html

Si tu as connaissance de sites méconnus ou confidentiels il est préférable de ne pas les divulguer publiquement pour éviter les détériorations.

A l’approche de la retraite je m’intéresse à tout ce qui concerne le patrimoine culturel, linguistique inclus.

J’ai fais de la géologie à la fac….puis j’ai changé pour l’informatique.

Merci pour ces renseignements, je te transmet mes Coordonnées en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité petraquadrata

'cumengeite' date='vendredi 05 décembre 2008 à 15:36' post='154399']

j'aime bien la corse ! pour les minéraux, les fossiles et les salamandres !

:clown::super: Ah :super: alors t'as oublié le figatellu, le broccio, le prizzutu, la polenta de châtaigne comme ça le tour est complet, je ne te propose pas l’Acqua Vita et le Patrimonio car tu est mineur (pas de fond) alors la je serais dans la m…de ;) tiens quelques vues de Corse :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

'me262' date='vendredi 05 décembre 2008 à 19:40' post='154560']

Bonsoir Petra , Sur la photo 1 , ce sont les vestiges d'une tour gènoise ? me262 :grand sourire: Salut Laurent, oui mon ami, c'est la tour du village d'Erbalunga au nord de Bastia sur la route D80 qui fait le tour du Cap-Corse :siffler:

'trenen23' date='vendredi 05 décembre 2008 à 19:45' post='154563']

En Corse, toutes les tours ne sont pas génoises ??? Amitiés, Serge :surpris: bonsoir Serge eh oui que du génois sur le littoral, il doit y avoir quelques vestiges de tours Pisane, mais peu, de toute manière, toutes les tours du bord de mer ont été contruite par les Génois, elles servaient a communiquer (le mail de l'époque) a bientôt a vous deux JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

eh oui ;) nous les minéralogistes Corse, nous avons une chance inouïe, la nature nous aide.... :clown: grâce a ses travaux d'hiver elle nous permet de prospecter dans les éboulements qu'elle provoque, en ayant un peu de chance, nous allons probablement trouver des merveilles, merci mère nature….mais fais attention qu’il n’y ai personne au moment du tir….fais comme les cristalliers Suisses….sonne donc le cor de Chasse :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

tu as jeté un coup d'oeil dans les blocs? des fois qu'il y aurait quelque chose. Dans les pyrénées , même topo à Aulon mais sous la neige à deux pas de l'Arbizon.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

'c. des pyrénées' date='samedi 06 décembre 2008 à 22:20' post='154948']

tu as jeté un coup d'oeil dans les blocs? des fois qu'il y aurait quelque chose. Dans les pyrénées , même topo à Aulon mais sous la neige à deux pas de l'Arbizon.

;) non pas encore c'est tout frais, c'est arrivée hier matin, et de toute manière la route est coupé :sourire: mais je crois qu'ils vont rétablir dans la semaine et puis il pleut :clown: sans arrèt :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité JPP2A
Azogue' date='mercredi 04 mars 2009 à 18:32' post='177004'] Grosse et belle pièce, pour du régional :super: ; pas un pète :lasse: . ça t'a fait plaisir quand tu as trouvé ça, hein? :sourire:

:coucou!: salut Jean oh :exclamation: que oui mais c'est vieux, ça remonte a la dernière refection de la route de Sapparelle, il me semble que c'était en 1996, mais j'avais trouvé d'autres pièces plus grandes...mais de Canari :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

:coucou!: Bonsoir mon ami jean, un échantillon de Sapparelle celui-ci date un peu, découvert en 1977, il est un peu prase, d’ailleurs comme celui là on en trouve plus a bientôt Jean-Pierre :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soufflé par l'effet artistique recherché dans ta photo du gros prisme de quartz d'Acqua Doria. On dirait que les nuages tournent autour... il est très piézo électrique, non?

post-2474-1236170749_thumb.jpg

(Photo copyright JPP2A)

On dirait le quartz du Jugement Dernier d'un film d'épouvante :coucou!:

Superbes specimens tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...