Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

  • 1 mois après...
Il y a 15 heures, Drealiste a dit :

Dans le doute et en attente d'analyses plus précises, ce qui ressemble à de l'hématite (masses métalliques peu/pas magnétiques à patine rouille, aspect massif ou en lamelles) au sein d'un filon à quartz+chlorite, dans la monzonite leucocrate (à texture pélitique :o) près de Corte.

DOiIS1DWAAE5E3b.jpg

 

Monzonite leucocrate : traduisez une syénite, c’est une blague de maitre de conf. mais ce n’est pas ce qu’on voit sur ton image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Next50MY a dit :

Monzonite leucocrate : traduisez une syénite, c’est une blague de maitre de conf. mais ce n’est pas ce qu’on voit sur ton image

Va savoir... Si on vire l'hématite, qui n'est pas un silicate, donc qui n'a pas à entrer dans l'index de coloration, on va passer très brutalement du côté clair de la force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/17/2017 at 7:57 PM, jjnom said:

Va savoir... Si on vire l'hématite, qui n'est pas un silicate, donc qui n'a pas à entrer dans l'index de coloration, on va passer très brutalement du côté clair de la force...

 

Ah ben forcément, vu que ce qui reste consiste en quartz laiteux et chlorite, encore que... certains filonnets voisins sont en quartz gris sombre, c'est mélanocrate alors ? ;)

 

Tout ce secteur de monzogranite leucocrate est assez riche en biotite, lardé de filons divers et variés : non seulement de quartz mais aussi de microgranites et rhyolites, de microgabbros aphanitiques ou porphyriques, dont certains avec des mouches de [chalco-]pyrite... Donc du fer, dans l'absolu il y en a.

Et du vert aussi, vu la proximité des unités alpines (tout est abondamment chloritisé et étiré dans ce secteur... même les fameux conglomérats).

Il n'empêche que j'aimerais quand même bien savoir d'où sortent ces lamelles métalliques bien denses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Drealiste a dit :

Il n'empêche que j'aimerais quand même bien savoir d'où sortent ces lamelles métalliques bien denses :)

C'est juste une impression, cette hématite? Dureté, trait... tout cadre?

Si c'est vraiment de l'hématite, la trouver en association avec un filon de quartz ne me surprend pas. Ambiance hydrothermale tardi magmatique.

Ou je comprends mal ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/19/2017 at 1:23 PM, jjnom said:

C'est juste une impression, cette hématite? Dureté, trait... tout cadre?

Si c'est vraiment de l'hématite, la trouver en association avec un filon de quartz ne me surprend pas. Ambiance hydrothermale tardi magmatique.

Ou je comprends mal ton problème?

Je me demandais, dans l'attente d'infos plus précises, si ça pouvait évoquer autre chose à quelqu'un, ces lamelles métalliques dans le quartz.

 

5 hours ago, trenen23 said:

Pour l'hématite, tu as fait la trace, c'est souvent discriminant ?

 

Par contre pour moi, une syénite est une syénite, une monzonite est une monzonite et un monzogranite un monzogranite ? Maître de Conf ou étudiant lambda !

 

Serge

Oui, mea culpa, monzo*gra*nite leucocrate, pas monzonite. Pas pu faire la trace : j'emporte rarement de la porcelaine sur le terrain, mais dès que j'ai reçu les échantillons je zieute ça.

 

16 hours ago, Lucailloux said:

Ou alpin... Les machins alpins c'est connu même du côté varisque de la (force) Corse.

Joli ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

La réflexion n'était pas pour toi, par contre j'avais zappé, mais une roche magmatique à texture pélitique c'est une découverte !

 

Serge

 

Tu as raison je corrige

c’était une blague pour Maître de Conf ou étudiant lambda

 

les facies sont bien décrits sans surprise

sur le contenu minéralo sur la notice de la feuille voisine.

joli boulot ces notices du secteur.

 

Le stock de fer de Drealiste peut il être lié à des séparations par densité liées à l’Anatexie? Et/ou impliquant des stocks riches en fer de grande profondeur ?

sachant que les corps les plus basiques sont à l’Est et l’Ouest et les plus acides au centre, il y a clairement une distribution géométrique des faciès, peut être une orientation pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu’est ce que tu racontes ?

 

regardes la biblio et tu comprendras

 

une orientation pour tes recherches Drealistes, ton sujet est à relier au contexte varisque des Maures.

Ces monzogranites s’inscrivent dans la continuité des granitoïdes Varisques d’anatexie présents entre le Nord du massif des Maures et celui situé à quelques dizaines de km + au Nord.

bien entendu le fer est plus abondant proche du manteau. C’est connu et largement étudié dans les sujets d’anatexie.

 

pour résumer le sujet un extrait du travail d’harmonisation BRGM

AF6F3458-933C-4A34-9743-4D3F5C50BB01.jpeg.1d10fd8c6987072a79aca2b56d109ea5.jpeg

 

Trenen doit être intarissable sur ces questions. Je lui

laisse le soin s’entrer dans les details explicatifs et de corriger ce qui doit l’être.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Next50MY a dit :

Mais qu’est ce que tu racontes ?

Pareil.

Mais ça n'est pas le sujet de ce fil de mineralo.

Je fais confiance à Drealiste (qui n'a besoin de personne pour lui rappeler qu'à l'Ouest de Corte, on est dans la Corse hercynienne) pour tirer son affaire au clair quand il aura récupéré son caillou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va pas recommencer !

 

Pour l'échantillon, je sais pas trop, si c'est bien de l'hématite, je penserais plutôt à de l'hydrothermal, du coup pour obtenir ce filonnet il ne faut pas teneurs en fer très importantes et la quantité de fer disponible dans de nombreuses roches fait que la question de la source est difficile à poser.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le chemin principal, il fallait descendre vers le ruisseau pour emprunter un petit pont de pierre (disparu aujourd'hui, juste les restes des fondations que l'on soupçonne de chaque côté du ruisseau + une pile de pont  au milieu derrière l'arbuste).

P1280845.JPG

 

On trouve déjà dans le lit du ruisseau, quelques vestiges métalliques des installations (concasseur, pompe, système hydraulique etc....)

 

P1280876.JPG

P1280875.JPG

 

Depuis le lit du ruisseau, on peut accéder à la plateforme de traitement du minerai et aux bâtiments des mineurs, via un tout mignon petit escalier déporté !

 

P1280869.JPG

P1280868.JPG

P1280871.JPG

P1280870.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...