Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

post-18521-0-46931300-1382629369_thumb.jbonjour à tous.....!. :content: ...nouveau dans le forum,je vien de decouvrir ce post avec merveille .. :yeux fermes: ...et orgeuil.......!.de la taille de mon ile.....!! :clin-oeil: j'ai plus ou moin tout parcouru.........surement je n'ais pas pu tout voir......... :mort de rire:

alors je vous poste "a mea petra uchjata"...trouvee au hasard de mes promenades,et ramenée dans ma musette avec l'impression d'y avoir glissé un trésor....!... :rigoler:post-18521-0-72269400-1382629413_thumb.j

de Sainte Lucie de Tallano...... :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, joli ton échantillon de diorite orbiculaire,malgré sa rareté ce n'est qu'une roche, le sujet qui se rapporte aux roches se trouve plus dans le forum sur la partie géologie, en principe sur ce sujet il n'y a que des cristaux, genre celui que tu as placé sur ta diorite (quartz) par contre je suppose que tu ne l'a pas trouver a Sainte Lucie de Tallano, encore bravo pour ta trouvaille

post-3014-0-31732900-1382635787_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluti jp.....

La difference entre ces categories je savais pas...

..excuzez moi

La diorite dans la region de st.lucia di tala.....le quartz dans la region ajaccienne . A bientot!!

Saluti a té o Cirnachèsu pour que tu puisse faire la différence entre roches et minéraux voici le lien sur ce forum ou il s'agit plus de roches http://www.geoforum.fr/topic/19868-les-roches-orbiculaires-francaises/?hl=%2Broches+%2Borbiculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cinarca, au juste de quel coin de Cinarca tu es :question:

saluti jp,originaire d'Ajaccio,mes fils sont a moitie" Munesi"....dans le" Cruzzini"...(Muna,tout petit village abandonne,avec une grande ame).. :content: ...une micro region faite de montagnes abruptes et de torrents tumultueux ,de precipices et apics à couper le souffle...avec l'enorme montagne de "la sposata",dont s'etend au pied,le village de Vico,la forme d'une mariée à cheval,,ou y est attachée la legende de "la mariée maudite"..fief des tumultueux seigneurs "cinarchèsi",dont ont peu voirs les restes de leur forterresse dans le magnifique golfe de Sagone....sur un eperon dominant la mer.."u castellu di Cinarca"....habité depuis la prehistoire,et detruit un beau jour de 1400 et queques par les premieres bombardes introduites dans l'ile par les Genois....... :rigoler: ....je me laisse porté par ma passion majeure.....!!... :rigoler:

une derniere chose.....gens acceuillants et sinceres....qui,si un jours vous passez par la,ne manquerons pas de vous y indiquer les meilleurs endroit pour tous les amoureux de nature sauvage....... :rigoler:

bien voila,l'origine de mon pseudo.......un attachement viscérale que JP comprendras bien.... :sourire: ....et que chacun d'entre nous ressentiras pour sa region adorée...... :grand sourire: ......de quelques pays que se soit....

a prestu...!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum

J'ai qqs trucs venant de l'île...

Par exemple, venant de Ste Lucie de Tallano, j'ai une bonne cinquantaine de galets de diorite orbiculaire, collectés dans le lit du ruisseau situé en contre bas de l'ancienne carrière et réceptacle des déblais de celle-ci, ces galets ont été collectés tel que, certes je les ai un peu "travaillé" pour leur donner un peu plus de brillant, mais ils sont authentiques

J'ai aussi qqs petits blocs de diorite de qualité assez médiocre venant du même endroit, l'ancienne carrière que j'ai visitée est réputée définitivement épuisée.. mais il paraitrait qu'une autre veine a été trouvée dans les environs, sur laquelle le proprio veille jalousement, le calibre 12 à portée de main !

post-20639-0-09204300-1404823507_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai hésité avant de poster ces deux photos, paléontologie ou minéraux (au sens large !) de Corse ?... bon en tous les cas ça vient de Corse et plus précisément de la région de Ste Lucie de Porto Vecchio..

Ce sont des os de Lagomys corsicanus pris dans un ciment de calcaire de redéposition très fortement coloré en brun/rouge

Photo 1/ un bloc de presque 40 cm de long que j'ai monté sur un pied.. il trône ainsi dans mon entrée à même le sol avec d'autres "sujets" imposants.

Photo 2/ un maxiliaire inférieur de cet animal d'environ 2 cm de long.. pas facile de faire de la macrophoto avec une tablette ou un samrtphone et impossible avec mon réflexe Canon qui donne des photos trop "lourdes".

Le lagomys corsicanus était une sorte de petit lièvre de la taille d'un rat endémique de la Corse, il a disparu il y a environ 70 000 ans.

J'avais de nombreux échantillons de ces ossements, ne m'en demandez pas, j'ai tout distribué autour de moi, me reste plus que ce bloc.

post-20639-0-58720500-1404976596_thumb.j

post-20639-0-11024200-1404976617_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un septaria de la région d'Ajaccio, trouvé dans une carrière d'argile qui a complètement disparue, en effet le site a entiérement été rasé sur une très large superficie pour y installer un parc de citernes de produits pétroliers ...

J'en avais plus d'une vingtaine... tout a été distribué... m'en reste quatre dont deux très petites (entre 5 et 8 cm de long)

La pièce figurant sur la photo a éclaté spontanément, du fait (je crois ?) d'une trop grande dissécation, en effet les marnes argilleuses dans lesquelles elle gîtait étaient constament humides, maintenant elle dort à l'abri...

post-20639-0-88252400-1404977530_thumb.j

post-20639-0-73107700-1404977536_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...