Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment coller les échantillons


Pablo87

Messages recommandés

Sujet ancien mais instructif, dommage qu'il y ait peu d'expériences partagés.

Moi perso j'utilise le pistolet à colle avec du silicone transparent.

Très très bien pour l'esthétique si on ne fait pas de vilains pâtés, après c'est plus dur à décoller mais c'est possible seulement avec des échantillons supportant l'acide chlorhydrique...tout du moins dans mes connaissances.

La pâte à fixe, trop de mauvais souvenirs car en vieillissant ça devient dégueu, ça change de couleur et sa s’effrite et peut même attaquer la pièce.

Que pensez vous du chewing-gum? Jamais proposé, vue que ça durcit avec le temps tout en restant malléable...certains ont-ils déjà essayé?!

Bon week-end, amicalement,

Mickaël

edit: que pensez vous de la cire de bougie? peut-être une des alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour ma part j'ai utilisé le pistolet à colle mais pas efficace les pièces se décolles, la glue pas pratique il faut parfois une bonne dose pour que la pièce soit stable et en plus pour les décoller à part l'acetone mais le plexis n'aime pas.

Du coup pate à fixe mais laisse des traces sur la gangue.


edit: que pensez vous de la cire de bougie? peut-être une des alternatives.

Pourquoi pas, mais j'ai peur que niveau solidité ce soit pas terrible et à enlever encore moins surtout si ça se fout entre les cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je deterre ce vieux topic,

Je vais avoir ma première vitrine Jeudi et j'ai acheté un pistolet à colle basique ainsi que des batonnets (gifi).

Pour répondre plus haut Nicolas, et bien les pièces se détachent car la colle n'est pas assez solide...c'est bien pour du provisoir.

On m'a ensuite parlé de batonnés de marque hot melt qui auraient un pouvoir collant bien plus important genre glue, toujour à chaud.

Le hic c'est qu'on ne trouve pas ca en magasin.

Je pense insister sur cette voie car ce genre de colle offre une bonne libertée pour les positionnements...mais j'ai besoin de conseils au niveau du pouvoir collant de ces fameux batonnés, des marques et éventuellement des prix.

Merci,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai des micros collés depuis plus de 10 ans avec de la colle en bâtonnets au pistolet, et ceux ci n'ont pas bougés.

Pour les décoller si l'on a besoin de le faire, il suffit de passer une lame fine dessous et ça se décolle sans problème.

L'avantage avec ce produit c'est que l'on a un temps de prise suffisamment long pour positionner correctement les échantillons.

Il faut bien entendu prendre une colle de professionnel, pas celle vendu en super marché ou autre magasin plus ou

moins fiable tel que brico dépot, brico cash ou bricoman, qui on tendance à jaunir si on les chauffe de trop.

Faire attention aussi au diamètre des bâtonnets, qui ne sont pas tous de la même dimension, et ne vont pas dans tous les

pistolets à colle, du fait que la gâchette qui fait avancer le bâtonnet, si celui ci n'est pas aux dimensions du pistolet, celui ci

n'avance plus et on est obligé de le pousser avec le pouce, c'est beaucoup moins pratique.

Je m'en sers aussi pour les macros que je mets sur socles, je n'ai eu aucuns problèmes à ce jour.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai regardé mes premières boîtes micro (1979) qui contenaient alors jusqu'à 15 échantillons collés chacun avec un point de colle scotch en tube: rien n'a bougé. En comparaison, j'ai dû jeter des boîtes des années 2000 dans lesquelles j'avais utilisé le mastic allemand (vendu par la trouvaille): odeur insupportable, huile ayant remonté dans les échantillons qui sont perdus.

Un copain m'a passé du mastic en grand rouleau assez ancien qui lui n'a pas bougé et est impeccable (souple, efficace, pas d'odeur, vieillit bien, pas de traces d'huile) mais apparemment introuvable aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'enlever le jaune des silicones pour les pièces dont le traitement est suporté, c'est l'eau oxygénée ou encore l'acétone chauffé, ca évite les désoclages barbares ou la poubelle.

Pour le moment je n'ai toujours pas trouvé de batônets valable pour pistolet à colle electrique.

C'est un peut la croix et la bannière, on m'a passé ce week-end une marque Allemande également mais la colle est jaune, c'est directe et ca colle encore moins qu'une simple colle gifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...