Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Alligny en Morvan : demande de détermination


Messages recommandés

Après notre virée dans le Morvan, quelques découvertes sympas dont à Alligny des micro qui me laissent perplexes !!

En voici une :

post-897-1205673436_thumb.jpg

On dirait du sucre mais c'est pas avec des angles droits ; et pour cousin, çà ne réagit pas (sûr de sûr) à l'acide (donc pas calcite ). Les cristaux font 1 mm environ !

Cà se trouve dans une petite géode de quartz. Les minéraux principaux de ce site : galène, barytine massive ou crêtée, quartz, fluorine.

Alors, qu'est-ce ??

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fameux "morceau de sucre" j'ai dur à croire à des cristaux de Baryte :coucou!: d'après mon livre d'identification, la Baryte n'a pas de cristaux avec des angles aussi droit (90°) :lasse:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une Fluorine ? un Feldspath ? une Dolomite ? Ce sont tois les trois des cristaux à angle droit et qui peuvent être incolore et un éclat nacré, et qui peuvent être associé à du Quartz :grand sourire:

Pour le deuxième échantillon, je viens de regarder dans mon livre ( oui encore :super: ) le Gypse n'est pas associé à la Galène, la Cérusite oui...

C'est tellement petit que c'est pas facile à analyser ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fameux "morceau de sucre" j'ai dur à croire à des cristaux de Baryte :coucou!: d'après mon livre d'identification, la Baryte n'a pas de cristaux avec des angles aussi droit (90°) :super:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une Fluorine ? un Feldspath ? une Dolomite ? Ce sont tois les trois des cristaux à angle droit et qui peuvent être incolore et un éclat nacré, et qui peuvent être associé à du Quartz :grand sourire:

J'ai spécifié dans le commentaire que les angles ne sont pas des angles droits ; même si la photo semble le montrer ! Mais vu à la bino en vrai, il n'y a pas de doute !

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui serieux Handicape vu que le gypse n est pas signalé dans le livre secret que Fabrice m a preté :grand sourire:

J'ai été incapable de trouver un document qui répertorie ce qui s'est trouvé à Alligny ; car çà aide, une liste même si on peut trouver autre chose !

Pour Alligny, j'ai trouvé: quartz bien sûr, barytine rose (massive et crêtée) et blanche (en morceaux de sucre !!), fluorine violette et jaune pâle, galène, sphalérite, malachite, mimétite (ou pyro !), calcédoine, chalcopyrite.

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...