Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kescekecedouçavient manche 26 (minéraux)


Messages recommandés

Invité SiO2

:coucou!:

Une inclusion minérale devrait présenter des caractéristiques cristallographiques,or il ne me semble pas que ce soit le cas.

Ce sont peut être des inclusions de matiere carbonée,style antraxolite,dans un quartz ??(chinois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des copeaux d'ilménite dans quartz hyalin?

C'était une bonne idée car c'est vrai que ça ressemble...... mais c'est pas ça et les autres non plus.... Bon une petite info : les"particules" noires : 2 espèces minérales, une courante, l'autre beaucoup moins... d'autre part elles sont connues surtout par de très beaux cristaux bien formés..... quant au minéral "hôte", il est très très connu ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tout ça (mais les idées sont bonnes) ............... c'est très célèbre chez les collectionneurs, c'est un gisement de réputation mondiale, si je vous avais montré l'ensemble de la pièce, je suis certain que votre réaction aurait-été instantanée !! si ça marche pas, je vais bientôt vous aider un peu..... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

Nouvel essai, sans conviction: Pour le silicate, minéral hôte: Une topaze de Thomas Range, Utah, U.S.A. Inclusion: Bixbyite (combinaison typique de ce gisement). Pour l'autre oxyde, souvent "en rosettes" (sic)... Je ne vois pas. De toute manière, ça ne colle pas car, la rhyolite mise à part, ce me semble être les seuls minéraux présents en association dans ce célèbre gîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai, sans conviction: Pour le silicate, minéral hôte: Une topaze de Thomas Range, Utah, U.S.A. Inclusion: Bixbyite (combinaison typique de ce gisement). Pour l'autre oxyde, souvent "en rosettes" (sic)... Je ne vois pas. De toute manière, ça ne colle pas car, la rhyolite mise à part, ce me semble être les seuls minéraux présents en association dans ce célèbre gîte...

Bravo ! réponse parfaite.............. le minéral qui existe en plus mais en trace (et je ne suis pas certain qu'il soit présent sur la photo), c'est l'hématite. Donc inclusions de Bixbyite dans topaze et voici la vue d'ensemble du spécimen...........

post-231-1149520223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

Alors là... Si je m'attendais à ça! J'en reviens pas! Et dire que j'ai failli ne pas poster...

Il faut dire que vous nous avez beaucoup aidé!

Peut-être suis-je aussi intervenu pour faire connaître ce minéral absolument fabuleux, mon préféré (?), qu'est la bixbyite. J'en détiens trois, toutes achetées chez John Betts, via le net. Je vous invite d'ailleurs à visiter son site! D'un noir métallique qui fait miroir, les cubes de cet oxyde de manganèse présentent fréquemment pour le plus grand plaisir du collectionneur des arêtes ciselées, comme une série d'indentations régulières et assez symétriques de part et d'autre de faces qui se touchent. Description maladroite... A voir!

La couleur champagne des topazes gemmes malheureusement, presque à tous les coups, en partie embrumées par la rhyolite, de plus magnifiquement taillées par "Mère Nature", suscite également l'admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... Si je m'attendais à ça! J'en reviens pas! Et dire que j'ai failli ne pas poster...

Il faut dire que vous nous avez beaucoup aidé!

Peut-être suis-je aussi intervenu pour faire connaître ce minéral absolument fabuleux, mon préféré (?), qu'est la bixbyite. J'en détiens trois, toutes achetées chez John Betts, via le net. Je vous invite d'ailleurs à visiter son site! D'un noir métallique qui fait miroir, les cubes de cet oxyde de manganèse présentent fréquemment pour le plus grand plaisir du collectionneur des arêtes ciselées, comme une série d'indentations régulières et assez symétriques de part et d'autre de faces qui se touchent. Description maladroite... A voir!

La couleur champagne des topazes gemmes malheureusement, presque à tous les coups, en partie embrumées par la rhyolite, de plus magnifiquement taillées par "Mère Nature", suscite également l'admiration.

Je suis d'accord avec toi, cette association est magnifique malheureusement je n'ai pas de bixbyite bien cristallisée, je trouve d'ailleurs qu'on ne voit plus beaucoup de spécimens de Thomas Range dans les bourses !! Par contre j'ai une autre Topaze de ce gisement (en plus de celle présentée ici) qui a une couleur vraiment fabuleuse, je vais essayer de bien la photographier pour vous montrer........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

Je me répète: Pour être client chez Rob Lavinsky, Richard Dale, Mike Keim, Scott Kleine, John Veevaert et John Betts, je dois reconnaître que ce dernier est le mieux placé pour les bixbyites de qualité. Il en rentre assez régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...