Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stibine : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

... intéressante cette stibine, Otto. C'est une espèce qu'on n'a pas l'habitude de voir car elle se cache en Haute-Garonne !

 

Dans cette ancienne collection, il y avait d'autres pièces pyrénéennes ?

 

Oui des galènes !

'jamesonite aurifère sulfure plombeux d'antimoine aurifère' [70mm]

Jamesonite probable, montrant un peu l'aspect huileux violacé de l'antimoine.

Saint-Sauves, Puy-de-Dôme

Capture d’écran 2016-05-11 à 22.33.14.png

Capture d’écran 2016-05-11 à 22.33.35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, sur la détermination, c'est chaud ! la stibine a aussi cet aspect. Je me demande s'il n'y a pas une extrapolation, le minerai de Pontvieux étant de la jamesonite aurifère. Une bonne section polie serait sympa.

 

St Sauve n'est pas réputée pour l'or, mais lors des travaux récents de la route, une petite galerie était ressortie et l'aspect du quartz à mispickel était jouable, jamais pris le temps de faire une batée immédiatement en aval, quelqu'un à essayé ?

 

En plus dans cette famille, la berthiérite est souvent présente et précoce dans les filons à stibine et pas franchement plus facile à discriminer que ses copines à l'état massif (un peu plus bronze, mais franchement, ça marche pas à tous les coups !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, otto lidenbrock a dit :

Oui des galènes !

Merci, Otto, pour votre réponse.

(La galène est une espèce courante mais peu appréciée des Pyrénéistes car elle est rarement cristallisée.

Entre autres, j'en ai gardé une (des Pyrénées-orientales) car son clivage est assez brillant mais surtout parce qu'elle est associée à une petite cristallisation secondaire verte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2016 à 10:47, otto lidenbrock a dit :

Berthierite 'anglarite' grenue avec une cassure couleur bronze associé à de la Stibine fibroradiée grise partiellement altérée en Stibiconite et Metastibine [80mm]

Mystérieuse mine d'Anglar, Creuse     (Concession de Merinchal?)

Anc. coll. L.

Capture d’écran 2016-05-14 à 10.43.44.png

Otto, pas d'Anglar sur la zone de Mérinchal ! Tu aurais d'autres indices ?

Rien sur Viges Boursonneix et sur le secteur du Chatelet Montignat !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Otto, pas d'Anglar sur la zone de Mérinchal ! Tu aurais d'autres indices ?

Rien sur Viges Boursonneix et sur le secteur du Chatelet Montignat !

Serge

 

Eh bien Serge si tu peux solutionner le problème que Lacroix n'avait pas su résoudre ? Le spécimen est trés spécial, en examinant la littérature je proposais Mérinchal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien, j'ai quand même demandé à un copain historien la liste des Anglar de Creuse, mais je parierais une gudmundite de la Petite Faye que c'est pas en Creuse. Après de la berthiérite, il y en a au début de presque toutes les séquences à stibine, mais pas trop visible à l'oeil nu, donc Mérinchal (quoique Mérinchal commence en 1900 et Berthier écrit en 1800 et des balais ) ou Montignat peuvent être de bons candidats (peut être plus Montignat qui est recherché dès les années 1700).

 

Serge

à l’instant, trenen23 a dit :

Pour le moment rien, j'ai quand même demandé à un copain historien la liste des Anglar de Creuse, mais je parierais une gudmundite de la Petite Faye que c'est pas en Creuse. Après de la berthiérite, il y en a au début de presque toutes les séquences à stibine, mais pas trop visible à l'oeil nu, donc Mérinchal ou Montignat peuvent être de bons candidats (peut être plus Montignat qui est recherché dès les années 1700).

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que dit Serge, à ma connaissance, et selon ma doc disponible et assez exhaustive, aucun gisement ou concession pour Sb portant le nom des "Anglar". Encore moins sur Mérinchal ou Montignat que j'étudie actuellement plus précisément dans la perspective d'un article pour une revue. N'y aurait-il pas une faute d'écriture qui pourrait donner la mine des Anglais ? auquel cas nous la connaissons tous, ou presque tous... mais ce n'est pas en Creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre berthièrite, même si on a pas mal de filons à stibine sur les alentours, c'est pas trop les Anglais. En fait je crois qu'il faut qu'on trouve un panel de candidats recherchés avant 1834 au moins soit en Creuse soit avec un hameau "Anglar" en France.

 

Amitiés à tous, Seerge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge et Pierre-Christian merci pour ces infos. Je vais essayer de faire faire une section polie, pour commencer.

Pour Pierre-Christian:

Stibine et "kermesite" (sur l'étiquette des années 60') - en fait le minéral rouge pourrait être de la Metastibine - et Stibiconite sur Quartz

Avèze, Puy-de-Dôme [70mm]

De fait il doit s'agir de la concession voisine dite de 'Bois de Saint-Sauves'

PCGp379

Capture d’écran 2016-05-30 à 19.42.32.png

Capture d’écran 2016-05-30 à 19.42.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, otto lidenbrock a dit :

Serge et Pierre-Christian merci pour ces infos. Je vais essayer de faire faire une section polie, pour commencer.

Pour Pierre-Christian:

Stibine et "kermesite" (sur l'étiquette des années 60') - en fait le minéral rouge pourrait être de la Metastibine - et Stibiconite sur Quartz

Avèze, Puy-de-Dôme [70mm]

De fait il doit s'agir de la concession voisine dite de 'Bois de Saint-Sauves'

PCGp379

Capture d’écran 2016-05-30 à 19.42.32.png

Capture d’écran 2016-05-30 à 19.42.22.png

Pour Avèze ça peut être aussi la mine de la Dore (Fanostre pour moi) ou Choriol (pour moi, c'est pas le nom BRGM) qui sont plus bas dans la vallée entre St Sauve et Avèze.

 

Serge

 

PS, Tibrunch, pour Anglar, c'est la seule référence que je connaisse, après silence radio, c'est la référence Berthier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur Bissieux  pour préciser qu'il n'y a plus de minéralisation en place depuis longtemps

les filons ayant été totalement défruités comme dirait CV.Quant au site il a fait l'objet d'un diagnostic archéo en 2013 par le S.R.A Rhône-Alpes suivi d'un rapport musclé

(avec toutes les conséquences qui en découlent) 

L1950113.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 1frangin a dit :

une que tu n'as pas éric (je suis sur de moi hors chez nous un seyul spécimen est connu lui aussi trouvé par nous il y a .... oufffff bien 30 ans facilement !

 

stibine carr du mont juillet    les touches 44

StT44.JPG

 

Laurent,

Extrémement intéressant. Plus de détails sur cette découverte ?

 

______________________________________

Masse de Stibine aciculaire largement épigénisée en Stibiconite (et un peu de Métastibine)

recto-verso, il y a une zone creuse et mobile dans le sp. [100mm]

Chaumadoux, Puy-de-Dôme

Capture d’écran 2016-06-03 à 22.05.19.png

Capture d’écran 2016-06-03 à 22.05.10.png

Capture d’écran 2016-06-03 à 22.04.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...