Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rostre de bélemnite


dinomaniac80

Messages recommandés

Bonjour,

Le rostre est un squelette interne à l'animal, il assumait grosso-modo la fonction de l'os de la seiche ou la plume du calamar actuels... C'est à dire une charpente solide nécessaire pour un nageur actif.

Il n'était pas visible de l'extérieur et, désolé de te contredire Wulfenix, était situé de l'autre côté du corps par rapport à la tête.

Certains rostres du Crétacé supérieur (Actinocamax, Belemnitella, Belemnella) montrent encore des traces d'empreintes de vaisseaux sanguins.

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:surpris: OK, alors en gros, il sert de soutient aux muscles pour le déplacement... Mais à rien d'autre ?

Oui, j'ai déjà vu ces traces de vaisseaux sanguins et de tissus à la surface de rostres, j'ai églement remarqué des stries de croissance de ce rostre sur certains exemplaires trouvés, prouvant que celui ci grossit quand l'animal croît ; et j'ai même déjà vu ce qui serait une bélemnite conservée avec ses tissus mous !!! (musée de la Voulte sur Rhône, aujourd'hui fermé)

Une petite photo ??? :super:

post-2639-1206305743_thumb.jpg

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Dinomaniac,

Ces dernières années, il a eu quelques belles études sur des bélemnites plutôt bien conservés, avec un peu de parties molles. Tu devrais trouver ça facilement, sinon je peux les mettre en ligne quelques temps.

A quoi cert cet organe ?

Et bien il sert à quelque chose puisque cet organe a été reconduit pendant un temps considérable par plusieurs lignées évolutives de bélemnites. C'est assez difficile de comprendre comment vivait un organisme du passé quand on a que des fragments de celui ci. J'irai volontier dans le sens qu'il devait intervenir dans la buoyancie de ces animaux, mais de quelle façon, je l'ignore. Il est possible que cet organe ait facilité la nage en position horizontale. En tout cas, je suis persuadé que le rostre était interne, recouvert de tissus et que ces animaux se regroupaient en grand nombres pour l'acouplement.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JP.

Oui en effet, le rostre était interne, ceci a été démontré pour quelques spécimens d'ailleurs. On a retrouvé quelques bélemnites avec des tissus mous. 4 ou 5 au monde je crois. Une en France (celle que j'ai mise en photo, mais on n'est pas encore certain que ce soit une bélemnite), d'autres en Allemagne je crois...

Je pense également que le rostre, avec le squelette qui l'accompagne (phragmocône et proostracum) devait servir dans l'équilibration de l'animal. Comme vous le dites si bien, pour qu'il persite aussi longtemps dans le temps et dans l'évolution, il faut bien qu'il soit avantageux... Il devait avoir un rôle.

On ne connait vraiment rien sur les bélemnites. C'est encore pire que les ammonites. Un groupe bien mystérieux...

Comme vous l'avancez aussi, ces animaux devaient soit se regrouper pour se reproduire, soit avoir un comportement grégaire, en se déplaçant par bancs (pour la chasse, la défense contre un prédateur éventuel, la reproduction...). Sinon, comment expliquer que l'on retrouve, dans beaucoup d'étages géologiques, des "bancs" à bélemnites. Comment expliquer cette multitude de rostres déposés sur le fond si proches les uns des autres ? un carnage ? une tempête ? un comportement social ?... Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bélemnites devaient je pense trés certainement avoir quasiment le même comportement que nos seiches ou calamars actuelles qui se réunissent en banc énorme pour la reproduction ce qui explique les concentrations énormes dans certains étages géologique. ce rostre était bien interne, ne pas confondre bélemnite et orthocéras, ces deux espèces n'ont rien à voir. il a à mon avis la même fonction que l'os de la seiche. amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui orthocéras est bien différent est plus ancien que les bélemnites... Et c'est un parent des nautilidés.

Vous pensez que le rostre de bélemnite a pu avoir un rôle de flotteur ? Un rostre me parait petit et pas super léger comparé à la taille supposé de l'animal... Le proostracum, à la rigueur, qui ne se fossilise que rarement, pourrait avoir été un flotteur... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...