Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de plusieurs minéraux n°12


Messages recommandés

La première, stilbite en gerbe ; Inde (provenance la + vraisemblable…)

La segonde ? c'est vrai que la première photo pouvait évoquer la garniérite… mais ça colle moins avec les suivantes… il faudrait que nos amis des antipodes nous donnent leur avis !

Comme d'ab. quelques test seraient une aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""J'ai enlevé la couche supérieure et une large partie bleue turquoise est apparue, aspect gras à toucher "savon", se rayant au couteau, apparemment pas de réaction au vinaigre; poids assez léger.voici les photos...........""

se raye au couteau oui ...............mais avec du cuivre ??? et a l'ongle ???

papy : pourquoi pas chrysocole ?? (ça peut coller aussi ....mais c'est moins dur !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti manger (repas conjugal :grand sourire: )… Tu n'as pas tord, Frangin ! Alors, trace ?

Chrysocolle = trace blanc bleuté ; dureté : 2 à 4 (selon impuretés en inclusion) ; densité : 1,9 à 2,4 (pour les mêmes raisons).

Turquoise : j'aurais pu mentionner : friable, fragile.

Donc, ami, vérifie avec ces nouvelles données… mais, le fait que tu aies pu séparer facilement le minéral de son support, semble donner raison à 1Frangin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as là, au moins deux minéralisation différentes… les photos, hum… je présume que tu fais de ton mieux ! Mes yeux ? oui sans doute !

Bon, quelques tests + dimensions !

Idée : colle nous une échelle sur tes photos ! Il y a la feuille de classeur, mais avec la perspective…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dimensions: 16 cm x 10 cm x6 cm poids : env.500g ( pas très lourd en main)

il y a 2 sortes de cristaux: des aiguilles très fines et très transparentes assemblées en bouquets ou coussinets

des cristaux en boules allongées de couleur verte claire à blanche aspect opaque,, certains semblent rabougris et oxydés

la base ressemble à des branches de corail

se raye au couteau mais pas au cuivre, ne semble pas réagir au vinaigre, pas de trace

Voilà tout ce que je peux en dire.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...