Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux


Andradite

Messages recommandés

Épidote et autres espèces minérales de cette famille minéralogique, photos de cristaux, les gîtes et leur géologie, cristallographie de ce minéral, discussions et échanges, zoïzite, clinozoïsite, tanzanite, thulite, etc.

 

Définition Épidote : c'est un minéral, un sorosilicate, il a été décrit scientifiquement pour la première fois par le minéralogiste René Just Haüy en 1801 dans son livre Traité de minéralogie, son nom vient du grec epidosis qui signifie « qui a reçu un accroissement ». Du point de vue de la géologie, l'épidote se forme dans les roches métamorphiques, hydrothermales, métasomatiques de contact et par altération de plagioclases.

En France, l'épidote a été découvert en belles plaques de cristaux au Cornillon, en Oisans (Isère). Il a été également trouvé à la carrière de Raon-l'Étape dans les Vosges, à Cevins et à la Lauzière en Savoie, à l'île de Groix dans le Morbihan (Bretagne). En Belgique, l'épidote a été trouvé à la carrière de Quenast. Les plus beaux spécimens au monde viennent de la Knappenwand, vallée d'Untersulzbach, Hohe Tauern, Salzburg, Autriche.

 

Propriétés de l'Épidote :

- formule chimique : Ca2(Fe,Al)Al2(SiO4)(Si2O7)O(OH) - sorosilicate ;

- classe cristalline : prismastique ;
- groupe d'espace : P 21/m ;

- système cristallin : monoclinique ;
- réseau de Bravais : Primitif P ;
- macle : oui ;

- clivage : bon ;
- cassure : conchoïdale à esquilleuse ;
- dureté échelle de Mohs : 6 à 7 ;
- trait : blanc à grisâtre ;
- éclat : vitreux, nacré, résineux ;
- densité : 3,4 ;
- fluorescence ultraviolet : oui et luminescence.

 

Je m'aperçois que l'épidote ne possède pas son fil personnalisé !!!

 

Honte sur nous, car la localité type de l'épidote est française : Bourg d'Oisans.

 

Elle fut "inventée" (l'épidote, pas Bourg d'Oisans ) par le celèbre Haüy en 1801.

 

Épidote, Pakistan.

-epidote-pakistan.jpeg

 

Épidote, Knappenwand, Autriche.

Capture d’écran 2017-10-26 à 23.03.42.png

 

L'épidote est un silicate, plus précisément un sorosilicate. C'est à dire que les tétraèdres Si04 sont groupés par deux par leurs sommets, ce qui donne une formule générale de ce type : [si2O7]6-

 

L'épidote forme un groupe au sein des sorosilicates, on devrait plutôt dire les épidotes que l'épidote.

 

La formule générale du groupe est la suivante : {A2}{M3}[O|OH|SiO4 |Si2O7] , le systèle cristallin est monoclinique avec une classe de symétrie 2/m.

 

La dureté varie de 6 à 7, et la densité est comprise entre 3 et 4.

 

Où le site A correspond à des ions tels que le calcium ou des lanthanides, tandis que le site M de coordinence octaèdrique reçoit des ions 3+ ou 2+, tels que Al3+, fe3+, fe2+, mn2+.

 

Il existe une série continue entre l'épidote ss (pôle Fe3+) et la clinozoïzite (pôle Al3+). Et aussi avec la piedmontite (pôle strontium).

 

On note avec plaisir l'existence d'un dimorphe orthorhombique de la clinozoïzite : la zoïzite. Cette dernière possède deux variétés très prisées, la tanzanite et la thulite.

 

Le groupe de l'épidote est donc un petit monde bien varié et passionnant.

 

Je propose donc de poster sur ce fil nos plus belles photos de cristaux d'épidote du monde entier, je sais que le post du Dauphiné possède de nombreuses photos de spécimens de la localité type, pour illuster la beauté de ce minéral.

 

Épidote, cristaux gemmes, sur une assiete naturelle d'oligoclase, 6 * 5 cm, du Pakistan.

post-2366-1203811056_thumb.jpg

 

Épidote du Pakistan.

post-2366-1203811102_thumb.jpg

 

Cristaux d'épidote du Pakistan.

post-2366-1203811135_thumb.jpg

 

Cristaux d'épidote.

-epidote-mineral.jpg

 

Épidote avec cristaux de quartz, dont en macle de La Gardette, Green Monster Mountain, Prince Of Wales Island, Alaska, USA.

-epidote-quartz-macle-la-gardette-alaska-usa.jpg

 

Épidote et quartz, Pampa Blanca, Pérou.

-epidote-perou.jpg

 

Épidote sur cristal de quartz, Cevins, Tarentaise, Savoie, France.

-epidote-quartz-cevins-tarentaise-savoie.jpg

 

A vos Épidote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique : association epidote et prehnite du Mali (longueur de l'épidote : 2 cm, diamètre de la prehnite : 1.5 cm).

 

J'aime bien l'allure générale.

 

Vue générale de l'association minérale.

 

Épidote et Prehnite, Mali.

epidote-prehnite-mali.jpg

 

Photo de détail des minéraux.

 

Épidote et Prehnite, Mali.

mineral-epidote-prehnite-mali.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association gerbe d'épidote avec cristaux de grenat andradite, dont j'ignore la provenance malheureusement (un cadeau de ma chérie :souslesoleil: ). Longueur de la gerbe : 3 cm.

 

Vue générale de l'association minérale.

 

Épidote, avec cristaux de grenat andradite.

epidote-grenat-andradite.jpg

 

Photo de détail des terminaisons des minéraux.

 

Épidote, avec cristaux de grenat andradite.

epidote-grenat-andradite-mineral.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce minéral.

 

Épidote, Brésil, Minas Gerais, cristal de 7 mm.

gallery_138_8_21364.jpg

 

Épidote, Pakistan, Shigar Alchori, cristaux 3 cm.

gallery_138_8_17039.jpg

 

Epidote, Italie, Piémont, cristaux de 3 mm.

gallery_138_8_42543.jpg

 

Epidote, Italie, Margone, val di Viu, cristaux biterminés de 1cm.

Epidote_Italie_Turin__Valli_di_Lanzo___Val_di_Vi___Margone_5.JPG

 

Epidote, France, Grandes Rousses, le cristal de quartz à âme fait 2 cm.

Oisans_Grandes_Rousses_Epidote2.JPG

 

Epidote, France, Grandes Rousses.

Oisans_Grandes_Rousses_Epidote5.JPG

 

Epidote, France, Grandes Rousses.

post-138-1201727679_thumb.jpg

 

Epidote, France, Grandes Rousses.

post-138-1202293368_thumb.jpg

 

Epidote, France, Grandes Rousses, oisans, Isère.

post-138-1202293386_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vient du métamorphisme de contact des diorites de la fenêtre de Kayes aussi. ? :surpris:

Ces grenats, epidotes et prehnites viennent de la meme zone de Bendougou et sont bien lies a des skarns developpes au contact entre des dolerite et des carbonates. Mais cela n'a rien a voir avec la fenetre de Kayes. Contrairement a ce qui a ete ajoute en ndlr a l'article sur la senegalite de Kouroudiako (sans que j'ai eu l'occasion de relire ces ndlr), ces formations ne font pas parti de la fenetre de Kayes qui date du Birrimien. Les dolerites de l'Afrique de l'Ouest sont liees a l'ouverture de l'Atlantique et sont donc beaucoup plus jeunes.

J'ai un beau panel de mineraux recoltes sur place mais rien sous la main en photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Merci de es précisions ... mais

alors pourquoi voit on toujours des grenats, des épidotes, des prhénites étiqutées région de Kayes, Mali ? :coucou!:

Parce-que la région de Kayes ne correspond pas (ou pas totalement) à la fenêtre de Kayes ?

Par aileurs, si il existe des liens sur la géologie du Mali, je suis preneur. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de carte sous les yeux, mais la fenetre de Kayes est assez minuscule et se situe au NNW de la ville de Kayes, alors que la region de Kayes est en gros toute la zone situee a l'Ouest de Bamako. Donc parler des grenats de la region de Kayes c'est correct, mais avec la meme precision que le realgar de la region d'Ajaccio si on voulait parler de Matra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces grenats, epidotes et prehnites viennent de la meme zone de Bendougou et sont bien lies a des skarns developpes au contact entre des dolerite et des carbonates. Mais cela n'a rien a voir avec la fenetre de Kayes. Contrairement a ce qui a ete ajoute en ndlr a l'article sur la senegalite de Kouroudiako (sans que j'ai eu l'occasion de relire ces ndlr), ces formations ne font pas parti de la fenetre de Kayes qui date du Birrimien. Les dolerites de l'Afrique de l'Ouest sont liees a l'ouverture de l'Atlantique et sont donc beaucoup plus jeunes.

J'ai un beau panel de mineraux recoltes sur place mais rien sous la main en photos.

Cédrick, puisqu'on te tient ! De la même région, et acheté à un malien qui vend aussi des épidotes, des prehnites, des grenats, j'ai des petits (6 à 8 mm) cristaux de quartz biterminés, limpides, avec des inclusions (genre hydrocarbures solides)… Pourrais-tu nous en dire davantage ? STP, bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédrick, puisqu'on te tient ! De la même région, et acheté à un malien qui vend aussi des épidotes, des prehnites, des grenats, j'ai des petits (6 à 8 mm) cristaux de quartz biterminés, limpides, avec des inclusions (genre hydrocarbures solides)… Pourrais-tu nous en dire davantage ? STP, bien sûr !)

Pas de problemes Papyfred.

J'ai vu quelque chose qui ressemblait peut etre a cela: quartz associe a de la calcedoine blanche-rougeatre? Cela viendrait du meme coin mais pas exactement la meme zone. Il en a pas ete sorti beaucoup je crois, plus par manque d'acheteur que par rarete sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce dont je parle ci dessus il y avait pas de doutes, ca venait bien de la meme region car on pouvait voir des moulage de cristaux d'actinote ou epidote en dessous. Mais les vendeurs maliens font souvent leurs affaires entre eux avant de faire le voyage vers les bourses europeenes en echangeant toutes sortes de choses, et il est aussi possible que ce genre de quartz vienne en fait de l'Adrar des Iforas, de l'autre cote du pays.

Si tu as une photo ca peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits détails complémentaires quartz biterminés : parfois prisme très court, parfois facettes style babelquartz (ce ne sont pas tous des flottants), présence de lacunes de cristallisation… je pense à des quartz TBT°… Disons que ça ressemble pas mal aux " quartz diamants de St Maime " (en un peu plus gros et, peut-être, davantage ramassé)!

Pour la photo, j'essaie, elle serait (si je réussissais)en macro…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...