Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les molerats dans le Morvan


Messages recommandés

Hello, toujours à trouver, oui. C'est fouiller, mais bon, des endroits vierges, il y en a.

Suffit d'un peu de chance aussi, par contre le terril, c'est toujours aléatoire.

Courage et ne pas se laisser impressionner par la période de la chasse, la terre ne s'arrête pas de tourner pour autant.

Faut arrêter la psychose sur cette activité!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote vécue, une connaissance commune a fluopathe et moi même était présente

Carreau du TB SB

Michel, on n'y va pas, il a le 4X4 du chef des chasseurs, y sont pas loin

Oui et alors

Ben !!!!!

J'arrête l'auto , vois ce que j'ai a voir et y'a le chef qui débarque

Vous savez ou vous êtes ?

Evidemment réponds -je de mon air aimable , pas chez vous en tout cas

Oui mais,,,,,,,,,,

Je coupe court et sort mon GSM (ça fait mieux de causer comme ça) j'ai rendez vous avec lui

Voulez vous lui parler ?

Eeuuuhhh

Entre temps je lui avait montré les noms affichés

Non mais vous savez c'est dangereux on chasse

Ton ironique . Je réponds oui bien sur ne vous inquiétez pas, mais faites attention vous aussi dis je tout attentionné, il y a eu un accident grave récemment dans le coin

Ceci étant on n'est pas toujours en position de discuter facilement s'pas ?

De toutes manière et pour la X milliardième fois, on ne se comporte pas en pays conquis,on reste prudent etc, quelque soit son âge ou la secte a laquelle on appartient

Comme tous les gens du forum n'est ce pas ?

Ca permets de vivre plus agréablement le reste de l'année

Je sais , je sais , que ça ne sert a rien, mais ça fait causer le clavier (de l'ordi)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens n'en déplaise à certains et d'une manière générale, dans certains coins octobre et novembre ne sont pas les meilleurs mois ! il en reste 10 autres !!

Bonjour,

Je pense que sur notre territoire national, la période de chasse correspond à ces deux mois. Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux l'éviter, d'abord au titre de sa sécurité personnelle et de les laisser tranquille dans leur loisir. Il y a déjà tellement de polémiques dans notre passion des minéraux ne cherchons pas "le bâton pour se faire battre"....! En Oisans (secteur de mes prospections antérieures) les incidents entre cristalliers et chasseurs avaient lieu souvent dans cette période. Je ne sais pas aujourd'hui, mais je pense qu'elle reste toujours extrêmement sensible. Pour moi le chercheur de minéraux doit intégrer un code personnel réunissant les éléments suivants :

respect de l'environnement,des us et des coutumes,sécurité,efficacité,rapidité,discrétion,confidentialité.... Evitons au maximum de nous exposer et de nous confronter, ce qui aidera mieux à assurer notre pérénnité...Je ne suis ni chasseur ni cristallier aujourd'hui mais collectionneur donc à la solde de personne...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "trou des chasseurs" à Vizille, il doit son nom à quoi exactement ?

Bonjour,

Je pense qu'au départ c'était effectivement un endroit fréquenté par les chasseurs mais en l'état actuel, je n'ai pas assez de connaissances personnelles pour être plus affirmatif. Je vais aller aux renseignements vers qui de droit et je te répondrai ultérieurement, à moins qu'un autre géoforumeur intervienne entre temps et réponde à ta demande...

A titre d'exemple:...Dans le livre au tréfonds des veines de Roland Chincholle éditions Glénat de Mai 2002, redécouvreur du site d'Alberltazzo d'axinites du Rocher d'Armentier, un must d'une génération passée de cristalliers de l'Oisans. Il fait allusion que le trou était rempli par une épaisse couche de fumier, fréquentés depuis par les chamois, marmottes et souris ....!

....Toute cette zone en Oisans est un repère de chamois et de toute la faune environnante, très fréquentées par les chasseurs en période de chasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que d'une manière générale et sur l'ensemble de notre territoire national, la période de chasse correspond à ces deux mois. Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux l'éviter, d'abord au titre de sa sécurité personnelle et de les laisser tranquille dans leur loisir. Il y a déjà tellement de polémiques dans notre passion des minéraux ne cherchons pas "le bâton pour se faire battre"....! En Oisans (secteur de mes prospections antérieures) les incidents entre cristalliers et chasseurs avaient lieu souvent dans cette période. Je ne sais pas aujourd'hui, mais je pense qu'elle reste toujours extrêmement sensible. Pour moi le chercheur de minéraux doit intégrer un code personnel réunissant les éléments suivants : respect de l'environnement,des us et des coutumes,sécurité,efficacité,rapidité,discrétion,confidentialité.... Evitons au maximum de nous exposer et de nous confronter, ce qui aidera mieux à assurer notre pérénnité...Je ne suis ni chasseur ni cristallier aujourd'hui mais collectionneur donc à la solde de personne...!

Salut, polémique surtout entre des personnes non respectueuses et imbus de leurs personnes...

Après chacun est libre de pratiquer les minéraux comme il le souhaite, après il y a moins de chance de se prendre un coup de fusil que de se fracasser dans un dépilage ou puit de mine ou encore de glisser en montagne ou de devisser...

Ceux qui veulent s'abstenir pendant cette période ne regardent qu'eux finalement.

Encore le week end dernier, je suis aller au Freney d'Oisans, j'ai fais la boucle du vallon (des choses à vérifier), aucuns soucis et cela m'a même permis de discuter tranquillement avec plusieurs chasseurs très agréable. D'ailleurs, ils m'ont même demandé si la récolte en minéraux avait été bonne, au passage, quelques anatases dans le sac.

Pour en revenir maintenant au trou des Chasseurs, c'est un trou connu depuis la fin des années 70's, mais garder très discrètement par 2 cristalliers dont je ne donnerai les noms.

J'ai entendu dire que certains cristalliers suisse connaissaient aussi cet endroit (années 80), après cela reste à vérifier. L'effervescence ne s'est produit que dans les années 2002-2003 et est dû justement à la redécouverte par un chasseur qui en à parler à un minéralogiste de Vizille, après tout le monde connait la suite des évènements avec les divers chantiers qui ont suivi et les arrivés en bourse des minéraux de cette faille

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, polémique surtout entre des personnes non respectueuses et imbus de leurs personnes...

Si c'est moi qui est visé, je répondrais que ce n'est pourtant pas moi qui prétend ne rien pouvoir apprendre de Voltenne !! :siffler:

si ce n'est pas être imbu ! c'est de la prétention

jamais parmi mes connaissances qui connaissent autant ? plus ? n'oseraient dire cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est moi qui est visé, je répondrais que ce n'est pourtant pas moi qui prétend ne rien pouvoir apprendre de Voltenne !! :siffler:

si ce n'est pas être imbu ! c'est de la prétention

jamais parmi mes connaissances qui connaissent autant ? plus ? n'oseraient dire cela !

Hello, vite fait, car je pars aux cristaux.

Faut arrêter la parano, personnes en particulier n'étaient visés.

D'ailleurs cela me faisait penser à des soucis qu'il s'est produit il y a quelques années sur le site minier de Saint Laurent le Minier ou des insultes se sont produits entre chasseurs et minéralogistes.

Pour le reste que tu as marqué, c'est du blabla pour rien.

A+ et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 mois après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...