Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Restauration d'une ammonite


Cryolo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila j'ai trouvé une ammonite à ruffec il y a quelque jours, elle est pas très joli sur un des côtés mais de l'autre, elle semble être parfaite, seul hic il manque à un endroit un petit morceau de la carène et du flanc, que dois je utiliser pour restaurer cette partie, car n'en ayant pas beaucoup en ma possession je ne voudrais pas que cette ammonite finisse dans le jardin.

A bientot

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait une partie de sediment d'origine de l'ammonite. Aprés: broyage du sédiment; incorporation dans du platre; remplacement de la partie manquante. Cela te permet d'avoir quelque chose de la couleur normale. Mais attention, il ne s'agit pas de cacher la partie manquante; juste de la combler de façon pas trop voyante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci du conseil, j'ai pas mal de morceau de calcaire du même coin, quand j'ai nettoyé d'autre fossile, j'en ai ramassé un peu pour ça pas de soucis, malgré tout je vais quand même vous montrez le morceau manquant, histoire de pas faire de bêtise pour info l'ammonite est sans doute une Euaspidoceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait une partie de sediment d'origine de l'ammonite. Aprés: broyage du sédiment; incorporation dans du platre; remplacement de la partie manquante. Cela te permet d'avoir quelque chose de la couleur normale. Mais attention, il ne s'agit pas de cacher la partie manquante; juste de la combler de façon pas trop voyante !!!

sinon tu peu metre diectement du platre blanc laisser secher puis faire une patine avec une sire

j'avais en tête aussi la mème methode pour reduire la pierre en poussiere je met quelques morceaux

dans un chiffon c'est plus facile a recuperer il faut faire plusieur essais a part pour la couleur toujour faire le mème dosage ci c'est trop clair noicir avec un peu de graphite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un mélange de plâtre et de roche broyée et écrasée du site d'où proviens le fossile, permettant dans une proportion de deux (2 tiers de plâtre et 1 tiers de roche) de lui donner l'aspect du spécimen à restaurer.

Reste ensuite à faire varier les proportions de plâtre et de sédiments afin d'obtenir le meilleurs rendu de la roche d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...