Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alligny en morvan


mines85

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un connait l'ancienne mine au dessus d'Alligny en Morvan (mine située au dessus du hameau de la Place).

Vaut 'elle le coup d'aller y gratter un peu.

merci :clin-oeil:

on peut y trouver de la fluorite, baryte, galène , quartz et mimétite..

mais çà vaut pas le coup, il faudrait en effet que le terril soit retourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quinze jours en allant à l'Argentollle, je me suis arrêté à Alligny, mais sans conviction . J'ai juste jetté un coup d'oeil au terril dans la zone où du tout venant est actuellement pris . Voici ce que j'ai recolté . J 'ai appris aussi que des jolies barytes avaient été trouvées . Rien ne t'empêche d'aller voir ce qu'il en est ! QUI SAIT !

post-1957-1202935098_thumb.jpg 12x6cm. L'arête de cube la plus longue fait 2,5cm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso,ma philo c'est passer un bon moment alors gratter du cailloux ou retourner de la terre,

l'important c'est de passer un bon après midi.

+++ :grand sourire:

alors cours là bas ;)

si le but d'une sortie minéraux est de passer du bon temps, c'est un coin tranquille. il suffit d'amener un livre et de se poser au bord du ruisseau.

c'est dommage , j'avais fait une video du site que j'avais mise sur mon ancien pc. comme celui ci a planté, j'ai perdu des videos.

maintenant je sauvegarde toujours toutes les photos et vidéos.

j'ai compris la leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quinze jours en allant à l'Argentollle, je me suis arrêté à Alligny, mais sans conviction . J'ai juste jetté un coup d'oeil au terril dans la zone où du tout venant est actuellement pris . Voici ce que j'ai recolté . J 'ai appris aussi que des jolies barytes avaient été trouvées . Rien ne t'empêche d'aller voir ce qu'il en est ! QUI SAIT !

post-1957-1202935098_thumb.jpg 12x6cm. L'arête de cube la plus longue fait 2,5cm .

ce gisement est sans doute l'un des plus riches du morvan.

il faut y passer toute la journée ,voir ses vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette info franck, j'irais donc.

Tout à fait d'accord avec toi RED, gratouillage en prenant l'air, je compte pas de toute manière remplir mon coffre... :grand sourire:

pas de pessimisme. il y a de quoi remplir des caisses et tout. ;)

barytes, quartz et fluos débordent jusque dans le village voisin.

un vrai musée sur place.

PS:

je viens d'editer mes posts pour dire ce que les gens veulent entendre.

mon opinion est que ce site ne vaut pas le coup mais tout le monde s'en moque et vous avez raison car :

dans la vie, il vaut mieux dire aux gens ce qu'ils veulent entendre.en effet, ils ne tiendront pas compte de tout avis contraire.

"l'effet de nos conseils est négatif ou nul"

Ernie Zelinski ,citation tirée de son son livre "101 choses que vous savez déjà mais oubliez sans cesse".

merci à tous de m'avoir rappellé cette leçon :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quinze jours en allant à l'Argentollle, je me suis arrêté à Alligny, mais sans conviction . J'ai juste jetté un coup d'oeil au terril dans la zone où du tout venant est actuellement pris . Voici ce que j'ai recolté . J 'ai appris aussi que des jolies barytes avaient été trouvées . Rien ne t'empêche d'aller voir ce qu'il en est ! QUI SAIT !

post-1957-1202935098_thumb.jpg 12x6cm. L'arête de cube la plus longue fait 2,5cm .

Et bien chapeau je pensais pas que l'on pouvait trouver cela

Je crois que j'y ferais un saut quand j'aurais du temps

super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Perso,la seule fois ou je suis aller à Alligny en Morvan,c'était en hiver sous la neige donc je peux pas vraiment t'assurer que tu y trouveras quelques choses.

Toutefois,à la vue des découverte par les collègue de l'Yonne,je pense que le détour ne sera pas une perte de temps.

Perso,j'aimerais assez me refaire tous ceux que j'ai déjà visité il y de cela un bout de temps m'enfin ça en fait des km à parcourir.

Un jour,je me referais tout ça calmement.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Perso,la seule fois ou je suis aller à Alligny en Morvan,c'était en hiver sous la neige donc je peux pas vraiment t'assurer que tu y trouveras quelques choses.

Toutefois,à la vue des découverte par les collègue de l'Yonne,je pense que le détour ne sera pas une perte de temps.

Perso,j'aimerais assez me refaire tous ceux que j'ai déjà visité il y de cela un bout de temps m'enfin ça en fait des km à parcourir.

Un jour,je me referais tout ça calmement.

++++

Et faut faire tout çà à pied ! c'est bon pour les kilos en trop de chez Mac d.. :mort de rire:

le sablais :donner une rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour tout le monde

 

La mine d'Alligny en Morvan fait l'objet d'une étude, d'une mise en sécurité du site au titre de la preservation de la faune,ainsi que du patrimoine.

Des panneaux posés à différents endroits précisent que les fouilles sont interdites sans autorisation.

 

Merci de prendre en considération cela.

https://www.lejdc.fr/alligny-en-morvan/2018/08/06/toujours-des-projets-pour-sauvegarder-le-patrimoine-d-alligny-en-morvan_12944304.html

Modifié par Mazouz
Version officielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 à 11:05, Didier10 a dit :

Ca devient triste le Morvan !!

Après l'anéantissement de la mine de Marigny, interdiction de gratter à Alligny.

Vous avez oublié sans autorisation. Si vous vous tournez vers les organismes vous l'aurez mais se qui est sur c'est que l'on peut pas faire se que l'on veut n'importe ou et n'importe comment. Quand on voit les dégâts à certains endroits il y a un vrai manque de respect de certains cites donc faut pas être étonné. Chercher des minéraux est très bien mais il faut aussi respecter et cela est loin d'être le cas. Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

 

Ça c'etait la bonne nouvelle !

La moins bonne maintenant : La DREAL va gérer   : Inutile d'epiloguer.

Une campagne d'interdiction de sites va suivre .

En cause d'importants degats fait par...

 

Les riverains, les propriétaires, le milieu de l'archéologie,  sont excédes.  

Encore une fois, les vrais amateurs serieux et respectueux vont payer pour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 09:55, Mazouz a dit :

Bonjour tout le monde

 

La mine d'Alligny en Morvan fait l'objet d'une étude, d'une mise en sécurité du site au titre de la preservation de la faune,ainsi que du patrimoine.

Des panneaux posés à différents endroits précisent que les fouilles sont interdites sans autorisation.

 

Merci de prendre en considération cela.

https://www.lejdc.fr/alligny-en-morvan/2018/08/06/toujours-des-projets-pour-sauvegarder-le-patrimoine-d-alligny-en-morvan_12944304.html

Prétextes ?

DURFORT CHEMIN DES MINES.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT ! 

Que penser alors de la consommation des poissons et du gibier local...surplombés par les pecheurs et les chasseurs?

Au fait la photo de Caillouteux ne correspond pas au site. L'argument et non le pretexte est le risque réel d'effondrement.

Il faut raison garder et ne pas tomber dans la désinformation. 

Il y a eu aussi une intervention manu militari à l'Argentolle par la gendarmerie pour verbaliser et evacuer un campement de pilleurs...avec leurs monceaux de detritus.

Pas de theorie du complot ni de pretexte bidon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mazouz a dit :

EXCELLENT ! 

Que penser alors de la consommation des poissons et du gibier local...surplombés par les pecheurs et les chasseurs?

Au fait la photo de Caillouteux ne correspond pas au site. L'argument et non le pretexte est le risque réel d'effondrement.

Il faut raison garder et ne pas tomber dans la désinformation. 

Il y a eu aussi une intervention manu militari à l'Argentolle par la gendarmerie pour verbaliser et evacuer un campement de pilleurs...avec leurs monceaux de detritus.

Pas de theorie du complot ni de pretexte bidon.

 

Sans savoir qu'il y avait des projets d'interdiction, j'y suis passé fin août. En venant par le chemin du haut, j'ai bien vu sur le flanc du terril des panneaux (voir photos) mais il n'y en avait pas sur la face avant du terril. (photo).

Michel

France-aout-sept2018 011.JPG

France-aout-sept2018 009-Alligny-terril.JPG

France-aout-sept2018 010.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...