Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mineraux en poitou charente


Invité triga 63

Messages recommandés

J'en ai trouvé aussi de la Calcédoine bleu là bas, mais elle n'est pas si belle, par contre elle est plus colorée.

Je dois passer un week-end en Charente Maritime d'ici quelques semaines. J'ai déjà pour projet d'aller faire un tour près de "Les Nouillers".

Mais j'aimerais trouvé au moins un autre site ! Est ce que l'un d'entre vous pourrez me renseigner, s'il vous plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la Rochelle, tu peux aller au pied du pont de l'ile de Ré coté droit en venant de La rochelle, il y a des sperkises (perso jusqu'à 6cm en beaux cristaux pointus) et de la calcite dent de cochon

attention a la falaise (dangereuse, un pan de 50m s'est ecroulé suite à xynthia) et aux marées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Thorigne : Piece tres representative du site avec baryte , fluorite , galene et sans doute Sphalerite

jean claude il faut quand même dire que cette association reste rare !! même si la baryte (très commune) et la fluo déjà moins commune) sont typiques du site !

belle piece !! très !!

En fait , à l'origine , cette piece etait recouverte de calcite . Apres un bain d'hcl , j'ai obtenu ce que tu peux voir . A l'epoque , beaucoup de cristallisations etaient recouvertes par la calcite , beaucoup de ces pieces sont restee dans la carriere et sans doute peu ont ete netoyees . Ce que j'ai voulu dire c'est que sur cette piece , il y avait probablement tous les mineraux presents dans la carriere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh ça fait plaisir, oui pour la pièce de Thorigné c'est déjà du beau avec sphalérite, celle-ci reste rare et effectivement toujours noyée dans une couche assez épaisse de calcite.

La cérusite est encore plus rare, un seul échantillon pour ma part et les cristaux font moins de 1mm, très dur a prendre en photo pour le coup.

J'ai aussi quelques pièces d'Alloué avec de la smithonite, galène et cérusite.

Les sperkises sont magnifiques je n'en ai pas d'aussi belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ferai mon possible pour venir et je ramène également ce que j'ai, comme dab^^.

Par contre de la dolomie de cette couleur, bien fraîche, c'est moins courant souvent ternie, ou couleur rouille comme la plupart des minéraux que l'on pouvait trouver là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...