Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Gard (30)


mika

Messages recommandés

Ce matin au boulot, pendant que la reaction chimique s'operait, j'ai potassé un ancien "règne mineral" sur les quartz diamants de St Ambroix, où il y a entre autre, une interview de jean Pierre Cravard (si je n'ecorche pas son nom :clown: ) Il parle des calcites de Cadacu et nottement des calcites en formes de champignons, et de preservatifs non usagé ! (dixit ses dires :clin-oeil: )

Et bien, cela m'a rappelé que j'avais trouvé des calcites similaires lors d'un chantier speleo. Etant donné que ces "cailloux" etaient a ressortir de l'aven pour continuer la desobstruction, je me suis permis d'en recuperer quelques unes ( parce que une grotte, c'est sacré, on n'y touche pas ! pas touche aux cristalisation et aux concretions !!!)

Et par miracle, ces caillasses etaient encore chez moi, donc, je vous en fait partager mon plaisir de redecouvrir ces calcites toutes particulieres...

Calcites champignons, decouvertes en 2005, et redecouverte aujourd'hui meme :sourire:

post-1569-1208194955_thumb.jpg

post-1569-1208194978_thumb.jpg

voila, j'espere que cela vous plaira :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'ets vrai, je n'y avait pas pensé aux anemone ou coraux quyi peuvent ressembler a ca ! en tout cas, ici, c'est figé !

Je crois que la prochaine fois que je descend voir les potes, je ferai bien un petit tour pour en recupere encore un peu... Puisque ca tombe dans un plans de suvegarde, autant ne pas s'en priver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ca y est , tu y es arrivé :bienvenueforum:

Jolie petite piece CF comme a ton habitude :clin-oeil:

Alors, pour ce qui est du meme coin, je vais montrer me petite piece aussi. bien que je n'ai pas de superbe photos sous la main, mais, je fais avec ce que j'ai pour le moment. (je ne peux pas refaire de nouvelles photos, cette piece n'ets pas chez moi pour le moment)

vue generale d'une piece aux UV

post-1569-1208421779_thumb.jpg

Detail d'un fantome sur un bube complexe

post-1569-1208421807_thumb.jpg

et encore un cube

post-1569-1208421832_thumb.jpg

Tout ces cubes sont de le meme taille que ceux de Chaux :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

pour speleo insomniaque voici enfin les photos promises de smithsonite ,mais faites à main levée car mon pied photo est tout sale d'une sortie photo-speleo karstique:ça fait du bien d'aller voir de belles grottes...

pour les deux spécimens je les ai trouvés à La grande Vernissière,Durfort.

La deuxième est sur une fluo particulièrement transparente pour la localité mais c'est inutile de dissoudre la smith car la croissance est syngénétique de la fluo;donc ça laisserait de profondes traces sur les faces du cube...

revenant à la calcite vu en haut de ce poste,j'ai comparé avec ma grosse série de Lacaune ,Tarn:ça ressemble mais les faces terminales sont différentes et la gangue que l'on aperçoit est un peu trop claire;cela pourrait être le gisement limite Lozère cité plus haut mais aussi Bagard où j'ai récolté quelque chose de vaguement comparable(il y a tellement de faciès dans ce gisement !) ou pourquoi pas les carrières et découvertes de charbon de Cadacu ,près La Grande Combe,où des chose s comparables existent... Le problème n'est donc pas si simple !

bon la suite au prochain numéro.

@+

Alain

post-3007-1209626737_thumb.jpg

post-3007-1209626753_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

petite question :coucou!: proche de Bagnole/ceze, (maison des parents) a 5oKm maxi, ma femme ne veut pas trop faire de voiture ces temps ci, il y a quoi a chercher :siffler::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, merci pour tes photos, c'ets exactement pareil que mes pieces ( moins jolies certes !)

Par contre, je ne retrouve pas les photos ce soir... je vais en recommencer demain, histoire que toi aussi, tu puisses voir d'autres smitho :P

Ha oui, je te comprends, une belle grotte, ca fait du bien !!! ca me manques aussi la vraie speleo... mais, seul, c'et spas top, et puis, quans j'ai le temps, ce sont les autres qui ne sont pas libre ! pfff

amicalement

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

speleo tu parles des quartz diamant de st ambroix, peut tu me dire dans quel numero du magazine l article est ou au mieu me passer les coordonées du gisement???

je connais un coin ou on en trouve de petits dans du fer et je sais que pas lion on peut en trouver de plus sympa et je pense que c est de ceux la que tu parles... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Bonsoir,superbe cette Baryte,se sont pour moi sans doute les plus belles de St Laurent avec les fameux pompons...

Je vous fais tout de même partager la mienne aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...