Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles de la région de Montpellier


Messages recommandés

Bonjour à tous !

voici une seconde série provenant de DURFORT, CANNES, QUISSAC....

Démontrant une partie de la grande diversité de la région,

Mon appel pour les noms précis des pièces présentées est toujours valable !!! :treve

Je vais essayer d'en trouver de nouvelles demain après midi sur MOULES, pour ceux que çà chante !!

CHARLIE30

post-3250-1203183023_thumb.jpg

post-3250-1203183059_thumb.jpg

post-3250-1203183217_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trenen2,

oui je pense que tu as raison: de la famille des Alectryonias, des ARCTOSTREAS CARINATA + précisément si je me réfère aux pièces que j' ai en stock et au livre de J.C FISCHER

J' en ai ramassé plusieurs à QUISSAC, dont plusieurs blocs compacts dans lesquels elles s' entrecroisent,

Merci pour la confirmation, j' aimerais connaitre les autres: l' huitre toute seule ne serait elle pas une NEITHEA ATAVA, je l' ai trouvé à MONTOULIEU pas loin du petit coin où je ramasse les petits oursins ( Nom ? )

CHARLIE30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

;) je relance un peu ce sujet, je suis revenu de vacances dans le gard. Passionné de minéraux, j'ai essayer les fossiles en dehors du Blanc nez :sourire: ).

Grâce à Charlie, j'ai eu quelques sites intéressant à prospecter et voilà les résultats.... les minéraux viendront plus tard.

Fressac

Ammonites, les bélemnites viendront plus tard...et une "veterbre" de... (si vous pouvez m'éclaircir :gratte-tete: svp)

post-1580-1207837247_thumb.jpg

post-1580-1207837255_thumb.jpg

post-1580-1207837267_thumb.jpg

post-1580-1207837424_thumb.jpg

post-1580-1207837432_thumb.jpg

post-1580-1207837439_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
J'avais pas vu que tu habitais à Ganges, il y a un site Miocène à dent de requins dans le secteur sans que je puisse le situer, mais j'en ai déjà entendu parler sur un autre forum.

Du miocéne pres de Ganges?????

A moins de 30 km, je ne vois rien en miocéne.

Du crétacé avec de la Welcomia boderi oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le secteur de Montpellier il y a aussi des gisements à dinosaures, un de mes amis y a fouillé au début de l'année 2007, dans le cadre de ses études de paléontologie, au menu, quelques petites dents de Struthiosaurus et de Rhabdodon, après pour la localistion du site, je m'en vas lui demander et je t'enverrai un mp.

Il y a aussi les Grès de Saint Chinian, je ne connais pas personnellement le site, mais on y a trouvé du Variraptor (nomen dubium), de l'Ampelosaurus, Rhodanosaurus (nomen dubium), du Rhabdodon, et des oeufs, ainsi que de l'Abelisauridae indet. A noté, que j'ai vu quelques découvertes de dinosaures venant de Quarante et Montouliers.

La plupart de ces sites sont plus proches de Béziers mais à mon avis cela vaut le coup. Pour la localisation exacte, je m'en excuse mais je ne connais pas le coin.

(Bon y'a aussi Cruzy mais faut mieux pas y aller :clown: )

A bientot

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je ne suis pas collectionneur de fossiles; j'ai plaisir à les ramasser quand je tombe dessus au grès de mes promenades, et les mettre dans mes vitrines au milieu de mes minéraux. Mais si je peux aider avec quelques infos (que peut-être vous connaissez déjà) c'est avec plaisir.

- belemnites et autres prés de Romiguières (Escandorgues). Des rochers entiers au bord du chemin repèrés lors d'une rando aux sources de L'Orb.

- amonites pyritées prés d'Arboras

- moules internes, et quelques fois fossiles de coquillages au nord de Pezenas (Caux, Nizas..), ainsi qu'à Autignac sur anciens coraux, dont une falaise de 15m de hauteur toute en huitres fossilisées (dir. Coujan)

- dents de requin à coté de Roujan, sur les rives de la Peyne.

- dans les ruffes prés du lac du Salagou (ailes de libellules entre autres)

- restes fossiles de mamifères dans une vigne de Causses-et-Veyran

... Très connu bien sûr, tout ce qui est fougères, calamites ...etc... dans les découvertes de Graissessac et Camplong (j'ai un magnifique specimen!).

Ha! J'allais oublier!

Il parraîtrait qu'à une certaine pèriode il y avais un ou plusieurs volcans qui ont fait un GROS BOUUM, tuant illico tout ce qui ce trouvait aux alentours de ce qui est le nord de Pezenas actuellement; et que les viticulteurs remontent des restes de dinos chaque fois qu'ils labourrent, sur la route de Caux.

Je suis pas allé voir, c'est pas ma tasse de thé... A verifier. C'est peut-être des co.....ries.

Bonne recherche.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne suis pas collectionneur de fossiles; j'ai plaisir à les ramasser quand je tombe dessus au grès de mes promenades, et les mettre dans mes vitrines au milieu de mes minéraux. Mais si je peux aider avec quelques infos (que peut-être vous connaissez déjà) c'est avec plaisir.

- belemnites et autres prés de Romiguières (Escandorgues). Des rochers entiers au bord du chemin repèrés lors d'une rando aux sources de L'Orb.

- amonites pyritées prés d'Arboras

- moules internes, et quelques fois fossiles de coquillages au nord de Pezenas (Caux, Nizas..), ainsi qu'à Autignac sur anciens coraux, dont une falaise de 15m de hauteur toute en huitres fossilisées (dir. Coujan)

- dents de requin à coté de Roujan, sur les rives de la Peyne.

- dans les ruffes prés du lac du Salagou (ailes de libellules entre autres)

- restes fossiles de mamifères dans une vigne de Causses-et-Veyran

... Très connu bien sûr, tout ce qui est fougères, calamites ...etc... dans les découvertes de Graissessac et Camplong (j'ai un magnifique specimen!).

Ha! J'allais oublier!

Il parraîtrait qu'à une certaine pèriode il y avais un ou plusieurs volcans qui ont fait un GROS BOUUM, tuant illico tout ce qui ce trouvait aux alentours de ce qui est le nord de Pezenas actuellement; et que les viticulteurs remontent des restes de dinos chaque fois qu'ils labourrent, sur la route de Caux.

Je suis pas allé voir, c'est pas ma tasse de thé... A verifier. C'est peut-être des co.....ries.

Bonne recherche.

Manu

Bonjour Manu34

Je suis hyper interéssé par tes infos supplémentaires pour les sites que tu nous a signalé.

Tu peux me MP car je projette de me déplacer vers le SALAGOU un de ces 4 avec ma fifille de 14 ans (je ne sais pas lequel de nous 2 est le plus passionné !!!) pour l'initier un peu plus .

Merci en attendant pour les infos que tu pourrais me livrer.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Je remonte ce post pour partager un site proche de Montpellier, je sais pas si c'est connu ou non mais c'est facile d'accès, pas dangereux et on trouve plein de fossiles facilement. Coquillage en très grand nombre (assez varié), des dents de requins, des vertèbres de requins et du mammifères pour les plus chanceux (j'ai juste trouvé un bout de côte mais bon y en a surement d'autres ^^). Le site n'étant pas très grand, me contacter par mp pour avoir l'adresse ;)

La seule photo que j'ai c'est une vertèbre de requin, pas exceptionnelle mais ça fait toujours plaisir.

shark.jpg

shark1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...