Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles de la région de Montpellier


Messages recommandés

Salut à tous !

mon amie vien d'aménager du coté de Montpellier et me demande des sites fossiles dans ce secteur dans un rayon de 150 km.

hélas je ne connais pas cette region la de la france, est ce que quelques uns de vous pourrai me donner un coup de main?

si vous avez des sites sympas dans cette region je vous remercie d'avance :sourire:

merci a tout ceuxqui pretterons attention à ce message !

bonne soirée

grenadof :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un PDF avec quelques sites à dents de requins, raies et parfois mammifères, j'ai eu l'occasion d'en visiter quelques uns en juillet 1999, assez facilement localisable, bien que souvent envahis par la végétation, et une roche dure, bien qu'étant appellé molasse, elle porte mal son nom :

http://hybodus.free.fr/divers/region_montpellier.pdf

et sur mon site :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/loupian.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La région est riche et variée, et en plus il y a des cigales en été. En plus des infos détaillées de Elasmo, dont j'ai déja recoupé certains spots, mais il y a un peu plus longtemps, tu peux te payer une ou deux cartes géologiques 1/50 000 pour parfaire le kit de base. Tu vas te rendre compte de la diversité stratigraphique au moins. Evites le secteur de la Place Eugène Bataillon à Montpellier.

Sinon, dans un autre topic j'avais invité un membre (tortue verte) à prendre contact avec Mistral34, c'est un sérieux passionné, il connait très bien le secteur.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenadof ... ma réponse était de l'humour, j'espère que tu l'avais compris ..... tu as dans un rayon de 50 km pas mal de couches à fossiles ... entre autres le fameux loupian ... les marnes grises .... et autres terrains assez riches .... les conseils et infos précédents des autres forumeurs sont trés fiables .... l'avantage du secteur ? le climat .... :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici quelques fossile venant de divers sites de le région nord de MONTPELLIER ( entre 30 et 40 kms ) c'est une première série d'autres suivront, les photos sont envoyées par 2 ( envois de - de 500 ko ), je remercie me262 pour ses conseils de procédés, en espérant que cela marche !!

1°: HUITRES ( noms scientifiques ? ) de MONTOULIEU, QUISSAC....

Quelqu'un peut me dire comment mettre les lieux ou les noms dessous les photos ?!!!

C' est peut être + pratique sur le net: charlie.gal@wanadoo.fr

merci par avance,

CHARLIE30

post-3250-1202991767_thumb.jpg

post-3250-1202991782_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DANI13, comme je le dit sur le message les photos exposées sont une première série que j' ai pu prendre le soir après le boulot et avant coucher du soleil

et donc d'autres série de photos viendront avec de nombreuses ammonites de DURFORT et de MOULES et différents coquillages de ma " collection " d' amateur

vous pouvez me donner le nom des pièces présentées car je les cueillent depuis tout gamin mais je n'ai jamais eu de certitude sur les noms malgré les différents bouquins sur le sujet !!

CHARLIE30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

voici ce que j'ai trouvée vers Quissac, je ne sais pas de quel étage ils font parties, alors si quelqu'un a une idée des terrains voire un extrait de carte géologique de la région quissacoise(?) cela pourrait m'aider pour les déterminations. :surpris:

Je soupçonne qu il y a des affleurements de plusieurs terrain car sur 1 km de distance on trouve tantôt plein de rhynchonelles et des bouts assez conséquent d'ammo puis tantôt des oursins et de très (très) rare ammo, de plus on y voit une différence dans les types de roche rencontrées, alors quelqu'un pourrait il m'éclairer? :triste:

post-2533-1203066102_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma pour info, le terrain ou tu as trouvé tes oursins n'est pas du barremien comme indiqué sur la carte mais hauterivien terminal pis de toute façon l'ammo que tu as trouvé est toute pourrave pis tu l'as même po ramassé :grand sourire:

C'est vrai que sur quissac on peut trouver des huitres et des oursins de toute beauté, les ammo sont plus rarement bien conservées par contre les especes trouvées sont pas tres frequentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...