Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de mineraux


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :gratte-tete:

Je suis pas un pro quant au nettoyage des minéraux, mais il me semble que l'acide oxalique permet la désoxydation des espèces non sensibles aux acides (cas du quartz qui n'est soluble que dans l'acide fluorhydrique). Il existe également la dithonite qui permet d'enlever des traces d'oxydes de fer, l'avantage c'est que ça n'attaque pas les minéraux, ce n'est pas toxique et ça agit vite...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

:coucou!:

Un bon lien en ce qui concerne les divers produits à utiliser pour nettoyer les cailloux : http://danielgol.free.fr/

Au fait le dithionite est un excellent produit pour nettoyer les oxydes,seul petit probléme,il dégage une odeur de chou pourri :sourire: assez caractéristique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la cavalerie... :applaudir:

Bien pour nettoyer du quartz sans s'enquiquiner la vie le mieux est le produit que nous avons mis au point : Cristocline Acide.

Ce produit est rapide, simple d'utilisation, réutilisable jusqu'à une vingtaine de fois, économique à l'usage et ne donne pas de produits jaunes récurents comme avec la plupart des acides dont l'oxalique. En effet ce dernier non seulement demande que l'on utilise de l'eau déminéralisée mais donnera aussi des sels jaunes qui ressortiront après séchage. Ces sels jaunes (ferreux) sont difficiles à se débarasser avec les méthodes traditionnelles. De plus l'acide oxalique est un produit sournois vis à vis de la santé car d'aspect inoffensif .

Le dithionite (en fait une méthode dite au dithionite qui utilise 3 produits) reste la deuxième alternative si les encroutements férrifères ne sont pas trop épais. L'inconvénient est que cette méthode pour être bien opérationnelle est assez enquiquinante à mettre en place notamment avec le contrôle de la température du bain de trempage (entre 17 et 25 °C). L'avantage de la méthode au dithionite, par contre, est que l'on peut nettoyer pas mal de minéraux fragiles impossible à faire avec les acides en général dont cristocline puisque celui ci est un acide (spécial).

Pour tous ces aspects sur le nettoyage je te conseille de visiter mon site à l'adresse http://danielgol.free.fr Tu y trouveras beaucoup d'explications et de conseils. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, tu peux me contacter directement par téléphone.

Voilà.

Bien à toi :sourire:

Dans les drogueries à mon avis, des endroits où l'on peut acheter des produits chimiques particuliers exemple sulfate de cuivre, etc...

pour nettoyer les argiles on parle parfois de petits karshers, qulqu'un sait comment on s'en procure ?

l'atelier la trouvaille dont l'adresse à été donnée plus haut vend ces appareils. Il s'agit de pistolet à peinture électrique équipé d'une buse spéciale donnant un jet très puissant. La marque est Wagner et le prix de l'ordre de 150 euros. A ste marie, il y a aussi de pistolet de marque italienne, plus chers, que je déconseille car le suivi des pièces de rechange ne peut se faire que sur cette bourse.

c'est à mon avis l'outil de base et indispensable pour tout prétendant au nettoyage des minéraux :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à mon avis l'outil de base et indispensable pour tout prétendant au nettoyage des minéraux :baillon:

Bonjour :debousole: ,

pour ma part j'utilise une technique plus chimique (alternance eau oxygéné / javel)...

quels sont les avantages du nettoyage avec ces "petits karshers" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou peu on trouver de la dithonite???

Aussi chez 3G ENVIRONNEMENT ( me contacter pour fichier joint).

Dans les drogueries à mon avis, des endroits où l'on peut acheter des produits chimiques particuliers exemple sulfate de cuivre, etc...

pour nettoyer les argiles on parle parfois de petits karshers, qulqu'un sait comment on s'en procure ?

Pour un petit karcher ou pistollet à pression, il en existe des pas cher ( 80 euros ) voir 3G ENVIRONNEMENT, me contacter pour pour envoi de catalogue en fichier attaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 year later...

bonjour

jai des minéraux non nettoyer depuis pfff longtemps, et je me suis dis qu'il serait peut être tant de m' mettre.

mais problèmes, les traces résistes! coment les nettoyer (quartz en majeur partie) sans acheté de produits? (pas rentable pour moi vu le peu de minéraux).

snorri a posé la question de la javel, mm question, sa marche??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...