Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dinosaure Var


alchimistez

Messages recommandés

bonjour,

j'ai entendu parler d'empreinte de dino sur la corniche entre bandol et sanary/mer dans le var

je voudrais juste les localiser pour les photographier malgres les promenades je n'ai jamais rien trouver il parais qu'elle sont tres accessible mais ils ont bien sur peur du vandalisme et je les comprend

si quelqu'un a des info je le remerci d'avance

bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème va être que si on te localise l'endroit avec précision, non seulement toi mais tout le monde pourra observer les photographies à loisir sur E..ay.

Ceci dit, je ne sais pas où elles se trouvent. J'en ai vu en Vendée mais pas dans ce secteur.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... Ca c'est drole JP, toi qui justement disais ne pas croire en ces phénomènes... :)

Pour ce qui est des empruntes, je ne connais pas la région, mais en cherchant un peu sur le net voici ce qu'on peux trouver:

http://www.telo.fr/?page=21 (un court article sur les dino du var... Il y a part ailleur un bouquin la dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Puisqu'il est question des dinos du Var et particulièrement des empreintes redécouvertes il y a peu (je retrouve enfin ce sujet), voici ce que je voulais y ajouter lorsque je l'avais lu… Il s'agit d'une brève publiée dans le Bulletin du Club de minéralogie de Chamonix n°58.

" Partager la connaissance ? ou la perdre ? et la retrouver pour la reperdre encore ? En 1964, le pasteur Paul Ellenberger découvre sur le littoral varois des traces de dinosaures datées du début du Jurassique (circa 205 M.a.). Resté confidentiel, leur emplacement s’est peu à peu perdu. Après plusieurs déboires, le tenace Stephen Giner, le paléontologue du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var, vient de retrouver les pistes de plusieurs dinosaures, qu’il tient “ par sécurité ” à ne pas révéler. “ Les traces se présentent sous la forme d’empreintes d’oiseaux tridactyles (à trois doigts). Certaines mesurent quasiment une trentaine de centimètres, ce qui correspond à un animal d’environ 5 mètres avec la queue. Ces dinosaures chassaient des proies dans un lagon tropical qui se présente aujourd’hui sous forme de falaises bordant le littoral varois*. Je suis persuadé que plusieurs découvertes sont encore à faire car le Var constitue un trésor au niveau de la géologie et de la paléontologie.”

Que le département du Var constitue un trésor au niveau de la géologie et de la paléontologie est une opinion partagée par tous et que ne contredira pas François Ballestra, un géologue qui dans les décennies 80 – 90 découvrit de nombreuses traces – empreintes et pistes – de dinosauriens dans le massif de l’Estérel, ni tous ceux qui, du côté de Fox-Amphoux et Sillans-la-Cascade, découvrirent os et œufs de dinosaures (sans parler des autres potentialités géologiques, paléontologiques, minéralogiques, …).

Problème : doit-on divulguer ? ou garder le secret, au risque de perdre une fois de plus – et, qui sait, peut-être définitivement – l’information, l’emplacement des découvertes ? La recherche qui précède toute trouvaille demande beaucoup de temps et d’énergie, tout cela a un prix – qui, dans le cas présent, est financé par la collectivité… collectivité qui devrait, en bonne logique financière, profiter du résultat de sa mise de fonds.

* = Pour ceux qui voudraient se lancer sur la trace des dinosaures varois, j’ajoute que la photo (monochrome) montrant une empreinte, une main, sur une surface rocheuse, prise aux dernières lueurs vespérales est peu explicite. Cependant, parmi les 432 km de la côte varoise, la vue de la roche inciterait à privilégier les grés Permiens du littoral de la presqu’île de Saint Mandrier ou le massif de l’Estérel… "

Comme il est dit ci-dessus, à l'époque de la rédaction de cette note, le lieu n'est pas précisé… Il est davantage divulgué aujourd'hui !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* = Pour ceux qui voudraient se lancer sur la trace des dinosaures varois, j’ajoute que la photo (monochrome) montrant une empreinte, une main, sur une surface rocheuse, prise aux dernières lueurs vespérales est peu explicite. Cependant, parmi les 432 km de la côte varoise, la vue de la roche inciterait à privilégier les grés Permiens du littoral de la presqu’île de Saint Mandrier ou le massif de l’Estérel… "

Du très très très vieux dino alors!!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à toutes et tous,

Les traces des dinosaures de Sanary sur mer découvertes par le pasteur Paul Ellenberger en 1964, n'ont jamais été perdues !

Un guide des escalades dans l'ouest varois (facile à trouvé dans toutes les librairies spécialisées) décrit le lieu et parle très clairement de "la dalle aux dinosaures" laquelle est malheureusement équipée pour cette activité. Ce qui, soit dit en passant, laisse supposer que son accès n'est pas aussi simple qu'il n'y parait !

Je suis depuis longtemps, en possession d'un double des relevés effectués par M. Paul Ellenberger. La discussion sur la protection du site sont évidemment extrêmement "à l'ordre du jour"... Et je ne connais pas de solution :! dire "où" et courir le risque du pillage, ne pas dire "où" et laisser faire quelques "spécialistes" arriver au même résultat sans profit pour la majorité des gens. Reste à imposer une protection par ceux qui ont la responsabilité de la gestion des terres communales ou la gestion du patrimoine national.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le site nécéssite quelques prouesses techniques pour y arriver, vaut mieux le laisser tranquille pour quelques temps. Les accidents arrivent assez vite, surtout si la nouvelle se répend et que certains se découvrent des talents dans la varape qu'ils n'ont pas.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

malheureusement dans ce cas précis ou heureusement dans la majorité des cas, la paléontologie n'est pas encadrée comme l'est l'archéologie par un organisme type Service Régional d'Archéologie. Les découvertes, même minimes, en archéo sont inventoriées dans la carte archéologique (fichier informatique + fichier papier par commune). la carte archéo n'est pas diffusée, mais est accessible à tous les chercheurs même amateurs munis d'une autorisation de prospection ou de fouille.

Pour le reste les SRA sont souvent bordéliques et truffés d'incompétents.

A+

Maroc-médoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/// LAISSEZ SON EMPREINTE !, FALAISE A CONTRE-EMPREINTES

Cher PapyFred !

Je vais vous raconter la belle histoire ayant conduit à la re-découverte des dalles !

En 2005 mon petit garçon est âgé de 5 ans. Il joue avec des dinosaures en plastique et je choisis des lectures paléontologiques pour l'informer sur ses bêbêtes ! C'est ainsi que j'ai lu un bouquin d'Eric BUFFETAUT traitant de cette falaise à empreintes. Habitant à proximité, je l'ai cherché à plusieurs reprises sans succès. Je l'ai contacté et je dois avouer que c'est un homme que je trouve remarquable et de grande valeur scientifique et morale. Il m'a expliqué ignorer l'emplacement.

J'ai repris mes recherches sur le terrain et parcouru toutes les falaises accessibles en les mitraillant de photos pour un examen au calme sur ordinateur. Je me suis aussi adressé au service municipaux locaux sans résultat. Ah bon ? Y a des empreintes de dinosaure ? Au hasard d'une de ces recherches sur les falaises j'ai rencontré un retraité dans le secteur qui promenais son chien. Je lui ai demandé s'il connaissait l'emplacement d'une falaise à dinosaure. Incroyable mais il était présent à l'époque de la découverte en 1964 par le Pasteur. Il a gardé les coupures de journaux et photocopies des relevés originaux. Seul hic il ne connaissait pas l'emplacement exact. Avec ses documents et mes photos nous avons relocalisé la dalle puis fait des visites en rappel pour lui et en bateau pour moi et pris des photos. J'ai découvert dans ses documents qu'à l'époque le Pasteur avait informé les musées d'Aix en Provence et de Toulon ... Infos parties aux oubliettes. J'ai tenu informé Eric et lui ai remis une copie du dossier et des photos que j'avais pris. En 2007 j'ai assisté à une conférence de Stéphan GINER adjoint qualifié de conservation au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon, paléoenvironementaliste et géomorphologue. C'était à St Cyr sur Mer où il montrait une photo floue soit disant d'empreinte dans une section de la falaise... Là où il n'y en a pas ! J'ai attendu patiemment la fin de l'exposé pour le prendre à part et je l'ai interrogé sur cette photo. Il m'a dit qu'il s'agissait d'une empreinte en creux or... Sur la falaise les traces ne sont que des contre-empreintes donc désolé mais tout faux Stephen. Il aurait du savoir que la falaise était auparavant à 90° vers la mer et non à 270° (ou moins 90°). Voilà après il a appris que le dossier avait été donné à son propre Muséum de Toulon et à AIX...

Par la suite en 2007, j'ai lu des articles sur notre journal local Var-Matin puis dans une édition du Conseil Général où on attribué la re-découverte des falaise à Stephen. Je l'avais pourtant prévenu de bien mentionner mon retraité mais que nenni !

Je l'ai contacté à ce sujet et il m'a dis que c'était les gens du Conseil Général qui voulait faire un peu mousser le Conseil Général !!!

Ah ces pigistes qui n'en font qu'à leur tête !

Mon "retraité" est lui aussi préoccupé par la vérité. Actuellement un site est en construction pour réhabilité la découverte et la paternité à Paul ELLENBERGER qui vit dans l'Hérault.

Vous y découvrirez les photos, les noms des empreintes, les holotypes qui portent des noms très locaux. Mais parfois c'est l'histoire ayant conduit à un nom qui est croustillante à mes yeux. Par exemple Berninasauropus qui vient en fait du nom de la villa Bernina implantée au dessus de la falaise. Cette villa était mise à la disposition des Pasteurs protestants rentrant de mission. Une reconnaissance de Paul ELLENBERGER sans aucun doute !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Je suis le Stephen Giner, et je viens apporter quelques précisions.

1. Pour répondre à "dinosauressanaryens". En effet, je ne savais pas où se trouvait le site ainsi que toutes les personnes qui se traguaient de le connaître. Nul n'a été capable de me renseigner qu'il soit paléontologue ou amateur. Ensuite, je ne savais pas que M. Ellenberger était toujours vivant. Pour terminer, je n'ai jamais mentionné que j'étais le découvreur de ces dalles.

2. Pour répondre à Massecaps. Le fait de commettre une erreur d'interprétation au cours d'une conférence ne te donne pas le droit de te moquer de moi comme ça. Avant de pouvoir le faire, je pense qu'il faudrait déjà être au moins à niveau professionnel et universitaire égal.

De plus tu savais que je n'étais pas responsable de la rédaction de l'article car je t'ai envoyé le texte que moi j'avais écrit où effectivement le retraité en question n'apparaît en son nom car je ne l'avais pas à l'époque et où je te rends hommage car je précise que c'est grâce à toi que le Conseil Général a pu savoir qu'il était le propriétaire de ce site exceptionnel.

Pour terminer, je confirme que tu m'as contacté, que nous avons discuté et que le malentendu a été réglé. Tu m'a même affirmé que les retraités devenaient paranoïaques avec le temps. Or pendant ce temps là, tu rédigeais ce post sur le forum.

Si tu étais si remonté contre moi (à tort en plus) il fallait le dire et percer l'abcès plutôt que d'écrire ce post que je considère comme la trahison d'un ami et que je découvre un an plus tard par le plus grand des hasards.

3. Je signale enfin que ce retraité dont il est fait mention m'a rencontré au cours d'une inauguration d'exposition au muséum, que nous avons parlé de la chose sereinement, qu'il s'est rendu compte que je n'étais pas responsable de l'article. Il m'a également demandé des doubles des photos de l'époque que j'avais en ma possession. Je les ai retirés, lui ai envoyé, et j'attends encore un petit mot de remerciement.

Voilà, j'espère que celà pourra réhabiliter mon nom qui a été sali par certains. Pas pour la gloire puisque les posts sont anonymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer,

j'ai effectivement entendu parler de ces dossiers laissés à Toulon et à Aix. A l'époque où celà a été fait, j'étais gamin et les conservateurs de l'époque ont dû classer ces dossiers quelque part et les oublier.

Je ne pouvais pas deviner quand je suis arrivé en 2003 que ces dossiers existaient.

Je ne peux donc pas être tenu pour responsable de leur oubli.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin Massecaps, tu n'es jamais venu me voir à la fin de la conférence car tu es parti avant que je la termine.

Tu as repris contact avec moi quelques jours plus tard en m'envoyant un mail.

Je ne te dis pas à bientôt car je ne suis pas sûr que l'on se revoie et je comprends mieux ton soudain silence radio depuis quelques temps. On dit tout à un ami, même si ce n'est pas agréable à dire et à entendre, mais c'est toujours moins pire que de tomber sur ce genre d'article un an après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci n'est il pas un peu trop poussé? on en oublie le principale interet de la découverte est ce necessaire de se tirer dans les pattes entre collégue? Certes certains propos n'avaient pas à etre tenu ca ne me regarde pas mais le probleme c'est à cause de broutilles comme celle ci que la paléontologie francaise est en déclin, essayons d'oublier ces petites querelles et continuons ensemble aussi bien professionels qu'amateur nous sommes dans le meme panier.

des histoires comme celle ci sont trés nombreuses, et franchement inutiles, dans n'importe quel domaine quelqu'il soit arrétons d'etre rancunier et collaborons.

Sur ceux je pense que la suite peut etre continué par MP car cela ne vous concerne que tout les deux. Et par pitié arrétons cette guéguerre entre unif, professeur etc... cela n'arrange rien du tout bien au contraire.

Cordialement Vari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vari,

vous avez entièrement raison et je suis désolé d'avoir eu à laver mon linge sale en public mais je me devais de réhabiliter mon nom qui a été sali par d'autres sans connaître le véritable contexte.

Le but de l'article était de sensibiliser les élus varois sur ces empreintes qui doivent être protégées ce qui n'est toujours pas le cas actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends trés bien votre réaction (c'est arrivé à un ami à moi).

En parlant de protection des empreintes tel que celles ci j'ai pu observer des pistes sauropode francaise qui sont sur une parois perpendiculaire à la route tout le monde connait l'emplacement quasiment et il n'y eut que trés peu de dégats occasionnés. Dés lors qu'elles sont répertorié le pillage reste difficile tout de meme (surveillance parfois) mais pas impossible comme on a put le voir d'aprés la lettre recu récement (concernant des dents de requin volées dans un musée) mais il faut pas mal de cullot pour faire ca tout de meme. Je crois malheuresement que celui qui veut vraiment piller pillera. Essayons de faire le maximum on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il y a trois accès pour les dinosaures de Sanary découverts par Dinosauressanaryens, explorés récemment par Stephen Giner (qui n'a pas prétendu être le découvreur : si on y est allés c'est justement parce qu'on savait qu'il y avait là des traces, déjà signalées) et par nous. L'un des accès est par la mer (le mieux c'est d'y aller en canoé, c'est ce qu'on a fait). D'en bas, sur l'eau, on peut prendre des photos avec du recul.

Sinon il faut aller par le chemin vers la pointe de la Cride, qui longe la falaise : lorsqu'on atteint 15, 20 m d'altitude, y a à gauche plusieurs chemins étroits entre les propriétés (certains privés, ou pourvus de panneaux "danger") permettent de descendre la falaise. Attention à ne pas abîmer le site et à ne pas dévisser. Il faut de bonnes chaussures.

Le problème de Stephen Giner c'est que son statut quasi-officiel de fonctionnaire du Conseil général, conservateur adjoint du Muséum, fais que c'est en priorité lui que les collectivités et les médias consultent, et si vous avez déjà eu affaire à eux, vous devez savoir qu'ils ne retiennent pas tout ce que vous dites, le transforment, et omettent des détails. Stéphen a bien mentionné qu'il avait eu vent de ces traces par des descriptions antérieures, mais ils ont omis cette phrase et l'ont présenté comme découvreur. C'est certes injuste pour le vrai découvreur, mais il n'y a pas de quoi traiter Stephen en coupable, j'suis témoin M'sieu l'Agent, j'y étais !

Je sais qu'en science il y a souvent des rivalités de ce genre, mais est-ce un exemple à suivre ?

Paléontologiquement vôtre, Mer Nature (neutre comme la Suisse, oh, y'a pas le feu au golfe de La Cride !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allé rechercher les articles en question car ils m'étaient sortis de la tête.

J'ai surligné certains passages intéressants où on voit bien que le pasteur est mentionné ainsi que l'aide d'amateurs éclairés qui me passent un certain dossier.

Alors je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé.

post-5412-1232600791_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour,

Le problème va être que si on te localise l'endroit avec précision, non seulement toi mais tout le monde pourra observer les photographies à loisir sur E..ay.

Ceci dit, je ne sais pas où elles se trouvent. J'en ai vu en Vendée mais pas dans ce secteur.

JP

Bonjour.

C'est toujours le risque avec les sites à dinos, c'est pourquoi ils sont tenus secrets par ceux qui les étudient. Le pillage et le profit (vente...) sont hélas sont obstacles de taille à la diffusion scientifique de ce genre d'endroits...

Sinon, je puis dire qu'il y a pas mal de sites à dinos dans le sud, aussi bien d'un point de vue ossements qu'oeufs de dino, dans une région située entre les Corbières/Pyrénées orientales jusqu'en Provence. C'est une région plutôt riche, bien que je ne connaisse pas les gisements précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...