Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Micro minéraux de la mine de la Poype (Isère)


Dahut

Messages recommandés

:siffler: hello,

Je reprends ma bino et repasse de vieilles découvertes des année 89 à 91. Cette fois ci, j'ai ouvert le tiroir"La Poype". Cette mine se situe en Isère, du côté de Vienne. A l'époque, j'ai récolté des pièces essentiellement sur les petites haldes situées à l'entrée de la mine. Je me rappelle être entré dans la mine dont l'entrée était déjà à cette époque régulièrement murée (mais certains refaisaient des ouvertures sur le côté du mur...). Par contre, je ne suis jamais allé bien loin et je ne me rappelle pas avoir des récoltes significatives à l'intérieur.

Avec Lantignié, La Poype est un des deux sites où je me suis initié un peu à la micro. Beaucoup de pièces n'ayant pas été déterminées, je vais en profiter pour vous demander vos avis éclairés (à l'époque, dans notre ignorance, nous parlions de "poypite bleue", "poypite verte"....)

Je commence par la pièce qui porte le n°1 dans ma collection, identifiée comme Linarite. Un géant de 3 mm.

post-2120-1200520477_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mine de la poype est de mémoire une mine qui devait être exploitée pour son minerai de plomb (galène) et peut-être aussi de zinc.

Toujours est-il que l'on trouve pas mal de minéraux en liaison avec ces éléments. En particulier, la smithsonite est très abondante et tapise les vacuoles de nombreuses pièces. La cérusite est également un minéral courant.

Un exemple de cérusite dans son écrin de smithsonite (cérusite : 3 mm)

post-2120-1200520919_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours de la cérusite, cette fois-ci en association avec ce qui doit être de la malachite (vous avez le droit de me contredire). La smithsonite tapisse toujours les petites vacuoles. Vers le bas on distingue un bâton jaunatre et flou qui pourrait être une baryte. Taille de la géode centrale : 2 mm.

post-2120-1200521197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive dans des pièces dont l'identification devient plus aléatoire pour moi. Je vous présente tout d'abord la "poypite bleue". Linarite????

A voir... C'est très petit (d'où la qualité moyenne de la photo). La largeur de la pièce est d'environ 5 mm. Merci pour vos avis!

post-2120-1200521583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir pour ce soir (après, il faut que je refasse des photos..), une autre association bizarroïde. HELP! C'est de nouveau assez petit. Il y a deux cristaux tabulaires oranges qui ressemblent furieusement à des wulfénites, pour le reste, je suis dans le flou pour les baguettes à section hexagonale recouvertes par des lamelles blanches en épitaxie. Largeur du champ de la photo : 10 mm.

post-2120-1200522188_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes baguettes recouvertes de blanc , c'est de la willemite .

me262

merci me262. Super, un nouveau minéral exotique dans ma collection! As-tu aussi une idée pour les petites lamelles blanches? Sont-ce aussi de la willemite ou autre chose?

pour les cristaux bleus il sagit bien de linarite...

a+

jp

Rabaton, merci pour cette confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose sur ma willemite mais je n'ai pas creusé le sujet .

Aprés un jour de trempage dans le diothonite , certains des cristaux s'en débarrassent et apparaissent hexagonaux et translucides .

Par le faciés , ça ressemble un peu au béryl sauf pour la terminaison .

La willemite peut être altérée . Elle se présente alors en touffes de petites baguettes blanches à la place de chaque cristal .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos je ne pense pas que soit de la willeminte les petits cristaux car il n y en pas a Poype

je pense plutot a de l hydrozincite...ce qui n est pas mal du tout

et l encroutement par dessus une deuxieme generation

a+

jp

hydrozincite? J'ai des doutes vu la forme des cristaux qui présentent des sections apparemment bien hexagonales (hydrozincite : monoclinique). La willemite cristallise quant à elle dans un système trigonal....

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme le facies hexagonal sur l'ensemble des baguettes. Après vérif dans Mindat, la willémite peut effectivement présenter des facies hexagonaux. Donc pas d'incompatibilité de ce point de vue contrairement à l'hydrozincite. Je penche donc pour l'hypothèse de me262.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un peu de retard pour la réponse

Les petits cristaux metalliques noir de la photo du message 8 sont des aiguilles de pyrite

Je connais et j'ai les memes

:clown:

merci pour ta réponse, Berrichon. Toutefois, je suis quand même un peu surpris car il me semble que ce facies en aiguille est peu compatible avec le système cristallin de la pyrite??? Me trompe-je? Peux-tu etayer ton hypothèse?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...