Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Promenade géologique en Vendée (3ème étape) Sauveterre


Messages recommandés

Pour ceux qui veulent se préparer des vacances un peu géologique, poursuite de nos promenades géologiques en Vendée.

Nous allons cette fois explorer le site de Sauveterre.

Rappel des autres promenades décrites sur géoforum :

Brétignolles pour les sables à grenats

Baie de Cayola

Pointe du Payré

La Mine

Le Veillon

Placé le long de la côte au nord des sables d'Olonne, on accède à Sauvetrerre par une route qui rejoint la mer en traversant la forêt !

post-897-1200246048_thumb.jpg

le sablais :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR LE SABLAIS TU VAS Y CHERCHER ET SURTOUT TROUVER QUOI ?

MON PAPA IL Y A UNE VINGTAINE D'ANNEE MA FABRIQUE DEUX BATEES IDEM QUE TA PHOTO SUPER MEME PAS ROUILLE CAR INOX MAIS JE M'EN SUIS JAMAIS SERVI

QUE CHERCHER ET COMMENT ?

FAUT IL PRENDRE N'IMPORTE QU'ELLE RIVIERE OU AUTRES ?

TROUVE T-ON UN PEU DE TOUT PARTOUT ?

MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE ME REPONDRE

CIAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région des Sables d'olonne est intéressante car elle correspond à une succession de 2 métamorphismes.

Un métamorphisme initial (avec les minéraux types: sillimanite, disthène, chloritoïde, séricite....auqules s'ajoutent grenats et biotite) et un second métamorphisme (rétromorphose) d'un degré inférieur, modifiant les minéraux préexistants.

post-897-1200250072_thumb.jpg

Les roches observées dans cette zone (dites micaschistes de Sauveterre) seront variées : micaschistes divers, grès, calcaires métamorphisés, schistes à chlorite et séricite...)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Un peu de patience ! A Sauveterre aussi il ya des minéraux sympas !!

le sablais

Hello,

Perso,avec toutes ces plaques rocheuses et ces petites flaques en bordure de la mer,ce qui m'intéresse

c'est plutôt ce qu'on trouve dans les flaques et dans la flotte.

Je suis partant pour les sables d'Olonnes si y possibilité de cueillir des huitres,des moules ou des oursins.

Avec un jus de citron,c'est fameux.

Y à t'il des marées ???

Ou peut on ramasser du coquillages tout frais ???

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir un instant de la géologie, il y a des huitres, des palourdes, des moules, des crabes.... mais comme pour les minéraux, il y a les coins !!!!! à connaître !!!! et pas connus des touristes !!!!

Il y a des marées, même assez fortes certaines fois ! et pour la minéralogie, c'est comme pour la pêche,il faut attendre la marée basse ! Pour le citron par contre, pas de citronniers par ici !!

Pour poursuivre, d'autres échantillons de roches avec grenats, biotite, chloritoïde......

post-897-1200261504_thumb.jpg

post-897-1200261534_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
des huitres, des palourdes, des moules, des crabes....

Pour le citron par contre, pas de citronniers par ici !!

le sablais

hello,

Hahahaha,je débarque là bas cet été :coucou!: ........sans la pluie :siffler: j'espère. :clin-oeil:

Je m'occupe d'apporter le citron,je compte sur toi pour les coquillés.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi qui allait évoquer les chloritoïdes ? je suis devancé. Par contre j'avais loupé la rétromorphose. Il me semble qu'il y avait aussi staurotide (assez discrête) et surtout en structurale des boudins magnifiques de cipolins (dus à l'existence de roches non déformables au sein de schistes plus plastiques).

Merci pour ce grand coup de frais,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir un instant de la géologie, il y a des huitres, des palourdes, des moules, des crabes.... mais comme pour les minéraux, il y a les coins !!!!! à connaître !!!! et pas connus des touristes !!!!

Il y a des marées, même assez fortes certaines fois ! et pour la minéralogie, c'est comme pour la pêche,il faut attendre la marée basse ! Pour le citron par contre, pas de citronniers par ici !!

Pour poursuivre, d'autres échantillons de roches avec grenats, biotite, chloritoïde......

le sablais

hello,

Hahahaha,je débarque là bas cet été :coucou!: ........sans la pluie :grand sourire: j'espère. :sourire:

Je m'occupe d'apporter le citron,je compte sur toi pour les coquillés.

++++

C'était juste pour dire que j'arrivais avec les citrons du jardin ; mais Redsun a été plus rapide !

Le métamorphisme, et ses minéraux, je connais un peu… quand j'aurais un peu grandi, je mettrais des photos…

À+

L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. (Pierre Dac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quartz69, on trouve deux sortes de grenats : des petits rouge orange vifs spessartine (qui ne dépasse guère 2 mm) et des plus gros (rouge brun sombre (qui peuvent atteindre 7 à 8 mm).

Lorsque les roches s'érodent, ces grenats sont libérés et dans les petites flaques au milieu des rochers, mêlés au sable plus fin, on peut rencontrer ces grenats libres !

post-897-1200302673_thumb.jpg

post-897-1200302705_thumb.jpg

Cà donne çà et il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi qui allait évoquer les chloritoïdes ? je suis devancé. Par contre j'avais loupé la rétromorphose. Il me semble qu'il y avait aussi staurotide (assez discrête) et surtout en structurale des boudins magnifiques de cipolins (dus à l'existence de roches non déformables au sein de schistes plus plastiques).

Merci pour ce grand coup de frais,

Serge

Beaucoup de minéraux du métamorphisme sont effectivement discrets et visibles seulement au microscope : à l'oeil nu (mais j'en ai sûrement raté) on peut voir : quartz, feldspath, micas, chloritoîde, spessaratite, almandin, séricite.

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR LE SABLAIS TU VAS Y CHERCHER ET SURTOUT TROUVER QUOI ?

MON PAPA IL Y A UNE VINGTAINE D'ANNEE MA FABRIQUE DEUX BATEES IDEM QUE TA PHOTO SUPER MEME PAS ROUILLE CAR INOX MAIS JE M'EN SUIS JAMAIS SERVI

QUE CHERCHER ET COMMENT ?

FAUT IL PRENDRE N'IMPORTE QU'ELLE RIVIERE OU AUTRES ?

TROUVE T-ON UN PEU DE TOUT PARTOUT ?

MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE ME REPONDRE

CIAO

On connait bien les sables lourds de Brétignolles mais en fait je me suis aperçu qu'en bord de mer, on peut trouver beaucoup de zones intéressantes au niveau des sables.

Pour répondre à la question : où chercher (je me contenterai de parler bord de mer ici) un bon indice de la présence de minéraux intéressants est la couleur du sable !

Les mouvements de la mer ont pour effet à certains endroits de concentrer naturellement les minéraux. Il suffit de chercher les zones de sables soient rouges, soient noires ! A Brétignolles (voir ce sujet), on ne peut pas le rater !, c'est rouge et ces sables rouges se rencontrent aussi à la Paracou, et à Sauveterre (j'en parlerai plus loin dans le sujet). Pour les sables noirs, il faut par exemple faire la côte aux Sables d'Olonne même entre la plage des Présidents et le lac de Tanchet !

Exploration à faire bien sûr à marée basse !

Une fois rincé et séché on peut faire l'observation directement ! Une concentration complémentaire est aussi possible avec la batée ! Même technique qu'en rivière !

Je rajouterais que même si on n'est pas fan de batée, l'observation de sables lourds est toujours un émerveillement ! Il faut le faire au mois une fois, pour voir ! :sourire:

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi qui allait évoquer les chloritoïdes ? je suis devancé. Par contre j'avais loupé la rétromorphose. Il me semble qu'il y avait aussi staurotide (assez discrête) et surtout en structurale des boudins magnifiques de cipolins (dus à l'existence de roches non déformables au sein de schistes plus plastiques).

Merci pour ce grand coup de frais,

Serge

Intercalé dans les micaschistes, des cipolins dits "cipolins de Sauveterre" :

post-897-1200332025_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...