Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Structures géologiques vues depuis google earth


Messages recommandés

  • 1 mois après...

post-2567-1230637841_thumb.jpgbonjour

juste une reponse, tardive a propos du Richat, que je connais bien, pour y etre allé et l'avoir etudié.

J'ai une longue polemique, avec Michel Jebrak (qui dure encore) a propos de son interpretation.

D'accord, c'est pas un cratere de meteorite, mais c'est pas non plus un phénomène volcanique, meme si , il y a à l'interieur des manifestations volcaniques, tardives, par rapport a la structure.

Il se trouve que j'ai fait une etude geologique regionale sur l'ensemble de la region, et j'ai une autre interpretation que je suis en train de discuter avec lui..

en, gros, il faut regarder tout le Bassin de la Maqteir, au centre duquel se trouve le Richat.

cette structure circulaire est controlee par un vaste bassin de 300km de rayon..

par ailleurs et uniquement pour le plaisir, : voyez vous le cratere d'impact sur cette photo?

scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous! :clown:

J'aurais besoin de vos avis d'experts et de passionnés sur quelques vues aériennes de ce que je pense être des formations géologiques particulières, mais dont je n'ai trouvé trace nulle part ailleurs...

Ces formations se trouvent dans les champs aux alentours de la raffinerie de Heide, en Allemagne.

La première idée qui m'est venue à l'esprit (et pardonnez mon ignorance, je suis un novice en géologie) est qu'il pourrait s'agir "d'affleurements calcaires", mais si c'est le cas, pourquoi et comment adoptent-ils cette forme circulaire??

Une photo de 1959:

heide.png

D'autres photos avec Google Earth actuelles:

heide2.png

heide1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-3743-1264061791_thumb.jpg

Probablement des "quelque chose" du fait des hommes ?

Il y a des alignements, on trouve ces "tas" un peu partout...

tas de betteraves, de cailloux, trous d'obus, tumulus, brulis, possibles affleurements pour certains (mais vu le contexte, les environs: peu de chance, ou pas facile à voir)...de quoi se perdre en conjectures.

Faut aller voir sur place ou téléphoner à un habitant du coin !

La photo de 1959 n'est plus là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors là je fais appel à vous pour résoudre ces mystérieuses structures concentriques qui forment un oeil dans le désert.

Ca n'a pas l'air d'être une mine à ciel ouvert, ni une caldeira, ni un cratère d'impact....

ça fait quand même plus de 35 km de diamètre !

Si quelqu'un a une idée :

un peu tard mais je découvre le sujet : les diapirs (intrusion de gypse) forment aussi des structures circulaires !!

peut être est ce cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors là je fais appel à vous pour résoudre ces mystérieuses structures concentriques qui forment un oeil dans le désert.

Ca n'a pas l'air d'être une mine à ciel ouvert, ni une caldeira, ni un cratère d'impact....

ça fait quand même plus de 35 km de diamètre !

Si quelqu'un a une idée :

Le cliché d'un échantillon de stromatolite posté le 26 01 2010 sur paléontologie>discussion générale>stromatolites , provient de la structure de Richat ,

Mauritanie .

Il y avait des collections d'eau pérennes dans les dépressions il y a quelques milliers d'années.

D'ailleur certains stromatolites y ont encrouté des débris végétaux !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse: à des sources sous-marines!!!

Bon... Il faut quand même que je vous dise que je n'ai pas pris le problème dans ce sens là.

Me promenant dans le coin, j'ai remarqué ce que l'on voit sur le cliché suivant, pris depuis le bord du rond point.

C'était le 09 11 08 et il venait de pleuvoir à seaux pendant une semaine, ce qui n'est pas si fréquent dans la région...

La déduction était facile à faire, et en rentrant à la maison, j'ai voulu savoir si celà était visible sur Google earth; et la réponse était oui...

Par contre, au sol, cela n'est visible que quelques fois par an; aprés de fortes pluies, quand il y a peu de vagues, et que la lumière est bonne.

post-7470-1265559285_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...