Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Structures géologiques vues depuis google earth


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quand même pas mal de trucs a voir sur ce logiciel. Je me disais alors que ça serait bien que quelques cllichés volés à vocation ludique pourrait être bien intéressant pour tous ceux pourqui la géologie n'est vue que dans les bouquins :coucou!:

Voila ce que je pense être une grande faille dans le desert de Gobi. On dirait les rebords d'un bac à sable géant ! Je me demande bien quel est le rôle de cette faille ( si s'en est une ...) dans cette discontinuités des figures géologiques ( dunes au nord, desert plat au sud )

post-2852-1198977964_thumb.jpg

post-2852-1198978563_thumb.jpg

post-2852-1198978579_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, sauf que c'est pas le désert de Gobi, mais le Takla Makan.

C'est le lieu le plus éloigné de la mer de la planète, et c'est un plateau désertique coincé entre les chaines de Kunlun et de Tianshan. Son autre particularité est qu'il est en arrière des haut plateau du Tibet, et qu'il est probablement le résultat d'une quelconque interraction entre l'Inde et l'Eurasie.

Détail intéressant, au sud, en limite du Kunlun on peut suivre une vallée pratiquement rectiligne partant du K2 et se poursuivant loin vers l'est ( elle remonte au nord est à partir d'un moment ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui n'ont pas essayer ..................c'est gratos !!! et super détaillé !! on trouve tres facilement les carrieres en faisant un survol d'un coin !!! (apres y acceder c'est une autre histoire .........)

C'est exactement ce que je fais,ca me permet de me donner une idee sur la carriere et aussi de les reperer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors là je fais appel à vous pour résoudre ces mystérieuses structures concentriques qui forment un oeil dans le désert.

Ca n'a pas l'air d'être une mine à ciel ouvert, ni une caldeira, ni un cratère d'impact....

ça fait quand même plus de 35 km de diamètre !

Si quelqu'un a une idée :

post-2852-1199492942_thumb.jpg

post-2852-1199492960_thumb.jpg

post-2852-1199492976_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un endreoit très connu et un joli problème géomorphologique qui s'appelle la structure de Richat.

Le seule certitude actuelle est que ce n'est pas un cratère d'impact.

Personnellement j'utilise surtout Google Earth pour localiser précisément mes lieux de découverte... après coup.

Et pour marquer les lieux connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je confirme ce qu'a dit 1GM. C'est bel et bien la structuren de Richat. Je vous joint un lien qui donne sur un résumé d'article paru dans la revu Geology en 2005. C'est le dernier article traitant de "l'oeil du désert". Auteur: G.Matton et M.Jébrak. Ces derniers penchent vers un phénomène d'érosion (type karst hydrothermal) affectant des structures complexes de dolomie/calcaire, entouré par des brèches siliceuses.

Voici le lien: http://www.gsajournals.org/perlserv/?reque...1542.1&ct=1

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Vous êtes sacrément veinards si vous situez bien vos carrières, En Creuse on a pas la haute définition !!!!!!
Je rejoins Serge, mais comment y font :help1: :help1: :gratte-tete: :gratte-tete:

Nous, dans les pays de Savoie, on a la HD, donc pas besoin d'utiliser le "JMMPP" :P

post-2472-1200310457_thumb.jpg

Pour ceux qui sont intéressé et qui ne connaissent pas encore:

http://www.geoportail-des-savoie.org/

Y a tout: cartes topo, photos aériennes, n° et surfaces des parcelles, risques naturels, coordonnées... :super:

(je suis tout le temps dessus pour le boulot!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse structure de Richat... en plus, cailloutement parlant elle a l'air tout aussi curieuse d'après ce sur dis maelilou.

Voila un autre mystère, toujours en Afrique, : ça ressemble à un minéral faillé mais je ne crois pas que ce soit ça. Ca pourrait être volcanique mais les traces de droites sont bien losangique pour être des coulées de laves et puis il y a pas d'édifice volcanique.

On a une grande faille bien nette décrochante mais elle n'affecte pas le sens d'écoulement des cours d'eau...

PS : pour la haute définition, je sais pas c'était comme ça depuis le début.

post-2852-1200339805_thumb.jpg

post-2852-1200339822_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faut faire le tri... J'ai désactivé beaucoup de chose, et généralement, je les désactive. Mais quand je suis confronté à ce genre de détail, je les réactive histoire de voir ce qui c'est dit sur je sujet...

D'un autre coté, comme je fréquence plus les côtes du Groënland que l'Afrique, je n'ai pas beaucoup de polution par ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père se trouvant au Soudan, j'avais fait un petit survol Goo.. par curiosité.

J'avais trouvé ca. Structures circulaires. Probables roches magmatiques de différentes natures, plus sans doute des édifices volcaniques. Je sais pas trop. J'ai eu du mal à trouver des infos sur le net, si quelqu'un à des liens (cartes géol, etc), je suis interressé.

Y'a pleins de choses à voir et à dire sur cette image (et autour aussi) mais sans le contexte, les hypothèses ... restent des hypothèses.

post-2366-1200612170_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que mon Googlefoo sèche un peu aussi.

D'après ce que je vois je dirais que ce sont soit des domes volcaniques ( bizarre, ils ne sont pas référencé comme volcans ) ou des intrusions quelconques...

Si on fait un gros plans dans GE on voit bien que la masse rocheuse presque ronde recoupe des strates orientées Nord Nord Est / Sud Sud Ouest.

La seule certitude, ca n'a pas l'air d'être un cratère d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben tu l'a trouvé le désert de Gobi. :desert:

Il n'y a aucune illusion d'optique... le désert de Gobi n'est pas vraiment un désert chaud, La nappe phréatique des de plus très peu profonde d'ou la présence de mares entre les dunes.

Ensuite Google Earth est pas très précis pour ce qui est des élévations.... entre autre elles sont rarement calées comme il faut sur les photos satellite. D'ou l'illusion que les mares sont sur le haut ou le flanc des dunes alors qu'elles sont au fond des trou... entre les dunes.

Pour éviter les divers désagréments lié à ce décalage ( et les distortions d'image liées à l'affichage en 3D d'images 2D sans stéréoscopie ) je désactive la vue 3D. Je ne l'active que quand j'en ai réellement besoin, au coup par coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...