Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vanadinite : photo de ce minéral et de ses cristaux


Messages recommandés

Cristaux de Vanadinite, photos de cette espèce minérale, les gîtes et leur géologie, minéralogie et cristallographie du minéral, discussions et échanges.

 

Définition Vanadinite : c'est un minéral, un chlorovanadate de plomb de formule chimique Pb5(VO4)3Cl qui cristallise dans le système hexagonal, et qui contient du plomb et du vanadium. Un minéralogiste espagnol, professeur à l'École des Mines de Mexico, Andrés Manuel del Río, fit en 1801 l'anayse chimique d'un minéral, et découvrir l'oxyde d'un nouveau métal. Le chimiste et minéralogiste suédois Sefström isola le métal vanadium en 1830 dans du minerai de fer de Taberg en Suède. Puis le chimiste allemand Wöhler montra que le minéral analysé par del Rio était un vanadate. Le nom Vanadinite vient du fait que le minéral contient du vanadium. La vanadinite est isostructurale avec la Pyromorphite (avec du phosphore) et la Mimetite (avec de l'arsenic). 
Du point de vu de la géologie, la vanadinite est un minéral secondaire, qui se forme par altération de gisements de minéraux contenant du plomb (et notamment de Galène), le vanadium vient alors soit de l'oxydation de sulfures, soit de roches à proximité contenant des silicates à vanadium.

La vanadinite a été découverte en très beaux cristaux orange à rouge vif au Maroc autour de Mibladen ou Taouz, parfois sur Baryte blanche, ce qui donne un superbe contraste (rouge sur blanc), dans différentes mines en Arizona aux USA, et au Mexique.

 

Propriétés de la vanadinite :

- formule chimique : Pb5(VO4)3Cl ;
- système cristallin : hexagonal ;
- classe cristalline : dipyramidale ;
- groupe d'espace : P63/m ;
- réseau de Bravais : primitif P ;
- macle : non ;
- clivage : aucun ;
- cassure : irrégulière à conchoïdale ;
- dureté échelle de Mohs : 2,8 à 3 ;
- trait : blanc, jaunâtre, blanc jaunâtre ou brunâtre ;
- éclat : subadamantin, résineux, gras ;
- densité : 7 ;
- fluorescence ultraviolet : non.

 

Salut, holala, je ne vais pas parler des minéraux francais, quel sacrilège !!!

 

He bien non, car il y a de belles choses ailleurs que dans nos frontières...

 

La Vanadinite par exemple.

 

C'est un minéral que j'aime bien, c'est joli , esthétique, et il n'y en a pas en France, ou alors, à l'état de trace...

 

Ici, je voudrai que vous balancez les photos de vos spécimens de vanadinite, même s'il y en a qu'une dizaine, ce serait déjà bien.

Ce soir, j'en posterai quelques unes de mon stock, et peut être, une de ma collection (ce serait la première fois que je poste une photo d'une pierre de ma collection ;) ).

 

Cristaux de vanadinite.

IMG_4094.JPG

 

Vanadinite sur cristaux de Baryte, Mibladen, Maroc.

-vanadinite-baryte-mibladen-marocjpeg.jpeg

 

Vanadinite, Pure Potential mine (North Geronimo mine), Silver District, Trigo Mountains, Arizona, USA.

-vanadinite-pure-potential-mine-north-geronimo-arizona.jpg

 

Vanadinite, mine Apache, Arizona, USA.

-vanadinite-apache-mine-gila-arizona-usa.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y en aurait eu de la vanadinite dans les Vosges !!!

 

Mais d'après un papier dans le Règne Minéral, suite à des analyses, cela serait remit en cause....

 

J'ai eu l'occasion d'en voir 1 (peut être 2......), très rapidement dans une importante collection de minéraux qui déménageait vers le sud : stock très important de minéralogie systématique MONDIALE !

 

Ces cristaux de vanadinite des Vosges étaient de petits cristaux plutôt orangés et mal exprimés,  propriété d'un géologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je vois qu'il y a deja un bon debut !!! chouette !

1frangin : il ne me semble pas impossible qu'il n'y en ai pas en France, mais, dans tous les cas, c'ets de la systematique malheureusement.

A moins que l'on rattache le Maroc a la France..... ca va etre difficile !

Elmineralo: les cristaux sont bien formés, quelle est la taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

speleo_insomniaque a dit :
salut,

Ho lala, je ne vais pas parler des mineraux francais, quel sacrilege !!!!! :sourire:

he bien non, car il y a de belles choses ailleur que dans nos frontieres... la Vanadinites par exemple .

C'est un mineral que j'aime bien, c'ets joli , esthetique, et il n'y en a pas en France, ou alors, a l'etat de trace...

Ici, je voudrai que vous balancez les photos de vos vanadinites. meme s'il y en a qu'une dixzaine, ce serait deja bien.ce soir, j'en posterai qque unes de mon stock, et peut etre, une de ma collection (ce serait la premiere fois que je poste une photo d'une pierre de ma collection :super: )

 

Bon, çà fait onze photos !

Cà te suffit ou on continue ?? :sourire: lol

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Sergueu91: La vanadinite est generalement rouge. c'est la couleur a la fois la plus courrante et la plus recherchée, quand le rouge ets tres soutenu.

Mais, il y a aussi des vanadinites orange, et meme jaune. Alors, le doré ne m'etonne pas du tout ! je vais essayer de prendre en photo une que j'ai nettoyée cet aprem aux ultrasons, elle est entre le jaune et l'orange.

Le sablais : soyons fous et continuons :sourire: c'est une pierre dont je ne me lasse pas, et j'ai un paquet de photos a publier si vous continuez (ja ne le ferai pas tout seul, c'ets pas aussi fun ! lol

C'est vrai que l'on voit generalement les vana marocaines (et je n'ai que ca...) mais il y a les americaines ont de l'interretk, si vous en avez, n'hesitez pas ! :sourire: (moi, je peux pas, j'en ai pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer les photos...

une interessante car elle est associée au gypse sur la baryte blanche.

 

Cristaux de vanadinite et de baryte, Mibladen, Maroc.

post-1569-1198622706_thumb.jpg

 

et une autre avec qques cristaux isolés sur une baryte toute en longeur...

 

Cristaux de vanadinite et de baryte, Mibladen, Maroc.

post-1569-1198622764_thumb.jpg

 

voila, continuez et sortez vos belles pieces :sourire:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Sergueu91: La vanadinite est generalement rouge. c'est la couleur a la fois la plus courrante et la plus recherchée, quand le rouge ets tres soutenu.

Mais, il y a aussi des vanadinites orange, et meme jaune. Alors, le doré ne m'etonne pas du tout ! je vais essayer de prendre en photo une que j'ai nettoyée cet aprem aux ultrasons, elle est entre le jaune et l'orange.

Le sablais : soyons fous et continuons :sourire: c'est une pierre dont je ne me lasse pas, et j'ai un paquet de photos a publier si vous continuez (ja ne le ferai pas tout seul, c'ets pas aussi fun ! lol

C'est vrai que l'on voit generalement les vana marocaines (et je n'ai que ca...) mais il y a les americaines ont de l'interretk, si vous en avez, n'hesitez pas ! :sourire: (moi, je peux pas, j'en ai pas...)

déjà mise une plus haut !! :sourire:

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, j'ai vu, mais, je me doute bien que ce n'est pas la seule que tu possedes ... ou les autres forumeurs :sourire:

Alors, une petite derniere avant d'aller dodoter, toujours de Mibladen.

 

Cristaux de vanadinite et de baryte, Mibladen, Maroc.

post-1569-1198625914_thumb.jpg

 

Cristaux de vanadinite et de baryte, Mibladen, Maroc.

post-1569-1198625925_thumb.jpg

 

la couleur est TOP, aussi belle en photo qu'en vrai (pour ça, les vana, ca change des fluorite verte de Fontsante et autre) :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...