Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de l' Avellan (fluorine et autres minéraux)


rasc50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière randonnée je suis passé à côté de la mine de l'Avellan (dans le massif de l'Estérel 83) qui a été récemment mise en sécurité.

J'en ai profité pour faire quelques photos du site tout en regrettant de ne pas en avoir fait autant il y a trois ans (lors de ma dernière visite, la mine était encore accessible).

Pourriez-vous compléter mon sujet avec vos photos du site (en exploitation ? :P ) , des minéraux trouvés... Et vos divers récits...

Ce serait vraiment intéressant et sympa de partager ces souvenirs.

Vue d'ensemble du site principal (zone de déblai):

post-1997-1198610281_thumb.jpg

Piste d'accès au site principal (myrte en premier plan pour les odeurs de provence) :

post-1997-1198610274_thumb.jpg

Installation en aval du site :

post-1997-1198610289_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous !

L'Avelan ! que de souvenirs…

Comme d'habitude, je n'ai pas de photos… croyez que je regrette de ne plus avoir les photos prises à la belle époque, dehors, dedans, autour… et les fluos !

Il y a 5 ou 10 ans, la mine "ouverte" était plus discrète que le "paysage sécurisé et réhabilité" d'aujourd'hui… :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore une mine que je devais "faire" mais dont la drire m'a devancé ! lol

L'ex collegue y allait assez souvent la bas, et m'ayant indiqué l'endroit, j'attendais pour y aller, mais a force de trop attendre..... ca attendra encore qques années !!! lol (je ne m'en fais pas :sourire: )

C'etait une mine fort interessante aussi, toute proche de Fontsante (le top du top! avis perso )

Beaucoup de fluo etait recouverte de quartz a ce qu'il parrait...

une piece extraite il y a 6/7 ans maintenant de 10 cm. De couleur verte qui ne passe pas aux APN, avec un peu de siderite.

post-1569-1198623383_thumb.jpg

voila, petite contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 6 years later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...