Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cristaux de glace


Dahut

Messages recommandés

Flocons de neige, givre, stalactites et cristaux de glace, quand l'eau cristallise et nous émerveille. Photos, infos et discussions sur les cristaux d'eau, naturels ou artificiels, partager vos découvertes :).

 

Hello !

Vous l'avez tous remarqué, il fait froid, voire très froid sur la France depuis quelques jours. C'est le cas dans mon petit coin de Bourgogne où les dernières nuits sont tombées à -7 / -8°C. Et au petit matin, il faut gratter....

Quel rapport avec la minéralogie me direz-vous ? Aucun.... Mais bon, on peut tout de même parler de cristallographie. Moi qui ne suis pas sorti "aux cailloux" depuis quelques temps, j'apprécie les cristaux éphémères qui se développent le temps d'une nuit dans mon jardin.

Puisque c'est la saison, je vous propose de capturer en photo les plus beaux glaçons que vous pourrez observer cet hiver et de les poster ici.

Je commence : sur la vitre de ma voiture, ce dimanche vers 9h.

 

Givre : cristaux d'eau.

post-2120-1198011357_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos Dahu.

La glace est un sujet très intéressant.

J'ai sous le bras, la maquette d'un livre de photographies stéréoscopiques sur le thème de la glace !

Une image stéréoscopique (pour ceux qui peuvent la lire en vision décroisée).

 

Photo de formations de glace avec un torrent.

post-2599-1198016176_thumb.jpg

 

Au fait : "minéral, corps inorganique, solide à la température ordinaire, constituant les roches de l'écorce terrestre".

Et le mercure alors ! :sourire:

 

Je crois que la glace n'est pas classée dans les minéraux parce qu'elle n'a pas les même propriétés physiques. Elle est moins dense quant elle cristallise, pour les minéraux c'est le contraire !

 

Cristaux de glace.

post-2599-1198015682_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des superbes photos de Cx de glace d'alain Bouez qui illustrent l'édito du n°73 du Règne Minéral, pour les gens qui ont la chance de l'avoir ^^

Sinon, j'ai un doute sur les définitions du larousse, concernant minéral, cristal...

Il faudrait que je repotasse mes cours sur les ressources, mais il me semble que mon prof avait fait un petit chapitre sur l'eau. Ressource oui, c'est sur, mais minérale ?? je vais voir ça.

Qui plus est, si on prend comme postulat qu'un cristal est un arrangement ordonné et répétitif dans l'espace des atomes (ou qqchose dans ce gout là), alors on peut considérer la glace comme tel. Pour former de tels choses, il doit bien y avoir une structure cristalline bien définie nan ??

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corps inorganique, solide à la température ordinaire, constituant les roches de l'écorce terrestre

ca ne se tient pas.

D'une part le mercure, consideré comme un mineral, est liquide a T° ambiante.

D'autre part il me semble que beaucoup de mineraux ne constituent pas les roches de l'ecorce terrestre, il y sont juste presents de facon anecdotique, tout comme l'eau d'ailleur.

Enfin, l'eau (H2O) entre dans la composition de certains mineraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température ordinaire, cela depend si on prend les température d'un point de vu geologique ou d'un point vu qui ce trouve à l'échelle de l'humain. D'un point de vu geologique on considère que l'eau ce trouve dans les trois etat de la matière au condition de pression / température ambiante. Donc on voit large ^^. Cependant je sais que certain de mes prof de Fac concidère l'eau à l'état solide comme un minéral.

En tout cas super photos !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...