Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Notidanoides ....


thanet

Messages recommandés

:grand sourire: :coucou!: :ye!:

voici une dent qui pourrait etre atribué au genre Notidanoides

la localité, Trigance ... France

3 affleurements sont visibles et fossilifères dans cet endroit. de la base au sommet, on y trouve les étages Valanginien, Hauterivien et Barremien. A l'époque j'avais défini l'étage comme du Hauterivien, mais en vieillissant je suis plus circonspect sur la fiabilité de ce pronostic qui ne repose que sur une impression non démontrée de l'époque. Il pourrait bien s'agir de l'étage Barrémien tant les deux niveaux sont présents l'un et l'autre. La localité Trigance située sur la D.90 entre Combs sur Artuby et Castellane, mais beaucoup plus proche de Combs.

reponce faite sur un autre forum par jp B

Donc si la dent est hauterivienne, elle pourrait être nommée Notidanoides pockrandti. La racine semble former un profil semi-circulaire.

voici la dent en question,si il y avait une personne de cette region qui pourrait me renseigné sur l'etage exacte par rapport a la gangne !!!!

cimg2910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thanet,

J'ai regardé un peu ce que j'avais en tiroir en rentrant ce soir de cette localité. Je pense que les mouchetures sombres sont des grains de glauconie. Dans le coin le Crétacé inférieur (de bas en haut) c'est tout noir (Valanginien) marneux avec des bancs un peu plus consistants, ensuite c'est un peu de tout, noir ou beige, avec plus ou moins de bancs marno-calcaires.

Ensuite tu as une couche glauconieuse qui contient beaucoup de fossiles, ça contraste pas mal avec la masse du Crétacé inf dans le quartier, c'est quasi pas fossilifère sinon, tout est horriblement dilué (en terme de signaux vertébrés). Localement, cette couche glauconieuse pourrait être une condensation du sommet du Valanginien jusqu'à la base de l'Hauterivien.

glauconieHauterivien.jpg

un petit bloc de cet horizon glauconieux pour la postérité

glauconieHauterivienzoom.jpg

Zoom avant

Ensuite tu as du calcaire soit gris soit beige sur environ un vingtaine de mètres. Toute cette masse est donnée de l'Hauterivien supérieur jusqu'au Barrémien inférieur.

Pour retrouver de la glauconie, faut monter jusqu'à la base de l'Albien, mais ce que j'ai vu ne ressemble pas du tout à ton échantillon, autant la gangue que le fossile.

Je peux te scanner la page qui décrit cette succession dans le fascicule explicatif de la 970 (Moustier St Marie)

Perso, mon petit doigt me dit que c'est pas la glauconie qu'il faut viser là-bas.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello jp,

effectivement, je pense qu'il faut rechercher autre chose comme sedimentation

voir si il y a dans le secteur une accumulation de belemnite ...

ils ont bonne appetit nos petits requin, c'est quasiment toujour les recherches primordiale a faire dans ces etages

je pense que la dent photographié si dessus doit etre de tout evidence une dent egaré dans la masse même !!!

il doit bien y avoir une concentration dans d'autre horrizon !!!

au faite,dimanche apres midi si tu n'as rien a faire passe cher sergio j'y serais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince un oubli,

le genre de sedimentation qui est autour de la dent ressemble beaucoup a du valanginien que je connais dans d'autre secteur

hormis les petites trace de glauconie c'est tout comme ce que j'avais deja vu

maintenant reste a savoir si il y a des traces de glauconie dans le valanginien de cette endroit ??? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael,

J'ai pris des échantillons des horizons carbonatés dans le Valanginien, mais aucun ne montre de la glauconie. Localement, ces deux horizons ont une petite valeur repère.

Je pense que ta dent vient d'au dessus, mais je suis à peu près convaincu que cette dent est un signal perdu dans la masse. Trop fraiche pour avoir subit une dérivation. Même si tu retrouves au mètre près le spot, tu risques de casser des centaines de kilos et ne rien trouver du tout. C'est le problème en bas, c'est pas comme dans nos petites couches du BP.

Sédimentation de plateforme, ça donne un équivalent de concentration comme dans la craie de chez moi ou bien d'Etretat, soit que dalle à la tonne.

A priori dimanche je ne programme rien du tout.

Je vais voir si Serge peut me recevoir aussi.

J'aurai des choses à te confier, à Serge aussi.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael,

A priori dimanche je ne programme rien du tout.

Je vais voir si Serge peut me recevoir aussi.

J'aurai des choses à te confier, à Serge aussi.

JP

hello jp,

bon voit ca avec serge .... et je ramene le bloc en question,de plus tu repartiras avec du phosphate a micro,ainsi que la thèse de Jacque,et je ramene un plagiat fait en 1989

a dimanche après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...