Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une roche


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonjour, B)

Ca ressemble à un quartz hématoïde sur une pegmatite, mais il faudrait une photo plus net de la région cristallisée et voir si le minéral raye le verre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec osiris, ca ressemble fort à la dolomie, peut-être une forme de calcite, du quartz...je n'y crois pas

il me semble que la dolomie est une roche calcaire, vous voulez surement parler de la dolomite. mais je pense que se minéral est un peu trop rouge foncé pour etre de la dolomite, il faudrais voir une photo de meilleur qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Trollain, bien sûr c'est Dolomite que je voulais dire et écrire...........

J'ai oublié de dire que la Dolomite peut prendre une couleur très soutenue, tout dépend du taux d'imprègnation en sels minéraux (elle peut être quasiment de toutes les couleurs et dans toutes les densités), elle forme d'ailleurs très souvent la gangue de nombreux gisements métalliques.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Incontestablement dolomite en raison de la couleur de la matice et des cristaux périphériques qui possedent en plus des formes courbes caractéristiques. Voire ankérite à cause de la couleur des cristaux du centre.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait d'après ce que j'ai appris sur la dolomite(grâce au forum :coucou!: )

la dolomite peu avoir différentes colorations en allant de l'incolore au brun en passant par le blanc, blanc rougeâtre, verdâtre, gris, jaune, et également rosée, avec une poussière incolore( déjà fait et c'est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dolomite forme une série (isomorphique) avec la sidérite. Il y a substitution du magnésium par le fer. Selon la concentration on distingue la dolomite, l'ankérite, la mésitite (non reconnue par le fleischer) et la sidérite. Bien malin qui sans analyse (taux de fer) peut affirmer que l'on est en présence de l'une de ces espèces. D'où en conclusion : il s'agit manifestement d'un carbonate ferrifére recouvert d'un hydroxyde de fer (groupe de l'hématite probable). Les différentes couleurs de ces carbonates sont dues à la quantité de fer, et surtout à leur degré d'oxydation. Bref c'est pas si simple que ça sans faire d'analyse :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, personnellement je pense qu'il s'agit du quartz étant donné qu'on voit aussi des cristaux de forme hexagonale qui sont bien individualisés. Amitiés

:grand sourire:

Les cristallisations sont parfois trompeuses.......... :gratte-tete:

Pas possible, :coucou!: quand tu écrases du quartz, il ne dégage pas d'odeur forte....dans ce cas ...si! donc c'est de la dolomie cristallisée :sourire:

@+:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...