Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage ammonites pyritisé


ADELIE

Messages recommandés

bonjour,

apres une prospection à la combe de morties (hérault) ce week end

j'ai ramené pas mal d'ammonites dont la coquille est en pyrite

etant nouveau dans le monde des fossiles j'aurai besoin de conseil pour le nettoyage des ces spécimens notamment pour enlever la gangue de marne souvent présente et/ou la rouille ne serait ce qu'à des fins de determination

D'autre part y a t-il un moyen de les proteger durablement

c'est une question qui a du etre posée souvent ssur le forum je m'en excuse

merci de votre aide

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...onite+pyriteuse

Voila la discution en question avec pas mal de réponses a lire.

La brosse en laiton enlevera pas mal de ta marne meme si elle n'est pas a recommander tous le temps.

Dans ton cas, je suppose que les ammonites ont été ramassées en surface alors il n'y a que cela.

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ADELIE ,

Oui ,effectivement je me suis posé la même question que toi il y a de cela quelques temps . Alors lis bien le liens qui t'est proposé et tu trouveras une solution à ce "problème"

Est ce que la marne dont tu parles est terreuse ? Si c'est le cas ,un brossage peut suffire à dégager tes ammonites . Au fait n'hésites pas à nous les montrer .

ps : sous ma signature il y a un liens ou je présente des ammonites pyritisées de l'oxfordien du Doubs

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai moi aussi quelques petites ammo de mortiès et elles sont trés fragile: elles s'effritent et ce désintegrent pour les sauver dans l'urgence je les ai ( les puristes peuvent fermer les yeux svp :super: ) vernis avec un durcisseur, le probleme biensur c que le résultat n'est pas vraiment naturel (mais pas si moche et "sauver de la désintegration"!!)

Parcontre j'aimerai savoir si on peux les inclures dans la résine (laquelle?) afin de faire un tableau ou un presse papier original...

a plus

emma :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
salut

j'ai moi aussi quelques petites ammo de mortiès et elles sont trés fragile: elles s'effritent et ce désintegrent pour les sauver dans l'urgence je les ai ( les puristes peuvent fermer les yeux svp :triste: ) vernis avec un durcisseur, le probleme biensur c que le résultat n'est pas vraiment naturel (mais pas si moche et "sauver de la désintegration"!!)

Parcontre j'aimerai savoir si on peux les inclures dans la résine (laquelle?) afin de faire un tableau ou un presse papier original...

a plus

emma :coucou!:

Je ne suis pas sur que la solution marchera.

Je sais que des gens ont essayés et que la résine a jaunie et que les ammonites se sont quand meme désagrégés avec le temps.

A partir du moment ou l'altération a fait son oeuvre il n'y a presque plus rien a faire.

le probleme c'est l'air contenue dans les ammonites qui continue a ronger la bete.

Le mieux serait de faire un sous vide avant de les mettre dans cette résine.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Maintenant je ne fait plus aucune confiance dans la bon caractère de la pyrite. Je vernis tout, mêmes les ammonites et fossiles phospho-pyriteux. C'est trop approximatif de se dire que chez untel un fossile n'a pas bougé depuis dix ans, alors pas d'urgence à faire quelque chose. Sous réserve qu'on décide de faire quelque chose un jour. J'ai une dizaine d'année de recul pour voir ce qu'a donné mon vernissage de l'époque sur des petites pyriteuses. Ca ne fait aucune différence avec des spécimens vernis la veille, sauf l'odeur du solvant.

Je ne déplore aucune perte. Pour donner l'échelle, certains des spécimens non vernis ont été intégralement réduits en poussière en moins de trois ans, d'autres se consumment plus lentement.

Bon, sinon que dire de la pensée puriste dans le domaine ?

Si le vernissage est fait au pinceau et avec soin, ça ne dérange en rien l'examen par la suite.

Bien sur, faut pas plonger le fossile dans le pot de vernis et le laisser sécher tout dégoulinant.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Maintenant je ne fait plus aucune confiance dans la bon caractère de la pyrite. Je vernis tout, mêmes les ammonites et fossiles phospho-pyriteux. C'est trop approximatif de se dire que chez untel un fossile n'a pas bougé depuis dix ans, alors pas d'urgence à faire quelque chose. Sous réserve qu'on décide de faire quelque chose un jour. J'ai une dizaine d'année de recul pour voir ce qu'a donné mon vernissage de l'époque sur des petites pyriteuses. Ca ne fait aucune différence avec des spécimens vernis la veille, sauf l'odeur du solvant.

Je ne déplore aucune perte. Pour donner l'échelle, certains des spécimens non vernis ont été intégralement réduits en poussière en moins de trois ans, d'autres se consumment plus lentement.

Bon, sinon que dire de la pensée puriste dans le domaine ?

Si le vernissage est fait au pinceau et avec soin, ça ne dérange en rien l'examen par la suite.

Bien sur, faut pas plonger le fossile dans le pot de vernis et le laisser sécher tout dégoulinant.

JP

Même constat que toi !!! aucun problème sur des spécimens vernis ( à ongle :coucou!: )

Parmi certaines, Les ammos pyritisées nacrées du Cap Blanc Nez survivent très bien de cette façon...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les ammonites en question enfin une partie d'entre elles , j'ai commencé a nettoyer certaines

y a aussi un nautile ? et un rostre de belemnite

J'ai pas commencé à les identifier mais toute aide sera bienvenue

c'est dans une couche de marne du toarcien

merci d'avance

Pas de nautile là-dedans... La dernière (avant la bélemnite) est un Oxyparoniceras. Pour le reste, je ne préfère pas m'hasarder vu la petite taille des bestioles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Voilà les ammonites en question enfin une partie d'entre elles , j'ai commencé a nettoyer certaines

y a aussi un nautile ? et un rostre de belemnite

J'ai pas commencé à les identifier mais toute aide sera bienvenue

c'est dans une couche de marne du toarcien

merci d'avance

Non, ce n'est pas un nautile, je ne sais plus le nom mais cherche le site d'Hervé Chatellier, il te sera d'une grande utilité.

Trop difficile pour les identifications comme cela.

Je ne te conseille pas de les tremper dans le vinaigre ni de les nettoyer a l'eau.

Juste un coup de brosse

Le vernis?? je n'en sais rien mais tu peux aussi essayer la cire d'abeille.

L'important c'est de les proteger de l'air.

Je ne leur donne pas beaucoup de temps a vivre sans un traitement de choc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement de choc, il est simple...

Certains paléonto professionnels préconisent de passer tes ammonites au four à 200°C et ensuite de les plonger dans de l'huile de parafine et après cela bouge plus ! la dilatation du métal expulse l'atmosphère intérieur qui se remplace par de l'huile de parafine au refroidissement... la logique semble bonne..

Jamais essayé, ma question serait plutôt de savoir combien d'ammonites survivent à ce traitement de choc sur l'instant !!??

;)

Sinon moi j'utilise pas de vinaigre ni acide chlorhydrique, cela fait rouiller ...

Mieux vaut l'acide Sulfurique en 10/20 min ,à la concentration du marché ( pour les coeurs dans le calcaire marneux), y paraît que cela bloque les proportions stoechionètriques de l'oxydation ( jamais vérifié non plus ...) et empëche la rouille ...

Mieux vaut placer l'échantillon ensuite dans une solution basique pour neutraliser l'acide ( 3 jour dans de l'eau savonné)

"Les mythes et légendes des ammos pyritisées": un livre qui vaudrait de l'Or compte tenu des nombreux sujets là dessus ...

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Halucigenia,

Jamais essayé, ma question serait plutôt de savoir combien d'ammonites survivent à ce traitement de choc sur l'instant !!??

Je suis inquiet du taux de réussite de cette méthode. Dans certaines couches les ammonites sont pratiquement converties en gypse, parfois on ne peut plus les identifier du tout. Dans d'autres couches, les loges sont disjointes, ça bouge de partout mais on garde la forme des ammonites.

Tout ça au four, autant les mettre direct à la corbeille.

C'est un peu violent cette technique.

Enfin, c'est vrai que j'ai entendu pas mal de méthodes, certaines assez tordue faut avouer.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nautile là-dedans... La dernière (avant la bélemnite) est un Oxyparoniceras. Pour le reste, je ne préfère pas m'hasarder vu la petite taille des bestioles...

je pencherais plus pour le genre paroniceras plus globuleux, la photo d'avant plus pour un oxyparoniceras avec une marge d'érreur , car comme tu le signale a juste titre petites bestioles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais plus pour le genre paroniceras plus globuleux, la photo d'avant plus pour un oxyparoniceras avec une marge d'érreur , car comme tu le signale a juste titre petites bestioles.

En fait dans mon idée c'était la même bestiole sur les deux photos, d'ou Oxyparoniceras à cause de la carène...

Et la première de la 2ème ligne a une bonne allure de Dumortieria quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de carène chez Paroniceras. Donc je persiste, je pense vraiment que c'est un Oxyparoniceras. :coucou!:

A la condition que les deux photos représetent bien la même ammonite, bien sur...

si les deux photos sont du meme individu, c'est d'accord,bien que en rentrant dans le domaine des éxceptions , les dernieres fréchiela limite paroniceras peuvent avoir une carène.

relatif aux photos, il faudrait qu'adélie nous confirme si les deux ammonites avant le rostre de bélemmnite, proviennent du meme individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonsoir,

Ca vient d'où cette phobie de l'eau sur les pyriteuses ? J'ai remarqué que c'est souvent les gens du sud qui parlent de ça.

JP

J'essaierais de poser la question mais c'est ce que j'évite de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...