Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une vitrine géniale pour vos minéraux !


SAMBA

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de minéralogie :sourire:

Une information utile à tous les collectionneurs de minéraux qui trouvent que les vitrines coûtent trop cher et prennent trop de place.

Sur vitrinette.com vous trouverez un concept de vitrines tout à fait adapté à la minérologie dans le sens où il vous permet d'exposer vos minéraux sur une faible profondeur (de 3,3 à 6cm) en utilisant votre surface murale.

Vous pouvez en outre personnaliser votre vitrine de 1000 façons.

2 prix : 16,50 et 28,75 pour le modèle avec étagères réglables.

Photo jointe : un exemple de réalisation avec le petit modèle à 16,50 euros (+port) post-2865-1197009299_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut papyfred,

Ce concept original permet de transformer tout cadre photo 30x40 cm qu'on trouve en Grande Distribution à petit prix, en une vitrine pour petits bibelots et toutes sortes de collections (même des coquillages).

Il y a toutes sortes d'exemples de réalisations sur le site vitrinette.com

Les 2 profondeurs sont 33 mm pour V1 et 60mm pour V2.

V2 possède des étagères réglables sur 9 positions avec un système antiflexion.

On peut bien entendu éclairer vitrinette par le dessus puisqu'elle est transparente comme du verre.

Je connais une personne qui présente toute sa collection de minéraux sur un pan de mur, c'est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ! c'est joli mais pas fermé ? bonjour les poussieres !

Il y a des petites vitrines (en fait bien plus grandes !!!!) 17 cm de profondeur X 30 cm de largeur et 160 cm de hauteur que l'on accroche au mur (pas de pied) et EN PLUS qui se ferme assez hermetiquement !

Ces vitrine se declinent en trois couleurs et sont à 60 euros ! Ce qui est franchement pas cher du tout par rapport au produit !

On le trouve chez IK. A

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Je te confirme que les vitrinettes sont bien hermétiquement fermées une fois montées sur leur cadre photo qui tient lieu de porte étanche (voir caractéristiques produit sur le site)

Vitrinette est également une vitrine murale (sans pied).

L'intérêt du concept est que tu peux "customiser" vitrinette par le choix du cadre et du fond (voir le concept sur vitrinette.com).

Tu personnalise ta vitrine en fonction de ce que tu mets dedans et de ton intérieur.

La vitrinette la plus chère revient à environ 40 euros avec son cadre et ses étagères réglables.

Mais j'en conviens, les vitrines Ikéa à 60 euros sont également très bien. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Chez les allemands y a des vitrines plus chères (moins qu'en france). Vitrines étanches j'en ai deux... déjà.

Celles-ci sont pas mal quand on collectionne des mineraux "cabinet" mais il y a aussi plus petit...

voici quelques liens :

vitrine cabinet

virine "small cabinet" en bas pour 215 à 230 euros. C'est le prix de la qualité...

vitrine small cabinet

Je construis des structures dans lesquelles j'intègre écalairage et on peut faire ainsi des panenaux de vitrines...

Voilà donc pour 1000 euros on peut faire 4 vitrines. Pour la plus grosse je demande le prix.... pour 4 parce que je dois m'agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, sympa !

Question prix 215-230€, il n'y a vraiment rien à dire pour de l'étanche ! J'en ai une chez moi avec une collection d'oeufs qui nous à couté beaucoup beaucoup plus cher... Bon elle est ronde, mais quand même...

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le sujet. Il date un peu, certes, mais depuis la création du sujet un nouveau modèle intéressant pour nous autres "minéralos" a vu le jour : 50 X 40cm et 10 cm de profondeur! 36€ et quelques centimes. Le concept est sympa, d'autant plus que le site précise que ces vitrines sont étanches à la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouah j'hésites beaucoup entre ces deux types de vitrines, en fait par rapport au budget soit je prends 500 vitrines à 38 soit je me tourne vers de l'imperméable et là je ne peux qu'en prendre 88 vitrines à 215 euros. C'est fort embarrassant.

J'essaie de recréer Versailles...

Auteuil, Neuilly, euh c'est ton destin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Moi je trouve que ça marche bien avec celle que l'on a. On fait la poussière une fois par an mais ça ne parrait jamais sal. Contrairement à 2 autres vitrines : celles de mes cailloux qui est dégueulasse au bout de 3 mois et celle avec une collection de soldats de plomb qui est aussi toute enpoussiéré très rapidement. Non c'est pas mal ça évite de tout sortir 4 fois dans l'années et de risquer de casser des spécimens à chaque fois. :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étanches à la poussière .... déjà vu ça !! mais rarement concluant !!

le muséum d'histoire naturelle de nantes à fait faire des vitrines très haut de gamme et étanches à la poussière !!! où il était prévu de les ouvrir régulièrement pour ......faire la poussière!!!!!!!!!!

Idem : Pour les étanches à la poussière, joint partout sauf entre les vitres qui sont très ajustées (en contact même). De fait ça reste propre un an minimum. Les autres j'ai mis des joints, ça reste propre 3 mois.... à 6 mois maximum.

C'est assez efficace quant aux vitrines sans rien genre Ikea c vraiment pas terrible pour la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Voilà ce week end j'ai fais 3 vitrines, il faut 75 euros de matos pour chaque. Elles sont pas mal étanche (je mets des joints fenêtre).

Pour chaque compter une planche et un peu plus pour 20 euros en chêne (25 cm x 200 cm)

2 tablettes = 23 euros (60 cm x 20 cm en 6 mm)

2 vitres pour 28 euros

quelques taquets, un peu de vernis, un peu de joint.

album308.jpg

L'éclairage sera externe car elles seront intègrées dans des biblitohèques....

Voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé aux rubans de leds blanches pour garnir l'intérieur des vitrines?

On en trouve dans la plupart des magasins de bricolage. Même si ce n'est pas donné (comptez une cinquantaine d'Euro pour 2 mètres, les modèles bas prix n'éclairent pas assez), l'effet est garanti!

Oui c'est une idée, je regarderais, je pensais plus à des leds sur pieds pour éclairer aussi les bibliothèques. Mais le choix n'est pas encore définitif :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu devais recommencer je te conseillerais des vitres coulissantes pour l'étanchéité contre la poussière

Moui mais je n'aime pas en fait. Les vitrines coulissantes laissent passer bcp d'air entre les vitres. Je n'ai pas remarqué par expérience de différences avec ce genre de vitrines. Je n'aime pas trop l'endroit ou les vitres sont doublées au milieu de plus. J'avais aussi pensé à ça. Enfin ce qui compte c'est d'être satisfait, :clin-oeil: les trois sont comme j'aime et samedi j'en fait 3 de plus :sourire: . Plus l'éclairage, après reflexion je ferai encore avec led flexible sur bras deux par vitrine pour orienter selon les envies.

Je vais retoucher d'autres vitrines à la défonceuse pour l'étancheité et faire des joints corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...