Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (1ère étape) Brétignolles sur Mer


Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 3 years later...
Le 03/08/2018 à 10:54, Lyloo graf a dit :

Bonjour a tous,

Voici mes petite photos, au rocher ste Véronique...

geo vero1.jpg

geo vero2.jpg

geo vero3.jpg

geo vero4.jpg

je dessine beaucoup et j'adore ces couleur, pouvez vous m'en dire plus....

geo vero5.jpg

geo vero6.jpg

geo vero7.jpg

geo vero8.jpg

Expliquer moi ces merveilleuses formation géologique, je pourrais les regarder pendant des heures...

merci de votre intérêt...

geo vero9.jpg

geo vero10.jpg

geo vero11.jpg

A priori on est dans les schistes (A part peut être la photo très blanche qui pourrait correspondre au chevauchement des ignimbrites sur les schistes mais ça m'étonnerait).

 

Sur le rocher Ste Véronique il y a un très joli plis avec schistosité de fracture en éventail et début de transposition de S0 en S1. Pour les autres plis de l'estran c'est un musée des plis métamorphiques.

 

Pour la petite histoire, une géologue acharnée a fini par trouver des fossiles plus loin dans l'estran, des fragments de trilobites je crois.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

A priori on est dans les schistes (A part peut être la photo très blanche qui pourrait correspondre au chevauchement des ignimbrites sur les schistes mais ça m'étonnerait).

 

Sur le rocher Ste Véronique il y a un très joli plis avec schistosité de fracture en éventail et début de transposition de S0 en S1. Pour les autres plis de l'estran c'est un musée des plis métamorphiques.

 

Pour la petite histoire, une géologue acharnée a fini par trouver des fossiles plus loin dans l'estran, des fragments de trilobites je crois.

 

Serge

 

Pourquoi parler d'ignimbrites?  à partir des photos?  c'est étonnant.  Un début de transposition, c'est quoi? Vous pouvez me jeter si vous voulez, mais justement, c'est contre cela que je me bats.  La blouse Blanche.  Les arguments d'autorités. Et le pire, c'est que ça marche. Je vous propose cette description : http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/2011.04.AVG_.Sortie-Littoral-Brétignolles.pdf. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sans aucun argument. Car sinon ce sont les obscurantistes qui vont gagner. Ils pourront dire que les pyramides sont créées par des extraterrestres par exemple, que Stonehenge est aussi le résultat d'une intervention extra, bref que juste si on est une autorité, alors on peut tout dire tout sans aucun argument. Attention, s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jean francois06 a dit :

 

Pourquoi parler d'ignimbrites?  à partir des photos?  c'est étonnant.  Un début de transposition, c'est quoi? Vous pouvez me jeter si vous voulez, mais justement, c'est contre cela que je me bats.  La blouse Blanche.  Les arguments d'autorités. Et le pire, c'est que ça marche. Je vous propose cette description : http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/2011.04.AVG_.Sortie-Littoral-Brétignolles.pdf. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sans aucun argument. Car sinon ce sont les obscurantistes qui vont gagner. Ils pourront dire que les pyramides sont créées par des extraterrestres par exemple, que Stonehenge est aussi le résultat d'une intervention extra, bref que juste si on est une autorité, alors on peut tout dire tout sans aucun argument. Attention, s'il vous plait.

Ce serait mal me connaitre que de m'attribuer une volonté d'arguments d'autorité, tu noteras que j'emploie les mots, il se pourrait que, on peut penser en permanence.

 

Ignimbrites, c'est parce que je connais le site et qu'il y a un chevauchement des ignimbrites sur les schistes à ce niveau (et que les schistes ne semblent jamais sortir en blanc) et que dans mes souvenirs cette zone blanche correspondait au chevauchement, tu noteras que je suis resté très prudent. Pour le début de transposition c'est que la raison pour laquelle on visitait le Rocher St Veronique était qu'on pouvait y voir un plissement affectant le litage sédimentaire accompagnée d'une schistosité de fracture en éventail et que donc la schistosité de fracture en passant à la schistosité de flux aboutira à une transposition de S0 en S1. Ok c'est un peu osé, mais je n'ai pas mes photos des années 80 sous la main.

 

Je viens de trouver cette page très sympa

 

https://www.leblogdemax.fr/2017/10/05/132-2-la-grotte-du-fou-a-catteau-et-le-chevauchement/

 

et bien argumentée à mon sens, je découvre à cette occasion cette histoire d'arkoses qu'on ne m'avait jamais décrites.

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la page est très sympa.

Pour les arkoses, j'ai compulsé la carte géologique du coin et c'était interprété comme cela à l'époque, 1987. Peut étre y a t il eu de nouvelles observations depuis, et un changement en métarhyolite ignimbritique, je ne sais pas. Ici, voici ce que dit André Pouclet, géologue,membre de l'AVG :"Nous voyons une parfaite continuité sur le terrain entre la rhyolite rubanée, la partie volcanoclastique* et l’ignimbrite en concordance avec l’intercalation argileuse sédimentaire. Toute la séquence est bien contemporaine et donc bien datée de l’Ordovicien inférieur (Trémadocien). Noter que, sur la carte géologique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la rhyolite clastique et l’argilite sont figurées en arkoses et schistes du Marais Girard et attribuées soit au Silurien soit au Viséen (Ters et al., 1985 ; Ters et Viaud, 1987)."

http://avg85.fr/wp-content/uploads/2016/06/Compte-rendu-définitif-HV-23-06-2016.pdf

Et là on a pas les sources.

Ce que je sais c'est que ce n'est pas simple. 

Je ne crois pas que tu utilises des arguments d'autorité, en fait c'est sans le vouloir. Tu es Trenen23, on a tendance à te croire sur parole. Mais ici sur les photos, impossible à dire si ce sont des ignimbrites ou autre. Donc je trouve normal d'avoir une explication. 

Pour les schistosités, on voit sur les photos du blog, les photo des articles de l'AVG, qu'il y a plusieurs phases de plissement synchisteuses. Mais voici ce que dit la carte géol :

1387689260_Capturegeol.JPG.8b8cb54f66182cff5592015b0064273b.JPG

815254092_Capturegeolbrgm.JPG.b212c55ccaa633e61ad21bebdb463be2.JPG

Du coup je pense que quelques explications sont toujours les bienvenue.

Nb: j'ai jamais mis les pieds la-bas, c'est pourquoi j'ai besoin de quelques explications.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait ce qu'on voit sur le Rocher Ste Veronique peut être interprété comme une S0 (alternance de bancs de composition différente) plissée et de mémoire on voit des plans apparaître qui sont légèrement en éventail qui détermineraient une S1. C'est ce qu'on montrait aux étudiants.

 

Par contre dès qu'on met les pieds sur l'estran, on a un peu l'impression de voir des plis dans tous les sens.....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici encore un beau compte rendu de l'AVG, avec une description très complète des structures que l'on peut observer.

http://avg85.fr/wp-content/uploads/2016/03/Segment-002-de-AVG.Bulletin-2015-Copie.pdf

J'ai sorti de ce compte rendu deux photos ( Photographies de Pierre GIBAUD et Hendrik VREKEN) qui illustrent ce que dit @trenen23

Il y a pleins d'autres photographies, et schéma,s ainsi qu'un texte qui fait le point sur l'histoire géologique du site et le place dans son contexte régional, avec de nombreuses référence. Un beau travail.

143239228_CaptureplisRsteveronique.JPG.7906451b47132c742f283b69f5ce2089.JPG

 

804970686_plisstevero2.JPG.ef2e7e2156b3a62407dbeee5ac9e9d07.JPG

On y retrouve aussi les plis qui vont dans tous les sens voir en page 41, 42 par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire c'est que ce site n'est pas simple mais très intéressant, au point qu'il fait parti des sites vendéens les plus étudiés et interprétés ; avec les divers liens cités ci-dessus, chacun peut essayer de se faire une opinion sur l'histoire géologique du site ; personnellement, moi qui baigne presque dedans j'ai toujours des difficultés à tout comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...