Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (1ère étape) Brétignolles sur Mer


Messages recommandés

  • 10 mois après...
  • 11 mois après...

Bonjour,

Je souhaite aller chercher du sable de Brétignolles dans environ deux semaines, et j'aurai voulu avoir quelques renseignements.

Est ce que quelqu'un est allé sur cette plage dernièrement et pourrait me confirmer si les sables lourds sont toujours sur la plage du Parée et/ou de la Garenne ?

Y a t il des conditions autre qu'y aller à marée basse ?

Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Citation

 

Bonjour,

 

très intéressant ce sujet sur les sables lourds de Brétignolles...

 

je me suis mis à la microminéralogie depuis l'été dernier et je serais très fortement intéressé pour un échange

j'aimerais avoir un bocal à confiture (c'est mon format :) )  de ce sable rouge en échange j'ai des fossiles (amonites tribolites du Maroc) des sables lourds des gaves des Pyrénées (épidote pyrite hématite olivine quartz etc...) pour les pointus j'ai pas mal de roches d'Urdach (64) Lherzolite pegmatite brèche

éventuellement je serais prêt à lacher une pièce de ma collection de minéraux... 

et bien sur si il le faut je suis prêt à payer les frais de port du bocal voir l'acheter...

en espérant qu'un vendéen puisse lire mon message et y répondre favorablement...

 

bonne journée

 

Moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un petit tour à Brétignolles la semaine dernière, histoire de prendre l'air et tâter le terrain :)

Malheureusement les conditions optimum n' étaient pas réunies pour la formation de gros dépôts de sables lourds.

Cela ne m' a pas empêché de récolter un bon seau de sables lourds disséminés ça et là :)

 

_MG_1847.JPG_MG_1859.JPG_MG_1868.JPG_MG_1876.JPG_MG_1888.JPG_MG_1881.JPG_MG_1872.JPG_MG_1890.JPG_MG_1895.JPG_MG_1897.JPG_MG_1901.JPG_MG_1905 copy.jpg_MG_1908 copy.jpg_MG_1909 copy.jpg_MG_1914 copy.jpg_MG_1916 copy.jpg_MG_1920 copy.jpg_MG_1923 copy.jpg_MG_1930 copy.jpg_MG_1931 copy.jpg_MG_1932 copy.jpg_MG_1934 copy.jpg_MG_1936 copy.jpg_MG_1940 copy.jpg_MG_1944 copy.jpg_MG_1956 copy.jpg_MG_1958 copy.jpg_MG_1960 copy.jpg_MG_1961 copy.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour tout le monde :content:

 

En me baladant par hasard sur le bord de mer à Brétignolles avec un ami, je me suis souvenu de ce post alors tout le long j'ai regardé le sable. Ce n'était pas un jour très favorable, presque pas de dépôts et il faisait froid. Mais tout à coup une petite bande de sable a rougi :rougir: ooohh alors j'en ai récupéré dans une bouteille d'eau d'1,5L pour trier plus tard. Une fois à la maison bien au chaud, j'ai commencé par trier à la bâtée (dans une bassine avec de l'eau chaude en plus ^^ MDR tranquillou quoi). Puis retiré la magnétite avec des aimants pour enfin récupérer quelques saphirs sous la bino. Bref je ne vous apprend pas grand chose de nouveau, mais ça fait plaisir de partager. J'ai gardé quelques grenats qui me plaisaient aussi. Rien d'exceptionnel mais quand même quelques belles formes et couleurs :sourire:

 

1.jpg

IMG_4335.JPG

IMG_4340.JPG

IMG_4347.JPG

IMG_4386.JPG

IMG_4429.JPG

IMG_4433.JPG

IMG_4437.JPG

IMG_4438.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...