Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (1ère étape) Brétignolles sur Mer


Messages recommandés

Quoique ne valant pas les Alpes, le Massif Central, la Bretagne, les Pyrénées et tout le reste de la France diront certaines méchantes langues ;) , il y a en Vendée quelques endroits intéressants au niveau géologiques, minéralogiques, fossiles...

Remarque :vous trouverez sur ce forum d'autres promenades en Vendée :

Baie de Cayola

Sauveterre

Pointe du Payré

La Mine

Le Veillon

Donc pour ceux qui voudraient venir en vacances par ici, une motivation supplémentaire. :clown:

Ce premier site, en bord de côte, est connu de certains.

Allez, comme un feuilleton, vous aurez droit à des étapes successives d'images. :grand sourire:

Aspect général, de loin :

post-897-1196783950_thumb.jpg

post-897-1196783974_thumb.jpg

On a le droit de commenter !!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, entre la plage de la Parée et le rocher Ste Véronique.

La mer a si bien travaillé qu'elle a trié en surface les sables lourds (dont surtout les grenats d'où la couleur) :sourire:

post-897-1196787662_thumb.jpg

Il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser à certaines marées (et quand il n'y a pas trop de touristes à piétiner).

post-897-1196787730_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Bon,l'année prochaine,je fais mon packtage direction la Vendée,je préviendrais Florent au passage pour lui dire que je réquisitionne sa demeure

et je viendrais avec mon pan américain.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y passerai peut être pendant les vacances de Noël, ça sera sympa avec les mômes.

Sinon j'ai vu qu'il y avait des micaschistes à grenats (très altérés) sur la grande plage au nord des sables, c'est de l'érosion de cette roche que viennent ces sables lourds?

Tu parles de ce qu'on appelle ici la plage de Sauveterre (entre la Paracou et la Gachère) ; grande plage de sable avec à marée basse seulement des zones rocheuses dont des micaschistes à grenats. Ces micaschistes sont altérés et libèrent leurs grenats. Dans les petites mares, en limite des roches, juste en bas de la zone sableuse, on peut trouver des accumulation de grenats (libres) foncés (5 mm couramment et même plus).

Rien à voir avec les sables lourds, bien qu'il y en ait un peu le long de cette grande plage (mais complètement en haut de plage).

le sablais :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce coin et les saphirs sont de toute beauté !.......... j'ai des petites boîtes toutes bleues et le niveau monte.... monte..... !!! Dommage qu'ils ne soient pas plus gros !

Toutefois il est préférable d'aller en ce lieu l'hiver, sinon il faut convaincre la jolie baigneuse de se déplacer car elle se trouve sur un "placer à minéraux lourds" (ce qui ne se fait pas !) et là 2 cas peuvent se présenter : 1. elle a des notions de minéralogie et ça peut marcher ; 2. elle n'y connait rien et c'est la baffe assurée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

J4ETAIS EN VACANCES A BRETIGNOLLES ET CES PLAGES SE TROUVENT A BRETIGNOLLES GRACE AU SABLAIS J'ai pu echantillonner

ces sables lourds c'est superbe a maree basse au soleil mais en vendee il n'y a pas que cela n'est ce pas le sablais...

AMICALEMENT ROC

Tu penses à quoi : les sablaises ? :grand sourire:

Je plaisante ; il y a d'autres sites intéressants en Vendée et je vous en présenterais d'autres.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...