Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Pour Champagnat, si mes souvenir sont bons, il y avait des marcasites tardives sur les galènes.

Bravo pour l'échantillon de Folles, j'avais rencontré le filon dans les années 87-88, c'était sur mon terrain de thèse, mais la galène était rarissime, il n'y avait que Baryte rubannée rouge et grise avec de jolis petits cristaux miel dans les géodes et un échantillon avait quelques pyro.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour en haute-vienne !

avec la carrière de Folles

il s'agit de cristaux dans une geode de barite grise de 10 cm de large (la geode!! pas les cristaux !! :triste: )

sur l'autre photo, le cristal fait 1cm d'arete.

Hello Juju

Super tes pièces .

J'en avais trouvé aussi , mais moins jolies que les tiennes :surpris:

Les Bretonnes sont aussi intéréssantes et peu vues;

Dés que je redescend dans le Lot, je poste ce que je pense être une macle.

Je compte sur André Holbecq pour confirmer(ou pas) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle Joplin ou gisement similaire ! elles sont fascinantes par ces formes taillées à la perfection qui rappellent les cubes de pyrite de Logrono. Et en plus, ton specimen est sur gangue.

Voici une galene de Trepca, la photo couvre 5 cm de large. Specimen avec le faciès classique des faces à croissance hélicoidale

post-2474-1197226340_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'etait plutot 8 cm de large. C'est le cristal de galene elle meme qui fait 5 ou 6 cm)

Et maintenant, de Trepca aussi, de la galene "coulante" (fliessende ou flossende Bleiglanz en allemand), 8 cm de large aussi pour la photo. Il y aun gros cristal de blende aussi. Le faciès "coulant" évoque une sorte de fusion des cristaux de galène, on dirait qu'ils ont fondu sur les aretes, comme si un processus les avait dissout. Je serai heureux si vous pouvez me donner une explication plus technique svp ! merci d'avance

post-2474-1197227164_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite qui vient de Ghisoni 20

Mon conseil, à propos: c'est une mine (Fontana Rossa) qui est à voir :clown: avant liquidation du stock pour cause de fermeture définitive...

(et pour la petite histoire, le concessionnaire était un marchand en gros de jouets, belge).

Pas de cristaux à mettre en vitrine, sauf de vagues incrustations de spangolite, mais des trous assez impressionnants, le tout dans une ignimbrite du Permien, mmmm ;) qui forme des rochers déchiquetés alentours

Le matériel de traitement (pour le plomb et le cuivre) est encore en place, miracle: les ferrailleurs ne sont pas passés. Un site grandiose, sauvage. La montagne à coté, le Kyrie Eleison, se souvient encore des cris des hérétiques qu'on a brulés dans le village de Ghisoni à l'époque où on faisait de la purification ethnico-religieuse en Albigeois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ouf, je reviens de la bourse de Guéret , et j'ai trouvé cette petite mignardise :clown: .

Une galène des Malines sur baryte tabulaire et bindheimite. :triste:

Désolée pour la qualité des photos , mais la lumière naturelle à cette heure çi . :lasse:

La galène n'est pas altérée:

post-1744-1197234930_thumb.jpg

De prés

post-1744-1197234939_thumb.jpg

Taille de la pièce 9 x 5cms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, est-ce-que la galène de Chalusset est de Chalusset en Auvergne (mine de Pranal) ?

Merci, Serge

Désolé Serge, je viens de lire ta question.

Oui c'est ce filon qui a été exploité dans le coin en 3 endroits : Chalusset, Pranal et Barbecot. On y trouve galène, blende, et accessoirement mispickel, barytine, bournonite, cuivres gris.

J'y suis allé il y a 10 ans et je ne sais pas dans quel état c'est aujourd'hui

le sablais :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...