Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Pour ce qui est des origines,

J'ai eu la chance de connaitre le temps ou on pouvait acceder à des specimens anciens (en particulier à Lyon et sa région) par échanfge, et meme (je vais vous faire raler) par don. Certains ont été échangés avec le MNHNP ou la Sorbonne, quand c'était encore possible.

Tous ces specimen je sais bien sur d'où ils proviennent et ils possèdent presque tous leurs étiquettes de collectionneurs précédents. Certains ont jusqu'à 8 étiquettes !

Sür qu'aujourd'hui je ne pourrais plus acquerir des specimen comme cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur 1Frangin !

La collection est d'ailleurs bien vivante et je rentre encore des echantillons anciens.

Pour l'anecdote, on m'a appelé il y a 4 ans parce que quelqu'un avait entendu parler qu'on jetait des "pierres sur des socles" dans une vieille école.

Et là, j'ai trouvé toute une collection de minéraux français, tous sortis entre 1840 et 1860, avec des superbes socles en bois !

La collection m'est revenue à 50€, que j'ai filé au mec pour le renseignement.

Je joins une photo d'un specimen de chrysocolle de La Pacaudière, où on voit les superbes étiquettes des socles.

Si j'ai le temps, je prendrai des photos de la série.

A+

post-2932-1198144147_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec un gisement très peu connu pour ses galènes : Valaury, dans le Var (pour Barytine 83!). Le cristal principal fait 35 mm de coté

Vue d'une des chambres (vides) du Grand Filon de Valaury lors d'une ultime visite d'évaluation économique dans les années 80. Quartz, barytine, fluorine, galène (et patrfois wulfénite !!) :siffler: Brrrr... j'ai appelé cette photo "Ad Augusta per Angusta", en hommage à la devise de Norbert Casteret. Inutile de dire qu'on n'a confié la vie d'aucun membre de l'équipe, meme pas celle de notre chef :grand sourire: , à cette échelle branlante et vrillée à souhait

post-2474-1198156419_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! Encore quelques sites bien de chez nous (je pense que vous aurez compris que j'aime bien la galène ...)

post-2932-1198171791_thumb.jpg

Une Argentolle, en Saone & Loire (cristal de 6 cm)

post-2932-1198171829_thumb.jpg

Une autre Argentolle, ou tous les cristraux sont recouverts de pyro. J'adore !

post-2932-1198171865_thumb.jpg

Une "sexangulite" (en restant poli) de Huelgoat (cadeau pour 1Frangin)

A tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Sorry, j'en avais oublie une.

post-2932-1198172783_thumb.jpg

Une galene de ......... Chessy ! Et oui, il y en a eu. Avec barytine crétée.

Ca valait bien le coup que je la mette.

Tu nous met quand des belles barytes, de la fluos encore et tous ce que tu as ? :sourire:

J'en connais quelques uns qui doivent se dire: mais c'est qui ???

Ca m'eclate :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alain

une petite question (pas trop en lien direct avec le post ........

dans ton message #103 ta piece m'interpelle !!! j'ai une piece (acquise il y a plus de 15ans chez laveriere pere de lyon) qui doit etre de la meme collection .............vu les socles de nos pieces

donc aurait tu des precisions sur l'origine de cette collec ?

merci!

post-2130-1198178754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...